IntraHealth International: Social Service Workforce Advisor

Intitulé du poste: Social Service Workforce Advisor

Projet : 4Children

Lieu d’affectation : Kinshasa, République Démocratique du Congo

Division : Programs

Niveau du poste à pourvoir : Professional

Date: 03 octobre2016

Famille professionnelle : Programs - General

Statut d’exemption:Exempt

Superviseur direct : Gestionnaire du PE et VIH Systèmes4Children/CRS ; Responsable programmatique principal, IntraHealth International

POURQUOI CHOISIR INTRAHEALTH ?

Que diriez-vous de faire un travail utile dans le but de sauver des vies ?
Depuis 35 ans, dans près de 100 pays, IntraHealth International aide les prestataires de soins à servir les communautés dans le besoin. IntraHealth prône des solutions locales pour résoudre les problèmes de santé en améliorant la performance du personnel médical, en renforçant les systèmes de santé, en exploitant les technologies et en forgeant de nouveaux partenariats.
En tant que défenseur de la cause du personnel de santé à l’échelle mondiale, IntraHealth International plaide en faveur du rôle essentiel joué par les prestataires de soins pour sauver des vies et aider le monde à réaliser les Objectifs du Millénaire en Développement. Nous scellons des partenariats avec les gouvernements, les ONG, le secteur privé et d’autres organisations afin de favoriser la création de politiques permettant au personnel de santé de mieux servir les communautés qui en ont besoin.

CONTEXTE

Le projet quinquennal CoordinatingComprehensive Care for Children (4Children) financé par l'USAID a pour but d'améliorer la santé et le bien-être des orphelins et des enfants vulnérables (OVC) affectés par le VIH/SIDA et d'autres circonstances défavorables. 4Children est un consortium d'organisations possédant plusieurs décennies d'expérience, d'expertise et d'engagement dans le renforcement des capacités des acteurs clés dans un système de soins et de soutien destiné aux enfants et ayant pour mission d'améliorer leur vie. 4Children est dirigé par Catholic Relief Services (CRS) en partenariat avec IntraHealth, Maestral, Pact, Plan International USA et Westat. Le Forum africain des politiques de l'enfance (ACPF), le réseau ParentingAfrica Network (PAN) et l'Initiative régionale de soutien psychosocial (REPSSI) œuvrent également comme collaborateurs dans le cadre de ce projet. L'équipe 4Children comprend des chefs de file internationaux et régionaux en matière de resserrement des liens familiaux, de développement communautaire, et de renforcement des systèmes et des effectifs œuvrant pour la protection et le bien-être des enfants. L'équipe dispose également d'une expérience et d'une expertise élargies dans les domaines du suivi, de l'évaluation, de la recherche, du développement des capacités, de l'amélioration de la qualité, et des relations entre les services communautaires et les services cliniques dans le but de dispenser des soins complets aux enfants.

L'USAID, en collaboration avec d'autres bailleurs de fonds, a soutenu les efforts entrepris afin de développer les capacités des acteurs gouvernementaux de la République démocratique du Congo (RDC) afin de répondre aux besoins des enfants affectés par le VIH et d'autres circonstances défavorables. Le projet 4Children en RDC s'appuie sur les réalisations des précédents projets soutenus par l'USAID en RDC, notamment les projets ProVIC et CapacityPlus. Au niveau national, l'objectif général du projet quinquennal 4Children est de renforcer le système d'assistance sociale, en particulier pour les personnes vivant avec le VIH, pour fournir un filet de sûreté aux enfants et aux familles rendus vulnérables par ce virus ou d'autres circonstances défavorables.  4Children mettra en œuvre cet effort de développement des capacités par le biais d'un processus éprouvé visant le renforcement des compétences des individus, des organisations et des systèmes pour leur permettre d'occuper des fonctions essentielles de manière efficace, performante et pérenne, tout en poursuivant ces améliorations et ces développements au fil du temps. De manière spécifique, 4Children dispensera une aide technique ciblée et améliorera les capacités nationales des principaux bureaux nationaux du ministère des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MINAS), à savoir le Bureau du Secrétaire général et les Directions de la protection de l'enfance (DISPE) et de la planification (DEP), afin d'assurer la mise en œuvre de leur mandat et de veiller à ce que le système d'assistance sociale soit opérationnel et réceptif aux besoins des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des enfants vulnerables. Les diverses interventions s'appuieront sur les investissements réalisés dans le cadre du projet Capacity Plus en matière de développement des capacités organisationnelles et renforceront les capacités techniques de ces bureaux clés dans les domaines de l'assistance sociale et de la protection de l'enfance axés sur les PVVIH dans le but de soutenir le développement et la mise en œuvre : de politiques et de programmes éprouvés à l'échelle nationale ; de mécanismes de suivi et d'évaluation efficaces ; et de liens consolidés entres les services sociaux et les services de soins et de traitement pédiatriques destinés au PVVIH. Le projet 4Children opère sous la direction de Catholic Relief Services (CRS) avec un consortium de partenaires. IntraHealth et Maestral figurent parmi les partenaires spécifiques au niveau de la RDC.

Résumé du rôle

Pour veiller à la mise en œuvre réussie de ce projet, le Social Service WorkforceAdvisor (SSWA), travaillera en coordination avec CRS et le consortium de partenaires. Cette personne devra assurer le suivi et le soutien de la conduite des activités quotidiennes du projet au niveau national. Le SSWA coordonnera également ses efforts avec CRS pour créer des passerelles solides avec d'autres activités de 4Children à Kinshasa dirigées par CRS.

Le SSWA travaillera en étroite collaboration avec le consortium de partenaires du projet pour assurer la planification des activités, fournir l'orientation et le soutien nécessaires sur les aspects techniques et assurer la mise en œuvre de toutes les activités du projet à l'échelle nationale, en portant une attention particulière aux résultats obtenus et au respect des principes de responsabilité financière. Cette personne devra travailler avec des consultants et veiller à l'intégration de l'ensemble des domaines techniques en collaboration avec les bailleurs de fonds, les partenaires de mise en œuvre et ses homologues à l'échelle locale.

Ce poste sera axé sur 1) le renforcement du leadership de la DISPE et DEP en termes de développement et coordination du système national de protection de l’enfant face au VIH (y compris le développement, la validation, distribution utilisation de guides, outils et programmes de renforcement des capacités essentiels pour assurer la protection de l’enfant face au VIH) ; 2) le renforcement des mécanismes de coordination interne et externe, la création de plans visant à mieux planifier, former et superviser les effectifs des services sociaux ; et 3) l'aide au développement et à la mise en œuvre d'un système S&E au niveau national en étroite collaboration avec le responsable du MEAL et le conseiller technique du MINAS. 

Cette personne donnera l’appui technique au projet 4Children dans le développement des matériels et formations sur la protection de l’enfance. Cette personne fera la liaison à l'intérieur du pays avec la DISPE et la DEP et représentera 4Children pour les aspects d’appui technique. Le conseiller programmatique et technique sur les questions liées aux effectifs des services sociaux devra satisfaire à l'ensemble des obligations techniques et financières, ainsi qu'en matière de suivi, veiller à la production des livrables, à la rédaction des rapports du projet, et atteindre les résultats fixés et approuvés par le bureau de l'USAID en RDC. Cette personne devra assurer la communication et superviser la coordination des agents techniques (STTA) affectés aux diverses initiatives au niveau du pays. Elle sera basée dans le bureau de Catholic Relief Services à Kinshasa en RDC et rendra compte de ses activités au Directeur du projet 4Children et au principal responsable programmatique d'IntraHealth dans ce pays.

PRINCIPALES MISSIONS/RESPONSABILITÉS

En coordination avec la mission de l'USAID en RDC et l'équipe exécutive de 4Children au niveau du pays : développement, mise en œuvre et suivi des progrès réalisés par rapport au plan de travail de 4Children au niveau national.
Coordination, intégration et assurance qualité des activités planifiées, apport d'un leadership technique et programmatique et suivi des interventions de 4Children à l'échelle nationale en collaboration avec les partenaires.
Servir comme un expert en matière de protection de l'enfance, apport d'un soutien technique dans le développement des documents et outils technique et d’un appui dans la mise en œuvre des formations sur la protection de l'enfance.  

Apport d'un soutien technique et d'un appui dans la mise en œuvre du plan de travail national de 4Children en collaboration avec les membres du projet affectés à ces activités, les consultants et les partenaires à l'intérieur du pays.

L'accent sera mis sur 1) le renforcement du leadership de la DISPE et DEP en termes de développement et coordination du système national de protection de l’enfant face au VIH (y compris le développement, la validation, distribution utilisation de guides, outils et programmes de renforcement des capacités essentiels pour assurer la protection de l’enfant face au VIH) ; 2)  le développement et la mise en œuvre de cahiers des charges approuvés en rapport avec le renforcement des mécanismes de coordination ; amélioration du plan de travail annuel et du dispositif de suivi ; création de plans visant à mieux planifier, former et superviser les effectifs des services sociaux ; et 3) aide au développement et à la mise en œuvre du système S&E à l'échelle nationale.

Gestion en continu  en étroite collaboration avec le Directeur du projet 4Children, le principal responsable programmatique d'IntraHealth en RDC et le consortium du projet 4Children  les relations avec le bureau de l'USAID en RDC, le Ministère des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MINAS), le Secrétaire Genéral (SG), les Divisions provinciales des affaires sociales (DIVAS), la Direction des interventions sociales pour la protection de l'enfant (DISPE) et la Direction des études et de la planification (DEP) du MINAS, ainsi que d'autres partenaires et parties prenantes.

Préparation et soumission des rapports techniques, d'activité et de suivi programmatique réguliers au directeur du projet 4Children et au principal responsable programmatique d'IntraHealth en RDC pour examen et présentation à l'USAID selon les échéances et les directives établies par l'USAID en RDC.

Garantie que les fonds du projet sont déboursés conformément aux plans de travail, aux budgets et aux politiques et procédures établies par IntraHealth et CRS.
Collaboration avec l'équipe 4Children pour assurer une étroite coordination entre le projet au niveau national et le travail réalisé à l'échelle de Kinshasa.
Soutien à la préparation et à la planification opérationnelle/logistique et à la mise en œuvre des initiatives entreprises au niveau du pays par le personnel technique (STTA).
Envoi de mises à jour écrites et verbales régulières au consortium du projet en RDC se focalisant sur les progrès réalisés par le projet, les prochaines étapes et la résolution des problèmes rencontrés.

EXIGENCES MINIMALES

Éducation et expérience

Il sera demandé aux candidats de justifier d'une expérience préalabledans les domaines des programmes ciblant les OEV, la protection de l'enfance et le renforcement du système d'assistance sociale, le développement des effectifs des services sociaux et/ou la consolidation des capacités organisationnelles.

Les candidats devront être au fait des meilleures pratiques en termes de planification programmatique et stratégique et de gestion de programmes. Ils devront notamment être en mesure de répondre aux défis rencontrés durant l'exécution du programme et sa mise en œuvre dans le contexte de la RDC.

Diplôme d'études supérieures reconnu en sciences sociales,en santé publique ou dans une discipline afférente.

Au moins sept ans d'expérience professionnelle auprès d'agences gouvernementales et non gouvernementales et de partenaires au développement, avec au moins quatre ans d'expérience dans des programmes OVC, dans le domaine du renforcement des services de protection de l'enfance et des systèmes d'assistance sociale et des services sociaux et/ou dans l'amélioration des capacités organisationnelles.

Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le cadre de projets financés par l'USAID.
Justifier d'une expérience antérieure en termes de représentation ou d'appartenance à un réseau impliquant des ministères nationaux (de préférence le MINAS) et des agences gouvernementales, des partenaires au développement, des ONG et d'autres parties prenantes essentielles.
Justifier d'une aptitude à diriger et à gérer une équipe en collaboration avec des partenaires, l'USAID/RDC et le consortium du projet 4Children.
Justifier d'une aptitude à développer des plans de travail et à travailler en respectant des cahiers de charges préétablis, tout en présentant des budgets et des rapports financiers exacts dans des délais convenables.
Justifier de compétences conceptuelles et analytiques.
Esprit ouvert et volonté d’apprendre, de renforcer ces propres compétences et d’acquérir de l’expertise approfondi
Excellentes compétences orales et écrites en français (la préférence allant aux candidats maîtrisant également l'anglais).
Maîtrise des logiciels Word, Excel et PowerPoint.
Volonté de voyager selon les besoins du projet.

Les candidats qualifiés doivent envoyer leur CV à [email protected] d’ici le18 octobre 2016.

Résumé des avantages sociaux

IntraHealth International, Inc. propose un excellent cadre de travail et est fière d’offrir à ses employés un paquet d’avantages sociaux très complet. Nous offrons par ailleurs des salaires compétitifs et un environnement de travail dynamique encourageant une bonne intégration, dans le but de soutenir le personnel de santé pour qu’il améliore la vie quotidienne des individus dans le monde entier.

Pour postuler et en savoir plus sur les carrières àIntraHealth : http://www.intrahealth.org/section/careers

En savoir plus sur « Qui nous sommes »: http://www.intrahealth.org/section/about-us1

IntraHealth International, Inc. souscrit aux pratiques d’action positive et d’équité en matière d’emploi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Dans la même catégorie