Fondation Konrad Adenauer : Un (e) Consultant(e) chargé(e) de l’étude sur les pratiques de l’économie sociale de marché République démocratique du Congo

APPEL POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT

NATIONAL CHARGE DE MENER UNE ETUDE SUR LES PRATIQUES D’ECONOMIE SOCIALE DE MARCHE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Titre du Poste : Consultant(e) chargé(e) de l’étude sur les pratiques de l’économie sociale de marché République démocratique du Congo

Niveau de poste : 1 Consultant(e) national(e)

Type de Contrat : Contrat individuel

Lieu d’enquête :      Kinshasa

Langues Requises : Français

Durée d’affectation : 2 mois

Entrée en Fonction : 15 Mars  2022

Clôture dépôt de dossier de candidature : 28  Février 2022

Adresse : [email protected] et [email protected]

Contexte et justification

L’économie sociale de marché renvoie à l’idée de concilier à la fois l’économie de marché et le souci de la justice sociale. Elle a donc pour objectif de combiner, sur la base d'une économie concurrentielle, l'initiative privée et le progrès social. Dans ce modèle, l'État est le garant explicite de l'ordre économique et social.

Le principe est simple : « Plus l’économie est libre, plus elle est sociale, et plus le profit est grand pour l’économie nationale ».

La conception de l'économie de marché sociale lie le principe de la liberté des marchés et celui de la compensation sociale. Ainsi les avantages de l'économie de marché, comme ceux de la liberté économique et du progrès technique, sont mariés avec des objectifs sociaux comme le haut taux d'emploi. À l'opposé, de nombreux désavantages de l'économie ultra libérale anglo-saxonne sont gommés comme l'abus de liberté des marchés.l’idée, simpliste mais incontournable, que les moyens financiers sont indispensables pour mener à bien une campagne, puisqu’ils traduisent une inégalité de fait entre les candidats, et que la dimension nationale de l’élection présidentielle impose une mobilisation de financements plus importante que n’importe quelle autre compétition électoralel’idée, simpliste mais incontournable, que les moyens financiers sont indispensables pour mener à bien une campagne, puisqu’ils traduisent une inégalité de fait entre les candidats, et que la dimension nationale de l’élection présidentielle impose une mobilisation de financements plus importante que n’importe quelle autre compétition électorale

Objectifs de la consultation

Cette étude à analyser la diffusion récente du concept d’économie sociale du marché en RDC, identifier, analyser et classer les différentes pratiques de l’économie sociale de marché en RDC.

Contenu de l’étude 

Le contenu n'est pas limitatif mais peut englober les questions touchant les questions liées aux :

Le concept d’économie sociale de marché et sa diffusion en RDC
Identification et analyse des pratiques de l’économie sociales de marché dans le système économique et social de la RDC
Economie sociale de marché et lutte contre la pauvreté,
Proposition d’un référentiel inspiré de l’économie sociale de marché pour une RDC sociale

Profil du consultant

Un consultant national devra être recruté pour la réalisation de ce travail. Il travaillera sous la coordination de la FONDATION KONRAD ADENAUER. Il doit avoir une expertise qualifiée nécessaire à la réalisation du produit attendu. 

Education :

Niveau : Bac+5 au moins dans l’un des domaines suivants : sciences sociales et humaines, économie, droit ou domaines équivalents.

Expérience :

La familiarité avec les politiques économiques et sociales
Expérience dans l’analyse documentaire et les enquêtes économiques et socio-anthropologiques de terrain ;
Expérience de travail en équipe.

Compétences :

Disposer des solides compétences dans les analyses sur les politiques économiques et sociales ;
Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités ;
Excellentes aptitudes à l’analyse et à la rédaction ;
Informatique : bonne capacité d'utilisation des logiciels courants (MS Word, MS Excel).

Langues requises :

Une excellente maîtrise de la langue française. Une bonne connaissance des langues nationales est un atout.

Documents à fournir

 Les candidats intéressés sont priés de soumettre les documents suivants :

Lettre de motivation ;
Curriculum vitae ;
Liste des publications scientifiques
Une note méthodologique brève et pertinente, portant sur la manière dont le candidat entend écrire l’étude. Pour cela, il doit également présenter une table de matière détaillée dans son dossier de candidature.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 28 Février 2022 par courrier électronique à l'adresse suivante: [email protected] en réservant copie à [email protected]

Le Bureau vous prie de nous rendre votre dossier uniquement par e-mail. Nous ne considérons plus les dossiers par boîte postale. Rendez-nous votre dossier électronique complet dans un seul fichier en format PDF. Nous ne considérons pas plusieurs e-mails avec plusieurs attachements. Vous devez assembler toutes vos pièces dans un seul fichier PDF, en le nommant « NOM Prénom – Economie sociale de marché ». Dans le sujet de votre e-mail, mettez : « Dossier : NOM Prénom – Economie sociale de marché »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature