Fondation Bel Campus: Directeur de l'espace Agora (H/F)

FONDATION BEL CAMPUS

APPEL A CANDIDATURE :

DIRECTEUR DE L’ESPACE AGORA (H/F)

Le directeur de l’Espace Agora gère une salle destinée à accueillir des concerts, des conférences, des pièces de théâtre ou tout autre spectacle (one-man show, défilé de mode, etc.). Il se charge de la gestion financière, matérielle, logistique de la salle Agora mais aussi de la gestion des ressources humaines. Il établit généralement la programmation des spectacles ou évènements qu’il souhaite présenter au sein de sa structure et négocie la présence des artistes et spectacles avec les agents artistiques ou chargés de diffusion. Il supervise également  la communication envers le public et la presse afin de faire connaitre l’agenda des prestations à venir. Il peut également louer la salle Agora pour l’organisation d’évènements divers (salons, mariages, expositions, etc.)

Les candidats  retenus doivent présenter un projet de développement de l’Espace Agora dans les trente jours (30) qui suivent l’interview.

 

Compétences & actions

-Maitriser l’ensemble de la chaine artistique, de la production a la diffusion

-Connaitre les publics afin de leur proposer des spectacles qui éveilleront leur intérêt

-Posséder des connaissances en gestion

-Etablir et gérer un budget

-Encadrer et animer une équipe

-Négocier des contrats

-Organiser des évènements promotionnels (cocktails, conférences de presse.)

-Parler plusieurs langues

 

 

Savoir-être

-Sens artistique

-Aisance relationnelle, sens du contact

-Sens de la négociation, de la persuasion

-Diplomatie

-Autorité naturelle

-Polyvalence

-Organisation

-Gout pour le travail en équipe

 

Cadre professionnel

Ce métier allie à la fois travail administratif (gestion, comptabilité) et relations publiques. Le directeur de salle de spectacles peut gérer la salle pour le compte d’une entreprise privée, des pouvoirs publics (commune, Communautés, Régions…), une association, ou peut être indépendant. Il travaille selon des horaires flexibles. Sa présence est souvent requise pour les évènements promotionnels liés à la salle, en soirée ou le week-end. Par ailleurs, il entretien de nombreux contacts avec différents professionnels (artistes, agents, chargés de diffusion, techniciens, presse, etc )

Période :

Les candidats doivent faire parvenir leurs dossiers complets (CV, lettre de motivation) avant le 31 juillet 2017 minuit

Adresse

A monsieur BOSSEKOTA WATSHIA Léopold

Fondateur& Président Exécutif de l’Université Technologique « Bel Campus »

8ème rue n 17 Quartier Industriel

Limete-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Tél. +243 (0)814341400   / E-mail : [email protected]

 

DIRECTEUR DE LA RESTAURATION ESPACE AGORA (H/F)

Ses responsabilités principales :

-Diriger tout le personnel de la salle

-chargé de développer la rentabilité du restaurant en adéquation avec les objectifs fixés par la direction

-Gérer et développer les relations clients

 

Son métier :

-Le responsable de salle manage toute l’équipe de salle (maitres d’hôtel, chefs de rangs, commis…) : organisation du travail, planification des horaires, gestion des embauches parfois en étroite collaboration avec le directeur du restaurant.

-Il doit contrôler la marge brute d’exploitation et veiller à ce qu’elles soient toujours excédentaire ce qui signifie notamment gérer les approvisionnements, la tenue des stocks et les commandes relatives au bar et à la cave et le choix des fournisseurs en collaboration plus ou moins étroite avec le directeur du restaurant en fonction de l’organisation interne de l’établissement.

-Accueille et salue la clientèle pendant le service

-Eventuellement organise les réceptions et négocie les prix de réservation de groupe en collaboration avec le directeur de restaurant.

L’étendue des fonctions de responsable de salle dépend aussi de l’organisation interne de l’établissement. Parfois le responsable de salle est aussi le directeur de restaurant (en général quand il n y a pas de directeur de restaurant). Parfois, ses responsabilités se rapprochent plus de celles d’un maitre d’hôtel et c’est le directeur du restaurant qui assume les responsabilités administratives, commerciales et de gestion.

 

 

 

Ses qualités principales :

-Excellent professionnel doté de connaissances approfondies de l’accueil, du service et du travail en salle, et doté d’un sens très poussée du service client

-savoir manager une équipe

-Excellente présentation

-La pratique orale  de l’anglais est fortement appréciée, celle d’une seconde langue étrangère est un plus

-Bon gestionnaire

 

Principaux diplômes et niveaux de formation :

-Bac professionnel Service et commercialisation, Bac technologique hôtellerie

-Bac+2 : Un BTS hôtellerie-restauration option B Art culinaire, art de la table et du service, est plus approprié compte- tenu de la complexité du métier, des connaissances techniques, de gestion et de management nécessaires.

-Quelle que soit votre formation initiale, vous devrez impérativement la compléter par une ou plusieurs expériences en qualité de maitre d’hôtel dans des établissements de grande taille, avant de pouvoir accéder au métier de responsable de salle.

Période :

Les candidats doivent faire parvenir leurs dossiers complets (CV, lettre de motivation) avant le 31 juillet 2017 minuit

Adresse :

A monsieur BOSSEKOTA WATSHIA Léopold

Fondateur& Président Exécutif de l’Université Technologique « Bel Campus »

8ème rue n 17 Quartier Industriel

Limete-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Tél. +243 (0)814341400/ E-mail : [email protected]

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature