CUSO International: appel d'offre pour la sélection d’une agence spécialisée en recrutement

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

CUSO/RDC/TP/001

Sélection d’une agence spécialisée en recrutement

Projet : Talents Pluriels

Date de publication : le 14 décembre 2021

Date de clôture : le 22 décembre 2021 à 17h00

Référence de l’appel d’offre : Cuso/RDC/TP/001

Cuso International

Cuso International est une organisation non gouvernementale canadienne active dans le secteur du développement international depuis sa création en 1961. Elle s’est donnée pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales en développant un partenariat de qualité avec les acteurs locaux (organisations de la société civile (ONG), institutions publiques et secteur privé), afin de maximiser l’impact et d’assurer la durabilité de ses actions.

La vision de Cuso est de participer à la construction de sociétés plus inclusives, dans lesquelles chaque personne est en mesure de réaliser son potentiel, de développer ses compétences et de participer pleinement au progrès de sa communauté.

Pour plus d’informations sur Cuso International, visitez notre site cusointernational.org

Contexte

En janvier 2022, Cuso International lancera un nouveau projet, Talents Pluriels, dont la mission est d’améliorer la croissance économique des jeunes vulnérables, et en particulier les jeunes femmes et jeunes LGBTQ2I, dans les villes de Bukavu, Kinshasa et Lubumbashi en RDC. Dans le cadre de ce projet, Cuso compte recruter de nouveaux collaborateurs, et voudrait donc s’attacher les services d’une agence spécialisée en recrutement des ressources humaines.

Services à fournir

La mission principale de l’agence sera de mener le processus de recrutement de quatre collaborateurs de Cuso International affectés au projet Talents Pluriels, à savoir :

Un/e Project Manager
Un/e MEAL Manager
Un/e Assistant/e Administratif/ve et financier/ère
Un/e Responsable Communication

Dans le cadre de ce recrutement, l’agence devra :

Publier l’annonce des différentes offres d’emploi sur les plateformes et réseaux appropriés ;
Recevoir et évaluer les dossiers de candidatures aux différents postes, et proposer à Cuso une liste de six (6) candidats par poste, suivant les termes de référence des offres d’emploi qui lui auront été soumises, pour le test écrit ;
Organiser les tests écrits sur base des questionnaires élaborés par Cuso, et les corriger sur base du guide de correction fourni par Cuso ;
Proposer à Cuso une liste des trois (3) meilleurs candidats par poste pour les entretiens ;
Apporter le soutien à Cuso dans la préparation et l’organisation des entretiens.

Calendrier

Le processus de recrutement global pour chaque poste ne devra pas dépasser deux mois (de la publication de l’offre à la sélection du nouveau collaborateur).

Contenus des offres

Les offres, toutes les correspondances et tous les documents relatifs à l’appel d’offres échangés entre les agences soumissionnaires et Cuso doivent être écrits en français.

Chaque offre doit comporter une offre technique et une offre financière qui doivent être soumises par courrier électronique dans des documents (en PDF) séparés. Le numéro de l’appel d’offres doit être clairement indiqués sur chaque document.

Offre technique

L’offre technique doit contenir les documents suivants :

La présentation de l’agence ;
La présentation de l’expérience de l’agence en matière de recrutement pour des ONG internationales et dans le domaine du développement ;
La méthodologie qui sera développée dans la procédure de recrutement ;
Un chronogramme ;
Une liste nominative et le CV de chaque expert principal. Les experts principaux sont les collaborateurs de l’agence dont la participation est considérée comme essentielle à la réalisation des objectifs du présent appel d’offres.
Toute documentation prouvant le statut d’entreprise légalement enregistrée en RDC.

Offre financière

L’offre financière doit être libellées en dollars américains.

Période de validité des offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 120 jours après la date limite de soumission des offres, ou jusqu’à ce que leur non-sélection leur ait été notifiée. Le soumissionnaire dont l’offre est retenue doit maintenir son offre pendant 60 jours supplémentaires. Cette période de 60 jours est ajoutée à la période de validité, quelle que soit la date de notification.

Information complémentaire avant la date limite de soumission des offres

Les soumissionnaires peuvent envoyer leurs questions par écrit à l’adresse suivante, au plus tard le 20 décembre à 17h00, en précisant la référence de publication et l’intitulé du marché : [email protected]

Cuso n’a aucune obligation de fournir de clarification après cette date.

Aucune réunion d’information ni de visite sur place ne sont prévues.

Soumission des offres

Les offres doivent être soumises à Cuso International de telle sorte à ce qu’elles soient reçues au plus tard le mercredi 22 décembre 2021 à 17h00.

Les offres technique et financière seront introduites par voie électronique exclusivement à l’adresse suivante, et en précisant la référence de l’appel et l’intitulé du marché : [email protected]

Une confirmation de la réception sera envoyée à chaque soumissionnaire.

Les offres transmises par tout autre moyen ou à d’autres destinataires seront écartées de la procédure.

Evaluation des offres

Evaluation des offres techniques

La qualité de chaque offre technique sera évaluée conformément aux critères d’attribution et à la pondération correspondante figurant dans la grille d’évaluation disponible à l’annexe 1 du présent dossier d’appel d’offres. Les critères d’attribution seront examinés selon les prescriptions contenues dans les Termes de Référence.

Evaluation des offres financières

Au terme de l’évaluation technique, les offres financières des soumissionnaires n’ayant pas été éliminés au cours de l’évaluation technique (c’est-à-dire ceux qui n’ont pas obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 75 points) seront évaluées.

Choix du soumissionnaire retenu

Le soumissionnaire retenu sera celui qui présentera le meilleur rapport qualité/prix. Ce dernier est déterminé en appliquant une pondération à la qualité technique et au prix selon un ratio de 80/20.

Lorsque des offres de qualité économique et technique équivalente sont comparées, la préférence sera donnée à celle qui a la plus grande expertise dans le domaine du recrutement pour des ONG internationales ou dans le domaine du développement.

Notification de l’attribution

Le soumissionnaire ayant remporté l’appel d’offres sera informé par écrit que son offre a été retenue.

Annexe 1 : Grille d’évaluation des offres techniques

Organisation et méthodologie (maximum 30 points)

Expérience de l’organisation avec des ONG internationales ou dans le développement

Méthodologie de recrutement

Experts (maximum 10 points)

Qualification et compétence

Expérience professionnelle

Note globale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature