FOYER CULTUREL DE GOMA : Directeur ou d’une Directrice du Foyer Culturel de Goma

« FOYER CULTUREL DE GOMA »
Une école artistique ouverte à tous
Un apprentissage régulier et tonique de la musique, du chant, de la danse et du théâtre
Un lieu de création, d’accueil et d’aide aux artistes
Pour, ensemble, vivre l’art et le dialogue dans le respect, la joie et la paix

Avis de recrutement d’un Directeur ou d’une Directrice du Foyer Culturel de Goma

Contexte général :

Le Foyer Culturel de Goma a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir l’art, porteur de vertus humanistes, pacificatrices et résolument optimistes. Il œuvre activement à la formation d’artistes et à la promotion de la culture comme vecteur de promotion de la paix et de réconciliation dans la Région des Grands Lacs.

A ce jour le Foyer Culturel de Goma est devenu la référence culturelle de Goma : près de 300 enfants, adolescents et adultes y suivent des cours avec assiduité. En appui des familles et des écoles, il contribue durablement à l’éducation des jeunes. En Avant Les Enfants (EALE) a posé la 1ère pierre du Foyer Culturel de Goma en 2011.

Le Foyer Culturel de Goma est à la recherche d’un Directeur ou d’une Directrice pour un emploi à temps plein.

Responsabilité :

A.      DIRECTION

Endosser le rôle de Directeur du FCG dont les missions et objectifs sont ainsi définis :

1)       Du point de vue pédagogique

-        Définir, avec l’équipe pédagogique, le contenu de chaque cours, leur niveau et leur progression, et veiller à leur réorientation éventuelle.

-        Veiller à la bonne organisation des horaires des cours.

-        Animer des réunions régulières avec l’équipe pédagogique et, quand les circonstances le demandent, avec l’ensemble du personnel du Foyer.

-        Assurer le suivi des compétences des formateurs, de leurs besoins éventuels, de leurs absences éventuelles, et ce, dans la bonne cohésion de l’équipe pédagogique au complet.

-        Participer à une harmonieuse répartition des apprenants dans chaque cours, selon leur contenu, leur niveau et leur capacité d’accueil.

-        Participer à la mise en œuvre et la bonne organisation d’outils d’évaluation régulière des apprenants.

-        Veiller à la bonne visibilité pédagogique et artistique du Foyer Culturel de Goma, en organisant chaque année, journées portes-ouvertes, journées d’accueil et d’inscription, d’auditions et spectacles rassemblant tous ou parties des apprenants en veillant à y inviter aussi parents, familles et amis.

-        Participer à l’élaboration du calendrier annuel des activités du Foyer. Et ce compris : Stages, master class dirigés par des professeurs ou artistes invités, séjours des formateurs du Foyer à l’étranger, évaluations, spectacles au sein du Foyer ou à l’extérieur.

-        Organiser la répartition des cours dans différents locaux mis à la disposition du Foyer.

-        Mettre régulièrement au courant et échanger avec les membres du CA ayant plus particulièrement en charge  la responsabilité pédagogique, des diverses questions pédagogiques et artistiques.

2)       Du point de vue artistique

-        Proposer et organiser les spectacles du FCG à l’extérieur de celui-ci lors des : Festivals, concerts, galas, manifestations diverses, collaboration avec d’autres partenaires culturels, etc.

-        Veiller à la bonne production de ces spectacles en s’assurant d’un thème porteur, d’une mise en forme de qualité, des costumes soignés, d’une logistique suffisante et adaptée, etc.

-        Accueillir des artistes locaux, nationaux et/ou internationaux et leur proposer un espace d’expression public (Sanaa Weekend, Festival Amani)

B.      GESTION DES LOCAUX

-        Veiller à la bonne tenue des locaux (des cours, des spectacles, de détente, des bureaux, des réfectoires) et de  matériels  pédagogiques et artistiques du Foyer.

C.      GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

-        Gérer le personnel du FCG dans un climat de confiance, d’écoute et de rigueur en participant entre autre- avec la CA-au recrutement de nouveaux membres, et en mettant régulièrement à jour l’organigramme du FCG  (mission et responsabilités de chacun).

D.      GESTION DU BUDGET

-        Participer, avec le responsable administratif et financier, à l’élaboration du budget annuel du FCG dans ses diverses affectations, en particulier, établir un salaire mensuel précis en fonction des diverses responsabilités de chaque membre du personnel.

-        Initier et mettre en place des activités génératrices de revenu pour le Foyer (location de podium, d’instruments, des locaux, de personnel, de prestations artistiques, de services, etc.)

E.      VISIBILITE, PROMOTION ET DIFFUSION

-        Avoir sans cesse à cœur l’envie d’ouvrir et de développer le Foyer, que ce soit dans son contenu pédagogique, que ce soit dans l’acquisition de nouveaux espaces de travail, que  ce soit dans des collaborations avec des partenaires financiers, techniques ou autres, que ce soit dans ses relations avec la Maison des jeunes, l’Administration Publique de la ville de Goma, les entreprises de la ville, les ONGs, les médias, WBI, l’asbl En Avant Les Enfants, etc.

Assurer un ancrage, une visibilité et des synergies au niveau local et régional

Assurer le rôle de représentant du Foyer dans les manifestations publiques.

-        Avec le Chargé de communication, veiller à une stratégie de visibilité constant et de diffusion du Foyer (folders, affiches, site internet, médias, réseaux sociaux, etc.

-        Siéger au CA de l’asbl Foyer Culturel de Goma.

-        Rédiger mensuellement, pour les membres du CA, un rapport reprenant toutes les activités du Foyer.

Conditions :

Contrat de salarié à durée déterminée d’un an (période d’essai de 6 mois), avec possibilité de renouvellement si essai concluant et si prolongation du projet.
Poste basé à Goma avec missions éventuelles en dehors de Goma
Entrée en fonction : 15 Février 2021

-Date limite de réception des candidatures : 11/01/2021 à 17h30.

-Les dossiers peuvent être envoyés de préférence par email, à l’adresse suivante : [email protected]

-En cas d’impossibilité d’envoyer votre dossier par email, veuillez le déposer au HUB UJN Avenue La Frontière Q/KATINDO, 136 C/Goma à l’attention de Mr. Bernard Malaba Tshienda, dans une enveloppe brune de format A4 scellée.

Pour postuler :

Déposez votre dossier de candidature contenant : une lettre de motivation, un CV à jour ; vos diplômes ; et attestations de services rendu en lien avec le poste. Merci d’envoyer votre dossier uniquement par voie électronique aux adresses : à déterminer au plus tard

-Eléments du dossier : - lettre de motivation manuscrite ; - curriculum vitae détaillé et à jour ; - copie des diplômes et attestations de travail pertinents ; références et coordonnées des employeurs précédents- autres documents jugés utiles pour motiver la candidature (photocopies) ;

-Le processus de recrutement comprend les étapes suivantes : (1) Sélection sur base du dossier envoyé par email ou déposé en dur ; (2) Première interview sur base des dossiers (3) Test écrit ; (4) Entretien avec les candidats retenus  

-Seuls les candidats retenus à l’issue des présélections seront contactés.

Signature :

Président du Conseil d’Administration du Foyer Culturel de Goma 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature