IMA WorldHealth: SGVB Technical Advisor

Lieu d’affectation : Goma, RDC

Numéro d’avis de vacance : IMA/USHINDI/HR/05/2016

Date de publication de poste : 23/03/2016

Date de clôture de la publication : 05/04/2016

Description du poste

Dans le cadre de son projet Ushindi, IMA World Health est actuellement présent dans 72 aires de santé dans  dix zones à l’Est de RDC (Lubero, Alimbongo, Lolwa, Komanda, Mutwanga, Mwenga, Kitutu…)

IMA World Health est leader pour la coordination et travaille avec six partenaires dans sa mise en œuvre : ABA,  HEAL Africa, Panzi Foundation et PPSSP.

Dans sa mise en œuvre, le projet Ushindi développe une approche holistique dans sa réponse aux besoins des survivantes des violences sexuelles basées sur le genre. Les prises en charge médicale, psychosociale et juridique sont complétées par les activités de réinsertion socioéconomique en faveur des bénéficiaires du projet.

Résumé du Poste

Le/La Conseiller(ère) Technique en Genre fournira un appui technique pour l'intégration de la dimension de Genre dans tous les aspects de la programmation du projet, en s’assurant de l’alignement à la politique nationale Genre et à la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre et en se basant sur les stratégies de l’USAID dans ce domaine. Il/Elle apportera également un appui technique pour l’intégration des activités assurant la promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (SSRAJ). Il/Elle aura aussi la responsabilité d'établir des relations de coordination avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, notamment les Ministères de la Santé et du Genre, et avec d'autres partenaires impliqués dans le Genre, les activités d'autonomisation des femmes et les activités ciblant les adolescents et les jeunes.

Sous la supervision du Chief of Party et en collaboration avec les spécialistes Genre et SSRAJ du siège de PI, le/la Conseiller(ère) Technique en Genre apportera son assistance technique aux institutions gouvernementales et aux partenaires de mise en œuvre pour la gestion des activités/initiatives en rapport avec le Genre et la SSRAJ.  

Le poste est subordonné aux fonds disponibles pour le programme USHINDI.

Principale Responsabilités

•        Développer le document décrivant la stratégie Genre du projet USHINDI à Goma, y compris les approches visant à mobiliser les communautés et les Comités de Développement et de Santé (CODESA) sur la sensibilité au genre et à favoriser l'accès des femmes et des filles, des adolescents et jeunes à l’information et aux soins de santé dans les zones de santé appuyées dans la province du Nord Kivu.

•        Apporter un appui technique au projet USHINDI pour s'assurer que les interventions de CCC intègrent la promotion de l'équité entre les sexes et utilisent des stratégies efficaces pour le changement de comportement.

•        Travailler en étroite collaboration avec les spécialistes en Genre, en SSRAJ et en CCC des Ministères de la Santé et du Genre pour le développement des supports éducatifs appropriés sur le genre et la SSRAJ, et pour le développement d’un contenu pour des micro-sessions sur le Genre à intégrer dans différentes sessions des formations et réunions des partenaires ASSP, ainsi des outils d’évaluation de la sensibilité au genre adaptés à différents niveaux.

•        Élaborer des stratégies de plaidoyer pour aborder les questions de genre tels que la discrimination au sein des services de santé, le développement de partenariat avec la société civile afin de promouvoir un accès équitable aux services de santé et une réactivité accrue des institutions compétentes de lutte contre les violences sexuelles.

•        Apporter un appui technique à l’organisation des formations à tous les niveaux en Genre/VBG et en SSRAJ. 

•        Apporter un appui technique à la mise en œuvre du volet «Prise en charge des survivants de violence sexuelle (SVS)» du projet USHINDI, y compris des stratégies de plaidoyer, de partenariat et de CCC pour promouvoir une réactivité accrue des communautés et des institutions compétentes de lutte contre les violences sexuelles. 

•        Collaborer et faciliter la collaboration à  tous les niveaux avec les organisations qui fournissent une assistance aux survivants de violence sexuelle et les programmes de prévention afin d’améliorer le système de référence et de contre-référence pour les SVS entre les structures de soins de santé et les services spécialisés d’assistance psychosociale,  d’assistance juridique et d’application de la loi, dans le respect des principes de respect de la dignité des SVS, de consentement éclairé et de respect de la confidentialité à tous les niveaux.

•        Faciliter le développement de partenariat avec les programmes existants dans les domaines ciblés afin de favoriser et de renforcer la synergie et la complémentarité des interventions. 

•        Appuyer le développement et la mise en place d’un programme de CCC, y compris la paire éducation, dans les écoles, ciblant aussi bien les filles que les garçons, les associations des adolescents et jeunes, les associations des femmes et les associations des hommes, et de réseautage interscolaire ou inter-associations des pairs éducateurs.  

•        Collaborer et faciliter la collaboration avec les organisations de la société civile et associations à base communautaire pour assurer la promotion des lois favorables à la santé reproductive des femmes et des filles.

•        Identifier les besoins en assistance technique en Genre/VBG et/ou en SSRAJ.  

•        Collaborer avec le spécialiste de Suivi et Evaluation (S & E) du projet USHINDI pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de surveillance des activités de Genre, y compris l’intégration des indicateurs et  les outils appropriés de suivi.

 Expérience et Qualifications Requises

Maitrise en Santé Publique.
Expérience en milieu rural dans le contexte de la RDC.
Savoir écrire et parler l’Anglais est une obligation.

Exigences du poste

Etre détenteur d’un diplôme universitaire en sciences sociales ou dans un domaine de la santé; maîtrise en sciences de la santé, de la politique, les études de genre ou dans un domaine connexe. 
Etre spécialiste éprouvé(e) en Genre & Violence basée sur le genre (VBG) ou en Santé reproductive et de Santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, avec au moins 5 ans d'expérience progressive de gestion des programmes dans une optique de Genre, dans des environnements difficiles. 
Avoir des connaissances considérables sur la prise en charge des survivants de violence sexuelle et la connaissance des meilleures pratiques dans le domaine est une exigence.
Avoir une grande expérience dans l’élaboration des directives, des messages, des supports éducatifs  et des curricula pour les formations dans les domaines de Genre & Violence basée sur le genre (VBG) ou en Santé reproductive et de Santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.  
Avoir une expérience technique en formation des prestataires aussi bien cliniques que communautaires.
Posséder de bonnes capacités de communication écrite et interpersonnelle.
Posséder des capacités de travailler sous pression et en équipe, d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles, en coaching et en développement de partenariat.
Avoir une maîtrise de l’outil informatique, spécifiquement être en mesure d’utiliser facilement les programmes basiques : Word, Excel, Access, power point, Outlook, internet.
Etre disposé à voyager pour le milieu rural jusqu’à 35% du temps.

Comment postuler ?

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et à jour, y compris les coordonnées de contact  (téléphone, e-mail) de trois personnes de référence et la photocopie de vos diplômes.                                     Les dossiers de candidatures seront adressés et envoyés exclusivement à l’adresse électronique ci-après : [email protected] en  copiant  avec  comme  objet  du  message IMA/USHINDI/HR/05/2016.

Les Candidatures féminines sont vivement encouragées.

La Direction des Ressources Humaines

 

 

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature