CUSO : Agent de projet (SHARE)

Lieu : Kinshasa, République démocratique du Congo

Supérieur immédiat : Représentante nationale de Cuso International en RDC

Statut : National

Lieu d’affectation : Kinshasa, avec de possibles déplacements dans les provinces

Salaire : Selon l’échelle salariale de l’organisation

Durée : Contrat d’un an (CDD) à temps plein

Exigences linguistiques : Français (très bon niveau) Anglais serait un atout

CUSO INTERNATIONAL EN RDC

Cuso International est un organisme canadien de développement international qui lutte contre la pauvreté et les inégalités grâce à ses coopérants-volontaires hautement qualifiés, ses partenariats fructueux et ses généreux donateurs et bailleurs de fonds.

Cuso est présent en République démocratique du Congo depuis 2014, et la mise en œuvre des projets VOICE et MSL (Midwives Save Lives), aujourd’hui clôturés. Depuis avril 2020, Cuso International exécute, en RDC, le projet SHARE (Sharing Canadian Expertise for Inclusive Development and Gender Equality / Partager l’expertise canadienne en matière de développement inclusif et d’égalité des sexes), dont l’objectif est d’améliorer le bien-être économique et social des plus pauvres et des plus marginalisés, en particulier des femmes et des filles, en République démocratique du Congo.

Cuso International intervient principalement par l’affectation de professionnels internationaux, de membres de la diaspora congolaise vivant à l’étranger et de conseillers techniques nationaux, qui collaborent avec ses partenaires pour assurer la prestation de projets.

Ses conseillers techniques sont des coopérants-volontaires hautement qualifiés, habituellement des professionnels au mitan de leur carrière, déterminés à partager leurs connaissances, expériences et idées novatrices dans le cadre de relations de mentorat. Les coopérants-volontaires travailleront dans les bureaux des partenaires de Cuso International à Kinshasa et dans la province du Kongo Central.

MISSION PRINCIPALE

Sous la supervision de la Représentante nationale, le titulaire du poste sera responsable de la mise en œuvre et de la prestation du projet SHARE et du développement du programme-pays en République démocratique du Congo

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion de projet

· Analyser le contexte congolais en matière de développement afin d’en acquérir une solide compréhension. Repérer les nouvelles tendances et possibilités de partenariat et/ou de développement de programmes et/ou de financement.

· Obtenir une large adhésion à l’endroit de Cuso International et de son projet SHARE en RDC en établissant des partenariats avec différents acteurs stratégiques (organismes gouvernementaux locaux et nationaux, entreprises du secteur privé, organismes de la société civile et ONG internationales), et en représentant le projet lors d’événements, ateliers, conférences et autres occasions de réseautage.

· Préparer le budget et le plan de travail annuels du projet SHARE en étroite collaboration avec les partenaires, le Bureau Pays et le bureau d’Ottawa.

· Assurer la mise en œuvre efficace et opportune des activités du projet, conformément aux budgets et aux plans de travail annuels, et proposer des stratégies d’atténuation, si nécessaire.

· Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du cadre de suivi, d’évaluation, de reddition des comptes et d’apprentissage (SERA) du projet; préparer les rapports narratifs et participer à l’élaboration des rapports financiers mensuels, trimestriels, semestriels et/ou annuels destinés aux équipe d’Ottawa, aux donateurs et bailleurs de fonds (notamment en recueillant l’information nécessaire auprès des partenaires du projet).

· Veiller à l’intégration efficace des principes d’égalité homme-femme et d’inclusion sociale dans toutes les activités du projet.

· Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet en coordination avec ses partenaires et l’équipe de communications du bureau de Cuso à Ottawa (notamment en partageant toute information pertinente en lien avec les activités du projet).

Gestion des coopérants-volontaires

· Collaborer étroitement avec la Représentant Nationale et l’équipe responsable des coopérants-volontaires du bureau d’Ottawa dans le cadre de la planification et la préparation des documents d’affectation requis pour favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques du projet.

· Participer à la coordination du travail des coopérants-volontaires en RDC : examiner les plans de travail, organiser des vérifications périodiques auprès des partenaires et des coopérants-volontaires et assurer une expérience positive et enrichissante à tous les intervenants.

· Effectuer d’autres tâches à l’occasion, à la demande de la Représentante nationale.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Formation

§ Diplôme universitaire en administration des affaires, en gestion de projet, en développement international, en développement communautaire ou dans un domaine connexe.

Expériences

§ Au moins 5 ans d’expérience en conception, planification, gestion, mise en œuvre et suivi de projets de développement.

§ Solide expérience en gestion budgétaire et en communication d’informations financières

§ Bonne connaissance des cadres et des systèmes de suivi-évaluation (SERA)

Capacités

§ Capacité à travailler de façon autonome avec une supervision minimale

§ Capacité à cerner les problèmes et à trouver des solutions, et à faire des propositions

§ Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire

§ Capacité à travailler selon un horaire irrégulier et à faire des heures supplémentaires à l’occasion pour respecter les échéances cruciales.

Compétences

§ Adhésion avérée à l’égalité entre les sexes, aux droits et à l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi qu’à l’innovation.

§ Excellent sens de l’organisation, et capacité à gérer efficacement plusieurs dossiers de front

§ Enthousiasme à l’idée de travailler dans un environnement extrêmement dynamique

§ Excellentes aptitudes interpersonnelles en milieu interculturel, y compris un talent pour la négociation et l’entretien de relations de travail fructueuses, à l’interne comme à l’externe

§ Grand sens de l’écoute

§ Excellentes compétences en communication (français), à l’oral comme à l’écrit

§ Excellentes connaissances pratiques de Word, Excel, Outlook et la recherche sur le Web

§ Volonté réelle d’apprendre

Atouts

§ Expérience de travail avec un organisme de coopération internationale

§ Capacité à communiquer efficacement en anglais (à l’oral comme à l’écrit)

§ Expérience de travail avec Affaires mondiales Canada ou d’autres bailleurs de fonds ou organismes de développement

Pour poser sa candidature

Pour poser votre candidature à ce poste, vous devez nous faire parvenir au plus tard le 25 novembre 2020 à 16h (heure de Kinshasa), à l’adresse [email protected] les documents suivants :

· Une lettre de motivation

· Votre CV

· Les contacts de 3 références professionnelles

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un test écrit.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature