HUMANA PEOPLE TO PEOPLE CONGO(Consultant)

TERMES DES REFERENCES

Titre: Consultant  en charge du développement  des modules sur le genre, HPP–Congo et Girl Rising, RDC.

Poste de travail: Kinshasa.

Superviseur : Chargée de Programme d’Education, HPP – CONGO.

Humana People to People Congo (HPP-Congo) est une Association Sans But Lucratif de droit congolais enregistré localement en RDC et  travaillant  pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et péri urbaines, et un membre de la Fédération des associations liées au mouvement populaire  international  Humana People to People  (FAIHPP) œuvrant  dans 43 pays. Depuis le début en 2006, HPP-Congo est devenu bien connu et respecté pour sa capacité à mobiliser, organiser et former les communautés à devenir les forces motrices du changement dans leurs communautés. Une question transversale dans tous les programmes est la promotion de l'égalité des sexes
afin d'améliorer l'éducation pour les enfants de la RD Congo. HPP-Congo a établi le programme de formation des enseignants  DNS avec le soubassement  de programmes déjà élaborés et réalisés dans des organisations sœurs, qui forment les enseignants du primaire à travailler dans les zones rurales.
En 2009, trois parties dont le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (MEPSP), HPP-Congo et FAIHPP avaient signé un protocole d'accord (PA) de travailler ensemble pour  l’établissement et le fonctionnement des écoles de formation des enseignants dans tout le pays. En Avril 2012, HPP-Congo a commencé la première école dans la commune de Maluku à Kinshasa et en Mars 2014, le premier groupe de 30 étudiants a été gradué et actuellement travaille comme enseignants des écoles primaires dans les zones rurales.

HPP-Congo s’est engagé avec "Girl Rising Engage" de produire des modules sur l'égalité des sexes et les programmes à utiliser dans la formation des enseignants, les clubs de jeunes et le travail communautaire.
Girl Rising est une structure travaillant avec la promotion de l’éducation de la fille par de campagnes mondiales  portant sur  les narrations d’histoires y compris le film Girl Rising  pour sensibiliser sur le pouvoir de l'éducation des filles à transformer les sociétés. Le film raconte l'histoire de neuf filles de neuf pays à travers le monde et les obstacles redoutables qu'elles surmontent à la poursuite d'une éducation. Girl Rising narrations  d’histoires personnelles des différentes filles sur leurs obstacles rencontrés face à leur éducation  inspirent  les téléspectateurs et  téléspectatrices  sur les actions à prendre. Girl Rising a déjà développé des matériels à utiliser en relation avec le film dans les écoles primaires, secondaires voire même à l'université.

HPP-Congo et Girl Rising souhaitent engager les élèves, les jeunes, les hommes et les femmes de communautés dans les discussions, les campagnes de sensibilisation et les responsabiliser à prendre des mesures pour surmonter les obstacles et les normes sociales(Culturelles) qui entravent l'accès à une éducation de qualité chez les filles.

HPP-Congo va embaucher un consultant pour développer davantage le curriculum scolaire, les modules et des matériels à utiliser dans les écoles primaires, les écoles secondaires, dans la formation initiale et continue des enseignants et  dans  la communauté en général sur base de matériels déjà développés par Girl Rising :

DESCRIPTION DU TRAVAIL

Il y a 4 séries de matériels qui seront développés:

Programme de formation initiale des enseignants sur l'égalité des sexes et en particulier la façon d'aborder les questions qui entravent l’accès des filles à l’école.
Matériels didactiques à utiliser dans les écoles primaires (5 - 6 années) et les écoles secondaires (1er et 2ème C.O) pour sensibiliser et pour prendre des mesures à l’égard de l'éducation des filles;
Modules pour les clubs de jeunes sur les questions de genre;
Modules à utiliser dans la mobilisation de la communauté sur  l'égalité des sexes

Le guide et le programme de discussion de Girl  Rising existant seront utilisés comme source pour la conception des matériels spécifiques pour la RDC,  appropriés pour une utilisation par les organisations de la société civile, des enseignants, des gestionnaires des écoles et la communauté locale. Les matériels comprennent des guides et du matériel de formation sur la façon d'utiliser le film Girl Rising et des outils pour promouvoir les discussions et les actions autour de l'éducation inclusive visant à l'inclusion de l'égalité et de la sensibilisation au genre. Les matériels seront utilisés avec des méthodes de formation interactives et participatives et incluront  des jeux de rôle, l'expression culturelle et des suggestions pour les actions à mener dans les écoles et les communautés.

Les matériels ne doivent pas être trop lourds et les textes doivent être conçus de sorte qu'ils peuvent être facilement reproduits et diffusés encore et toujours.

Les matériels  comprennent généralement un guide de l'animateur à l'utilisation des matériels dans les communautés et les écoles. Ce guide est destiné à aider les animateurs impliquant  les membres de la communauté et / ou des enfants d'une manière significative progressive.

Il est prévu que la tâche de consultant est pour une durée de 3 mois maximum.
Il y aura 2 essais des matériels produits dans une école de formation des enseignants de  HPP-Congo à  Mbankana et de son projet de développement communautaire exécuté à Kingabwa et à Selembao.

Le travail peut être effectué à domicile ou au  bureau national de HPP-Congo. Avoir son propre ordinateur laptop pour le travail est nécessaire.
Autres détails techniques et les exigences des matériels  seront présentés quand le travail commencera et seront comme des amendements à ces termes des références.

COMPETENCES ET HABILETES REQUISES :

• Expérience  dans la conception et le développement  des outils pour des projets d'éducation et capacité avérée à organiser les communautés ;

•Expériences dans la formation et animation de groupe ;
•Bonne connaissance des questions de genre et de l'éducation en RDC ;
•Excellente communication écrite et verbale, compétences en français ;
• Expériences dans la gestion de la charge du travail et l'expérience diversifiée avec aptitude avérée à planifier et prioriser efficacement
• Capable de gérer efficacement le temps avec une supervision modérée; travailler collégialement et en collaboration dans le cadre d'une équipe

COMMENT  DEPOSER SA CANDIDATURE

S'il vous plaît envoyer votre CV et une lettre de motivation à [email protected]go.org
 

L’occupation de ce poste est à l’immédiat.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature