FIRME CHARGEE DE LA MISE EN ŒUVRE DES CENTRES DE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

République Démocratique du Congo

Ministère des Petites et Moyennes  Entreprises

Unité de Coordination du Projet

« UCP »

Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises

« PADMPME »

N° Projet : P160806

Source de financement : CREDIT  n°62870-ZR

Appel à Manifestation d’intérêt n° 002 /UCP/PADMPME/PM/RDC/2019/SC

« SERVICES DE CONSULTANTS »

RECRUTEMENT D’UNE FIRME CHARGEE DE LA MISE EN ŒUVRE DES CENTRES  DE PETITES  ET  MOYENNES  ENTREPRISES

N° de Référence du marché : ZR-UCP-PADMPME-106 197-CS-QBS     

Date de Publication : 02/05/2019

Date de clôture : 31/05/2019

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu de la Banque mondiale un  crédit  pour  financer  le Projet d’Appui au Développement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises, dénommé PADMPME, dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé. Le projet, approuvé le 6 juillet 2018, sera mis en œuvre pendant une durée de 5 ans (2019-2023). L’objectif  de la mission est d’assister l’UCP/PADMPME  dans la création et la mise en œuvre des Centres de PME afin de renforcer les chaînes de valeur entre les grandes entreprises et les PME congolaises. La firme recrutée sera responsable d’apporter un appui  dans la sélection des investisseurs locaux, dans  l’animation des consultations et dans la facilitation d’établissement des partenariats entre les acteurs clés des Centres de PME, qui seront entre autres les investisseurs locaux/animateurs de Centres de PME, les grandes entreprises leaders, les MPME, le gouvernement provincial, les fournisseurs de services aux entreprises, et autres parties prenantes.
Les services de consultant (« Services ») tels que détaillés dans les termes de référence de la mission comprennent, notamment (i) la sélection des gestionnaires des centres de PME ; (ii) l’accompagnement dans la mise en œuvre des centres de PME ; (iii) l’appui à la communication du concept , la mise en place des services  aux entreprises sur site et l’encadrement du dialogue public-privé entre les entités[1]  ; et (iv) l’encadrement de l’écosystème des PME.
L’Unité  de Coordination  du Projet d’Appui  au Développement  des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, « UCP/PADMPME », invite les ONG, les firmes et/ou cabinets de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Etre une organisation du secteur privé d’appui, d’encadrement et d’accompagnement des entreprises, un bureau d’études ou une ONG de développement économique, ;
Avoir une expérience dans le développement du secteur privé dans des pays en développement, préférentiellement en Afrique sub-saharienne et dans des Etats fragiles touchés par des conflits (EFTC) ;
 Fournir les références de missions similaires réalisées avec succès dans des pays en développement ou ailleurs.  Pour être acceptables, les références doivent indiquer le Client, son adresse, les personnes de contact, l’année de réalisation et présenter impérativement les certificats de bonne fin de la mission.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.16 et 3.17  du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée en novembre  2017 et août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la qualité   (SFQ), telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée en novembre 2017 et août 2018 en vertu du Nouveau Cadre des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices »  de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement  applicables au projet.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 9 à 16 heures locales (Kinshasa).
Les manifestations d’intérêt écrites en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par courrier physique ou par courrier électronique (e-mail), au plus tard  le 31 mai 2019 à 15 heures, heure de Kinshasa (RDC).

Unité de Coordination  du Projet d’Appui au Développement  des Micro, Petites et Moyennes Entreprises

« UCP/PADMPME »

Sise, croisement des  Avenues Lemarinel  et Kisangani, n°9-11, (Immeuble SOFIDE, en face  du Collège Boboto), à Kinshasa / Gombe

République Démocratique du Congo

Téléphone : (+243) 815 169 824

Email : [email protected]

Fait à Kinshasa, le 02/05/2019

Le Coordonnateur  National

[1]  Ces entités sont : le Gestionnaire du Centre de PME, l’entreprise leader, les PME  locales en tant client bénéficiares des services du centre de PME, l’UCP/PADMPME et le Gouvernement provincial.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature