Fondation Hirondelle: Un/e Responsable éditorial(e)

Mission principale

La mission principale du/de la Responsable Editorial(e) consiste à assurer la qualité éditoriale des productions (audio, vidéo et texte) prévues dans les projets de la Fondation Hirondelle RDC.  

Responsable de la ligne éditoriale et de l’application de la charte éditoriale du programme RDC, il/elle supervise et organise l’équipe de journalistes et le technicien dédiés à la production des contenus et supports médiatiques. Il/elle s’assure que les productions sont conformes aux standards de qualité et aux valeurs de la Fondation Hirondelle, et que le planning des productions est bien respecté.

Relations

Le/la Responsable éditorial(e) travaille sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle du Représentant national. Il/elle effectue ses tâches en bonne concertation avec ses collègues des Projets et de l’Administration.

Il/elle a une responsabilité opérationnelle sur toutes les équipes de production, ainsi que sur le Community Manager en charge de la diffusion de ces productions sur les Réseaux Sociaux. Il/elle supervise aussi le travail des correspondants et des prestataires externes.

Descriptions des tâches

-Coordonner et organiser le travail des journalistes affectés à la production des contenus/supports médiatiques (responsable du planning notamment)
-Organiser et coordonner les réunions de rédaction
-Conseiller les journalistes dans la préparation et le traitement des sujets (reportages, chroniques, portraits, débats) en suggérant des angles, des invités, etc.
-Gérer les prestataires de services et identifier les journalistes extérieurs qui ont les compétences pour enrichir l’équipe de producteurs (définir le choix des productions externalisées, suivre la qualité, gérer les budgets y afférant)
-Valider les contenus et supports médiatiques avant diffusion sur les différentes plateformes concernées
-Organiser les formations ad hoc à destination de l’équipe des journalistes en vue d’améliorer leurs compétences globales
-Participer aux réunions de direction et de coordination générale du programme
-Participer à l’écriture des rapports destinés aux partenaires pour la partie éditoriale
-Développer des relations adéquates avec les autres médias ou structures locales pouvant faciliter le développement, la diffusion et la visibilité de nos productions ; assurer la veille de la concurrence
-Assurer la mise en œuvre d’un système performant pour l’archivage des productions

-Evaluer au moins une fois tous les 6 mois les membres de son équipe en tenant des entretiens de situation professionnelle

Limite de dépense

Est responsable des lignes budgétaires dédiées à son mandat

Autorisation de communication

Oui, selon mandat délivré par le/la Représentant(e) national(e) et en accord avec le guide Communication de la Fondation Hirondelle.

Profil

-Formation en communication/journalisme avec expérience de management d’équipe éditoriale (5 ans minimum) ou autre formation universitaire mais pouvant faire valoir une très forte expérience du travail au sein d’une rédaction ou d’une direction des programmes (radio/tv/web/…)
-Connaissances du média radio indispensable
-Expérience avérée dans les domaines du web et des réseaux sociaux
-Familier de la production d’images (vidéo, infographie, photo,…) notamment à destination du web et des réseaux sociaux
-Capacité à travailler sous stress
-Créatif, proactif, réactif, organisé
-Bonne connaissances des contextes socio-économico-politiques de la RDC
-Conscient des enjeux de l’information pour tous et de l’importance des thématiques traitées par la Fondation Hirondelle à travers ses projets
-Langues : maitriser le français écrit et parlé. Connaissance des langues nationales lingala swahili, kikongo et/ou tshiluba sont des atouts.
Savoir être : bon communiquant, loyal et à l’aise en équipe

Entrée en fonction 01.01.2018 ou à convenir

Lettre de motivation et CV à envoyer à [email protected] le vendredi 17
novembre 2017 au plus tard.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature