Handicap International : KINESITHERAPEUTE READ_URGENCE (Goma)

OFFRE D’EMPLOI EXTERNE N° 023/2025

 

Poste :  KINESITHERAPEUTE READ_URGENCE (Goma)

Sous la responsabilité hiérarchique        :       Chef de Projet

Type de contrat                 :       CDD  

Durée    :       6 Mois

Affectation  :       Nord Kivu (Goma)

Date de prise de poste :        Août 2025

 

CONTEXTE

Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap.

Présente en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1995, elle intervient dans les domaines suivants : (i) la réadaptation à base communautaire ; (ii) l’éducation inclusive ; (iii) la santé maternelle et infantile ; (iv) la logistique humanitaire (v) la protection (vi) la santé mentale (vii) et l’assistance d’urgence aux populations vulnérables en RDC.

 

Les activités en réadaptation physique et fonctionnelle d’urgence seront mises en œuvre dans une zone validée après l’évaluation rapide sectorielle. Chaque intervention dure 3 mois maximum et redéployé ailleurs suivant le suivi des alertes humanitaires. Le projet attend recruter 4 kinésithérapeutes d’urgence sous mode mobile.

Il est rattaché au Chef de projet et sous la supervision technique du TO READ.

 

MISSION, TACHES ET RESPONSABILITES

 

Mission 1 : Fournir des conseils et un soutien technique aux projets conformément aux cadres techniques et aux normes générales de son champ d'application sectoriel

 

Fournir des conseils et un soutien techniques appropriés aux chefs de projet et/ou aux spécialistes, en particulier dans le domaine de l’éducation, l’accès aux services de réadaptation et les réponses aux urgences.
S'assurer que les activités du (des) projet(s) sont mises en œuvre conformément aux normes internes de qualité et techniques et proposer des ajustements ou des améliorations si nécessaire.
Adapter la documentation du projet en fonction des besoins, conformément aux normes et standards techniques mondiales, en particulier dans le domaine READ.
Contribuer au reporting régulier des activités techniques de son périmètre (collecte et analyse des données techniques collectées) en lien avec l'équipe projet et l'équipe MEAL, notamment pour le suivi des activités liées à l'accès aux services de réadaptation et à l'éducation.
Le cas échéant, se coordonner et collaborer avec les partenaires techniques du projet sur délégation du Spécialiste READ ou Project Manager.

 

Mission 2 : Fournir un apprentissage technique basé sur des projets

 

S'assurer que les Global et Field Technical Specialists READ obtiennent les informations dont ils ont besoin et collaborer avec les directions techniques si nécessaire.
Rassembler les éléments nécessaires aux exercices de capitalisation ou à la documentation scientifique, en lien avec les projets de réadaptation.
Contribuer à l'apprentissage technique sous la responsabilité du Spécialiste READ ou Project Manager, sur la base des meilleures pratiques dans le domaine de la réadaptation fonctionnelles et des interventions en cas d'urgence.
Responsable de l'apprentissage technique des projets sur la base des enseignements tirés et des bonnes pratiques.
Adapter les activités aux recommandations de l'audit, le cas échéant.
Mettre en œuvre les recommandations visant à améliorer la qualité technique des projets.
Assurer la qualité technique et la pertinence des activités de projet mises en œuvre dans le domaine d'expertise, notamment en matière de réponse aux urgences, éducation et réadaptation ; procéder à l'auto-évaluation de son projet et participer aux cycles d'évaluation sous la supervision du PM.
S’approprier les normes et standards pour anticiper et préparer les ajustements du nexus.
Proposer des sujets de recherche et d'étude, en particulier dans le domaine de la réadaptation dans les contextes de réponse humanitaire
Superviser la collecte de données pour les activités de recherche.
Contribuer aux termes de référence des évaluations.

 

Mission 3 : Contribuer à l'animation de son secteur

 

Contribuer à la formation technique requise dans son domaine ou la diriger, particulièrement en éducation et réadaptation.
Contribuer au plan de mise à niveau des compétences des professionnels de son secteur et peut être un tiers évaluateur.
Peut contribuer au développement d'un vivier de talents locaux dans son secteur (mène des entretiens techniques avec les candidats et formule des recommandations, identifie les besoins en matière de formation et d'accompagnement).
Assister à la coordination de la Filière Métier technique et à l'animation d'une communauté de pratique, en collaboration avec la direction technique. Organise des formations techniques pour le personnel, le cas échéant.
Contribuer à la conception et à la collecte de données opérationnelles pour assurer un suivi adéquat des activités ou des activités de collecte de données ad hoc, et assurer une mesure appropriée de l'achèvement du projet dans son domaine d'expertise.
Veiller à ce que le traitement des données soit établi et effectué conformément aux règles et principes fixés par l'IM/MEAL et par les conseils techniques du secteur d'expertise.

 

Mission 4 : Contribuer à assurer l'influence technique de HI sur son périmètre

 

Contribuer au rayonnement de l'expertise de HI : représenter l'expertise technique de HI par délégation dans les réseaux locaux, régionaux et internationaux pertinents et avec les partenaires locaux, en particulier dans le domaine de l'éducation et de la réadaptation.

 

Le cas échéant, se coordonner et collaborer avec les partenaires techniques du projet sur délégation du Spécialiste ou Project Manager.
Relayer et contribuer aux messages de plaidoyer dans le cadre de son travail.
Rédiger le contenu de nouveaux projets pour la continuité ou l'expansion du projet dans le cadre de son champ d'application technique, en mettant l’accent sur les besoins en éducation, réadaptation et réponse aux urgences.
Contribuer à la rédaction de nouvelles propositions pour de nouvelles opportunités dans son domaine technique READ.

 

Mission 5 : Responsabilités en matière de préparation et d'intervention en cas d'urgence

 

Contribuer au soutien ou à la mise en œuvre des actions de préparation aux situations d'urgence du/des programme(s) et, en cas d'urgence, adapter ses modalités de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI.
Faciliter le déploiement tout en garantissant une gestion optimale des ATM Read mis à sa disposition.
Superviser les activités de sensibilisation menées par les RECO et mobilisateurs communautaires en lien avec son domaine d’expertise.
Contribuer au support de sensibilisation en lien avec son domaine d’expertise.

 

PROFIL RECHERCHE (Diplôme/expérience et compétence/Aptitudes et Qualités Personnelles)

Diplôme/Formation :

Diplôme Universitaire Supérieur en kinésithérapie niveau licence ou filière similaire dans une université ou institut académique reconnu (Requis).
Formation complémentaire en animation de formation ou en pédagogie

 

Expérience professionnelle requise :

Au moins 3 ans d’expérience en réadaptation fonctionnelle ou dans un domaine connexe, avec une expérience de supervision d’équipes de professionnels de la santé.
Expérience dans la mise en œuvre de projets techniques, y compris la supervision de l’application des normes et des directives techniques.
Expérience dans le domaine de la READ dans un contexte humanitaire ou en ONG, en particulier dans des projets de réadaptation ou d'aide aux personnes en situation de handicap.
Expérience en formation et renforcement des capacités des équipes techniques et des partenaires locaux.
Expérience de collaboration avec des partenaires externes, y compris des acteurs gouvernementaux, des ONG locales et des acteurs de la communauté.
Expérience dans l'élaboration et la mise à jour de documents techniques et de rapports, en fonction des standards internationaux.

 

Compétence

Connaissance approfondie des standards techniques mondiaux en réadaptation fonctionnelle et des meilleures pratiques dans ce domaine.
Compétence en gestion technique de projet : capacité à coordonner des activités techniques dans le cadre de projets humanitaires et à garantir la conformité aux standards.
Compétence en suivi : savoir suivre les indicateurs techniques et ajuster les activités en fonction des résultats obtenus.
Excellente capacité à rédiger des documents techniques : capacité à adapter la documentation du projet selon les besoins, tout en respectant les normes et standards techniques mondiales.
Compétence en communication technique : capacité à expliquer des concepts techniques complexes de manière claire aux équipes internes et aux partenaires.
Maîtrise du Pack Office Microsoft est un atout.
Langue de travail : Excellent en Français (écrit et oral) et en anglais (oral et écrit) ; la connaissance de langues locales (Swahili, arabe, etc.) est un plus.

 

Qualités personnelles :

Excellentes capacités de communication et de collaboration avec les équipes internes, les partenaires techniques, et les parties prenantes externes.
Capacité à travailler en équipe et à coordonner des activités entre plusieurs parties prenantes, notamment des partenaires locaux, des autorités gouvernementales, et des ONG.
Autonomie et proactivité : capacité à prendre des initiatives, résoudre des problèmes techniques de manière indépendante et faire des propositions pertinentes pour améliorer les activités du projet.
Capacité d’analyse et de prise de décision technique : capacité à évaluer les situations techniques et à proposer des solutions adaptées pour garantir la bonne mise en œuvre des projets.
Adaptabilité et flexibilité dans un environnement de travail dynamique et souvent en constante évolution.
Engagement envers les valeurs humanitaires de HI, notamment en ce qui concerne l’inclusion, la dignité des personnes et le respect des droits humains.

 

Les atouts

Expérience dans l’adaptation des programmes de réadaptation dans des contextes d’urgence ou de crise.
Capacité à former et à renforcer les compétences des équipes locales sur les meilleures pratiques techniques en réadaptation.

 

CONDITIONS POUR POSTULER

Etape 1 :

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire via le lien ci-dessous au plus tard le Vendredi, 01/08/2025 à 16 heures 30’.

https://forms.office.com/e/KVxRUC9dWD?origin=lprLink

Etape 2 :

Veuillez envoyer par e-mail à l’adresse suivante les documents ci-dessous avec la référence ‘Offre N°023 /2025, KINESITHERAPEUTE READ_Urgence Au plus tard le Vendredi, 01/08/2025 à 16 heures 30’ par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] .

 

Les dossiers de candidature devront comprendre obligatoirement et exclusivement :

Une lettre de motivation synthétique (1 page maximum) ne reprenant pas les données du CV mais permettant d’identifier les raisons du candidat à postuler ;
Un curriculum vitae en 3 pages maximum (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat ainsi que trois (3) personnes de référence qui seront amenées à être contactées dans le cadre de la procédure de sélection). Attention toute omission d’expérience en ONG ou d’invention/modification d’expérience sur le CV entrainera une élimination immédiate du processus de recrutement, quelle que soit l’étape ;

 

Tout autre document (certificats de travail, diplômes) pourra être demandé ultérieurement si la candidature est susceptible d’être retenue.

 

N.B : Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités

 

Aucune information supplémentaire ne sera donnée sur place ou par téléphone.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.

 

Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discriminations à l’embauche.

 

Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.

 

Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.

 

Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).

 

Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.

 

Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contraire à la politique d’HI et si vous êtes approché(e) par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché(e) de quelque façon que ce soit à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement a lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected]

 

Fait à Kinshasa, le Jeudi, 17/07/2025

 

                                                                                               La direction.

 

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature