OFFRE D’EMPLOI EXTERNE & INTERNE N° 019/OPER/MSO/HI/11/2025
POSTE : MOBILISATEUR COMMUNAUTAIRE_H/F (4 Postes à pourvoir)
Sous la responsabilité hiérarchique : Chef de Projet
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Durée : 6 Mois
Lieu d’Affectation : Mweso (3) & Kizimba (1)
Date de prise de poste : Immédiatement après le processus de recrutement
Statut : Poste non ouvert à la délocalisation.
CONTEXTE
HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs. C’est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique.
A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation Physique et Fonctionnelle, de la Santé Maternelle et Infantile, l’Education Inclusive et la Gouvernance Inclusive.
Au Kasaï et au Kasaï Central, initialement engagé dans des activités de développement HI est intervenu depuis la crise de 2016 sur des projets de Sécurité Alimentaire (modalité Cash puis soutien à la production agricole) et actuellement intervient dans un projet d’inclusion économique et d’éducation inclusive.
Au Nord-Kivu, à ce jour, plusieurs projets sont mis en œuvre notamment :
Un projet de clinique mobile en santé mentale (ECHO)
Un projet de réponse d’urgence (CDCS) à la santé primaire où HI intervient au travers de la composante santé mentale intégrée à de la thérapie de stimulation pour les enfants MAS et leur famille
Un projet de réadaptation intégrée avec la thérapie de stimulation et la santé mentale (RIMSCASSA-GFFO)
Un projet de stockage ATLAS Logistique avec possible déploiement de l’activité transport.
La stratégie opérationnelle pluriannuelle de HI pour la RDC est en cours de renouvellement, elle devra tenir compte des nouveaux enjeux liés au contexte politique interne et régional.
L’année 2025 a été consacrée au développement du nouveau cycle stratégique 2025-2027, à la définition de nouveaux axes et priorités avec des réflexions axées notamment sur les capacités de réponse d’urgence, la protection, le relèvement économique, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation en RDC.
Objectifs du poste
Les tâches principales de mobilisateur dans le cadre du projet sont de mobiliser la communauté afin de transmettre les messages sur la santé mentale, la réadaptation, et la prévention et lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Dans ce cadre, le mobilisateur communautaire assurera la sensibilisation, le référencement et l’orientation des bénéficiaires vers les structures de prise en charge. Il doit agir en tant qu’élément de liaison avec les principaux intervenant, les leaders communautaires et la population afin d’assurer l’acceptation et la bonne mise en œuvre des activités
MISSIONS / RESPONSABILITES
Mission 1 : Fournir un appui technique aux projets conformément aux cadres techniques et aux normes générales de son périmètre sectoriel
Effectuer les tâches, plus ou moins techniques, que le Project Officer lui a données de manière conforme aux normes de qualité et aux normes techniques internes.
Fournir un soutien technique approprié aux chefs de projet et/ou aux spécialistes.
Adapter la documentation du projet selon les besoins, conformément aux normes et standards techniques mondiales.
Le cas échéant, aider à la coordination et la collaboration avec les partenaires techniques du projet, sur délégation du spécialiste ou du chef de projet.
Mission 2 : Fournir un apprentissage technique à partir de projets
S'assurer que les spécialistes techniques mondiaux et sur le terrain obtiennent les informations dont ils ont besoin et collaborer avec les divisions techniques si nécessaire.
Collecter les éléments nécessaires aux exercices de capitalisation ou de documentation scientifique.
Contribuer à l'apprentissage technique sous la responsabilité du spécialiste ou du chef de projet, sur la base des bonnes pratiques.
Mission 3 : Contribuer à assurer le rayonnement de HI sur son périmètre et sur son territoire
Contribuer au relais d’information auprès des autorités du service ou du territoire.
Mobilise les ressources techniques d’HI sur son périmètre en fonction des besoins.
Mission 4 : Responsabilités en matière de préparation et de réponse aux situations d'urgence
Contribuer à l’appui ou à la mise en œuvre des actions de préparation aux urgences du/des programme/s et, lors d’une urgence, adapte sa modalité de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI.
PROFIL RECHERCHE
Diplôme/Expérience :
Diplôme de licence en développement rural, sciences sociales, ou autres en lien avec le poste
Enseignant, formateur et/ou expérience significative dans les domaines de l’animation et de la formation,
Formation et expériences requises :
Minimum 2 ans d’expérience sur un poste similaire ou équivalent avec les ONG Is ;
Expérience en santé mentale & soutien Psychosocial dans la province du Nord-Kivu ;
Expérience dans la réalisation des activités ;
Bonne expérience dans le renforcement de capacité des communautés rurales,
Expérience du contexte humanitaire dans les urgences et connaissance de l’une des langues locales parlés dans la zone d’intervention.
Maitrise de l’outil informatique,
Qualités personnelles :
Avoir un excellent sens de l’organisation, de la planification et des priorités
Savoir prendre des initiatives
Capacité à s’adapter et être flexible
Avoir le sens de relation et de la diplomatie
Capacités à travailler en équipe
Avoir une très bonne expression orale et écrite
Résister au stress
Avoir le sens de la rigueur
Faire preuve d’intégrité
Sens de l’humour
COMMENT POSTULER :
Etape 1 :
Veuillez remplir le formulaire de recrutement en cliquant sur le lien ci-dessous au plus tard le Dimanche 16 novembre 2025 à 16 heures 30’
CLIQUER ICI POUR ACCEDER AU FORMULAIRE DE RECRUTEMENT
Etape 2 :
Veuillez envoyer votre dossier de candidature par e-mail à l’adresse [email protected] en précisant clairement à l’objet du mail : ‘ Offre N°019/OPER/MSO/HI/11/2025, Mob Comm. Au plus tard le Dimanche 16 novembre 2025 à 16 heures 30’.
Les dossiers de candidature doivent obligatoirement comprendre :
Une lettre de motivation (1 page maximum) ne reprenant pas les données du CV mais permettant d’identifier les raisons du candidat à postuler ; La lettre devra également préciser le lieu d’affectation souhaité (Mweso ou Kizimba) ;
Un curriculum vitae en 3 pages maximum (mentionnant clairement les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du/ de la candidat (e) ainsi que trois (3) personnes de référence qui seront amenées à être contactées dans le cadre de la procédure de sélection).
La carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM.
N.B : Toute candidature qui ne respecteras pas les deux étapes ci-haut énoncées ne sera pas considérée. A noter qu’aucune information supplémentaire ne sera donnée sur place ou par téléphone.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour participer aux tests.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discriminations à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.
Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contraire à la politique d’HI et si vous êtes approché(e) par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché(e) de quelque façon que ce soit à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement a lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected]
Fait à Goma, le 03 novembre 2025
Département RH





