IMA worldhealth: CONSEILLER TECHNIQUE MEDICAMENTS/DHIS2

Lieu d’affectation : Kinshasa

Numéro d’avis de vacance : IMA/HR/005/2017

Date de publication de poste : 23/02/2017

Date de clôture de la publication : 09/03/2017

Description du poste

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ASSP, le Conseiller Technique Médicament/DHIS2 devra participer activement au renforcement de la collecte, l’analyse et l’utilisation des données de gestion des médicaments  à travers l’utilisation du logiciel DHIS2 afin de produire des données de qualité  et d’améliorer les performances spécifiques des indicateurs contractuels du projet ASSP/IMA/DFID.

Rôles et responsabilités principales

Sous la supervision du Coordinateur DHIS2 et en collaboration avec le Chef de la chaîne d’approvisionnement en médicaments du projet ASSP, le Conseiller Technique Médicament/DHIS2 sera chargé de :

- Suivre régulièrement à travers le DHIS2 le taux de rapportage des données de médicament  (consommation des médicaments dans les FOSA, gestion des lignes de crédits et des fonds de recyclage des médicaments au niveau des Centrales Régionales de Distribution des Médicaments Essentiels)

- Assurer le suivi des performances des indicateurs contractuels ainsi que celui de la qualité des données collectées dans le DHIS2 à tous les niveaux notamment l’identification des données manquantes, incohérentes et aberrantes.

- Analyser mensuellement puis élaborer et transmettre périodiquement des rétro-informations écrites portant sur les performances de rapportage et des indicateurs à l’intention des acteurs du niveau intermédiaire (DPS, CDR, IP ASSP : SANRU, Caritas et World Vision).

- Assurer le suivi de la correction des données dans le logiciel DHIS2

- Renforcer les capacités des acteurs du niveau intermédiaire sur le processus de collecte, d’analyse, d’interprétation et d’utilisation des données Médicaments à travers les différents tableaux , graphiques et rapports personnalisés générés par le logiciel DHIS2.

- Superviser, en collaboration avec l’équipe IMA chargée de la chaîne d’approvisionnement au moins chaque trimestre la collecte des données et l’analyse des indicateurs phares, et appuyer les acteurs du niveau intermédiaire dans l’identification des causes de contre-performances et développer des stratégies pour une amélioration continue

- Appuyer les CDR dans le suivi et la validation des commandes des Zones de santé sur base des évidences

- Conduire en collaboration avec les DPS des activités d’audit de la qualité des données de gestion des lignes de crédits rapportés par les différentes  CDR, identifier des goulots d’étranglement et mettre en place des plans de redressements, puis organiser des séances tripartites de certification et validation des données.

- Organiser mensuellement au niveau national des réunions d’analyse des données Médicaments avec tous les représentants des IP ASSP du niveau central

  Dans le cadre du paramétrage du logiciel, en collaboration avec l’équipe des informaticiens DHIS2 et des experts de BAO System, il sera également chargé de :

- Paramétrer de nouveaux indicateurs selon les besoins du projet et des utilisateurs

- Mettre à jour le système de suivi et de contrôle de la qualité des données Médicaments (actualisation/paramétrage des règles de validation,

- Suivre et résoudre tous les problèmes posés par les utilisateurs DHIS2 dans les provinces bénéficiant du projet ASSP à travers le Fresh desk IMA/ASSP.

Qualifications et expériences requises

- Etre titulaire d’un diplôme d’enseignement post secondaire en santé publique, en logistique ou dans les autres domaines pertinents.

- Avoir un diplôme de base de Médecin ou de Pharmacien est souhaitable

- Expérience avérée dans la gestion des médicaments en général et de manière spécifique dans la collecte, l’analyse, l’interprétation et l’utilisation des données.

- Excellente capacité en communication interpersonnelle notamment dans le transfert des connaissances aux acteurs du niveau intermédiaire

 -Bon niveau de connaissance et d’utilisation du logiciel DHIS2

- Bonne connaissance du Français, celle de l’anglais également serait un atout majeur

- Expérience avérée dans la rédaction des termes de références et des rapports d’activités

Comment postuler ?

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et à jour, y compris les coordonnées de contact  (téléphone, e-mail) de trois personnes de référence et la photocopie de vos diplômes.

Les dossiers de candidatures seront adressés et envoyés exclusivement à l’adresse électronique ci-après : [email protected] avec  comme  objet  IMA/HR/005/2017.

La Direction des Ressources Humaines

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature