IOM International Organization for Migration : Assistant en Suivi-Evaluation, Recherche et Apprentissage pour les villes de Goma, Bukavu et Bunia en République démocratique du Congo

AVIS DE RECRUTEMENT (SVN)

 Ouvert aux candidats Internes et Externes

Titre de la position :  Assistant en Suivi-Evaluation, Recherche et Apprentissage

Lieu d’affectation:  Goma, Bukavu, Bunia, République démocratique du Congo

Classification

Durée du contrat                        

:

  G5

  6 mois avec possibilité d’extension

Date de début

Reference

Date de clôture  

  Le plutôt possible

  SVN 2023-05 -RDC

  16 mars 2023

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux Gouvernements et aux migrants.

L'OIM s'engage pour un environnement diversifié et inclusif. Les candidats internes et externes sont éligibles pour postuler à ce poste.

 

Contexte :

Sous la supervision générale du Chef de Mission et la supervision directe du chef de projet, les assistants en suivi-évaluation, recherche et apprentissage seront directement responsable de soutenir la mise en place et de la mise à jour régulière des systèmes de suivi et d'évaluation provincial des projets pilotes pour la préparation des zones de retour et la réinsertion des ex-combattants dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du Programme de désarmement, de démobilisation, de réintégration communautaire et de stabilisation (PDDRCS) en étroite coordination avec la cellule S&E de l’Unité de Support à la Stabilisation (SSU) du bailleur de fonds.

 

 Fonctions principales / Responsabilités :

 

Appuyer le comité de coordination provinciale du projet dans la préparation et le suivi du de travail et du suivi et évaluation du projet.
Participer à la préparation du cadre provincial de suivi et évaluation du projet.
Développer les outils de collecte des données pour les indicateurs dans le cadre des résultats du projet en étroite collaboration avec la cellule Suivi & Evaluation de l’Unité d’appui à la Stabilisation (UAS).
Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de travail pour la collecte des données relatives aux indicateurs spécifiques.
Assister dans le développement d’une base de données coordonnée et accessible pour le stockage des données provenant de la mise en œuvre des activités.
Assister dans la préparation et la rédaction des rapports périodiques (hebdomadaires, mensuels, semestriels, annuels) explicitant le progrès réalisé par rapport aux indicateurs du cadre des résultats dans le respect des délais impartis.
Accompagner les partenaires de mise en œuvre du projet en matière de suivi et de rapportage.
Appuyer la préparation et la mise en œuvre des missions d’évaluation du projet (étude de base / évaluation finale).
Organiser et participer aux missions de suivi et évaluation conjointes avec le PDDRCS.
Fournir des apports techniques pour le développement des propositions de tout autre futur projet lié à la stabilisation.
Si nécessaire, fournir un soutien technique  pour les partenaires étatiques et les partenaires de mis en œuvre du projet.
Soutenir l’organisation des réunions de coordination mensuelles et trimestriels avec les homologues gouvernementaux, le bailleur de fonds et les partenaires de mise en œuvre.
Préparer des correspondances et soutenir la préparation des discours officiels.
Effectuer toutes autres tâches connexe demandée par la hiérarchie.

Qualifications et Expérience

Education

Avoir un diplôme de niveau universitaire dans le domaine diplôme universitaire (BAC+5) dans l’un des domaines suivants : Gestion de Conflits, Statistique, science Economique, Sociologie, sciences sociales, Développement Communautaire, Développement rural, Sciences politiques, Relations Internationales, ou leur équivalent.
Ou un diplôme d’études secondaires avec au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans un domaine similaire

 

 Expérience

Une Expérience professionnelle d’au moins 3  ans dans le domaine du suivi & évaluation des projets de stabilisation et/ou de développement
Bonne connaissance du contexte local du provinces du projet (Nord Kivu, Sud Kivu, et/ou Ituri)
Expérience en matière de formation sur le suivi & évaluation, le recherche et l’apprentissage ainsi que l’approche gestion axée sur les résultats
Connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint).

Langues

Requis : Français

Recommandé : Anglais et langues locales

Le / la titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

Valeurs

Inclusion et respect de la diversité : respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.
Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.
Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences comportementales - indicateurs de comportement de niveau 1

• Assumer ses responsabilités et gère les critiques constructives ;

• Travailler efficacement avec tous les clients et intervenants ;

• Favoriser l'apprentissage continu et communique clairement ;

• Prend l'initiative et conduit des niveaux élevés de gestion de la performance dans le domaine de responsabilité ;

• Planifier le travail, anticiper les risques et fixer des objectifs dans le domaine de responsabilité ;

• Démontrer une maîtrise du sujet dans son domaine de responsabilité ;

• Contribuer à un environnement d'équipe collégial ;

• Créer un environnement de bureau respectueux, exempt de harcèlement et de représailles, et promeut la prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PSEA) ;

• Intégrer les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut une participation égale des sexes.

Autres

Le recrutement sera sujet de la certification que le candidat est médicalement apte à travailler et à la vérification des documents administratifs.

Comment Postuler :

Application :

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs candidatures, CV et lettre de motivation au lien suivant : https://forms.office.com/e/Tim5RcQnr1

Les candidatures incomplètes ou envoyées d’une autre manière ne seront pas prises en compte.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Date de clôture :

Du 02.03.2023 au 16.03.2023

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature