Konrad Adenauer Stiftung : Consultant(e) chargé(e) du module sur « les bases fondamentales de la politique de gouvernance locale en République démocratique du Congo. Gérer et résoudre les problèmes locaux au niveau local »

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT NATIONAL CHARGE D’UN MODULE SUR :

« Les bases fondamentales de la politique de gouvernance locale en République démocratique du Congo.

 Gérer et résoudre les problèmes locaux au niveau local»

Titre du Poste : Consultant(e) chargé(e) du module sur « Les bases fondamentales de la politique de gouvernance locale en République démocratique du Congo.

 Gérer et résoudre les problèmes locaux au niveau local »

Niveau de poste : 1 Consultant(e) national(e)

Type de Contrat: Contrat individuel

Lieu d’enquête:      Kinshasa

Langues   

Requises

Français

Durée

d’affectation

2 mois

Entrée en

Fonction

03 août 2020

Dépôt de dossier de candidature

23 juillet 2020

Adresse

[email protected]

Contexte et justification

La Constitution de la troisième République adoptée par référendum du 18 février 2006 se distingue par l’option décentralisatrice dans l’organisation des institutions administratives. Elle a opté clairement pour la décentralisation territoriale comme mode de gestion des affaires locales, après plusieurs décennies de centralisation excessive de tous les pouvoirs à Kinshasa. Elle traduit la vision consensuelle des principales forces politiques dans le mode de gestion des affaires publiques du pays.

Dans ce contexte, la Constitution a listé clairement dans son article 3 les catégories des Entités Territoriales Décentralisées que sont la ville, la commune, le secteur et la chefferie. Ces ETD disposent de la libre administration et de l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques. Selon le principe de subsidiarité de la décentralisation, tout problème local doit être résolu au niveau le plus bas où on puisse le réaliser et où il est le plus pertinent. Malgré plusieurs enjeux, la bonne gouvernance locale reste un besoin en RDC. D’où l’intérêt de la Fondation Konrad Adenauer, une association sans but lucratif allemande, d’utilité publique et active au Congo depuis 1966, de rédiger un manuel sur la bonne gouvernance locale.

Objectifs de la consultation

L’objectif du manuel est de contribuer à l'instauration d'une bonne gouvernance locale et à l'accroissement de la participation  citoyenne à la vie politique locale. Cela suppose un renforcement des capacités des parties prenantes sur les structures territoriales administratives, l'étendue de leurs compétences, les présupposés de la démocratie locale et l'obligation de gérer les problèmes locaux au niveau local. Le manuel doit montrer, de manière claire et exemplaire, la nature d’une bonne gouvernance locale.

Contenu du module :

Le contenu du module n'est pas limitatif, mais peut englober les questions suivantes: Brève évolution des structures territoriales administratives, étendue des compétences des collectivités locales, la démocratie locale, gérer les problèmes locaux au niveau local.

Profil du consultant

Un consultant  national devra être recruté pour la réalisation de ce travail. Il travaillera sous la coordination de la FONDATION KONRAD ADENAUER. Il doit avoir une expertise qualifiée nécessaire à la réalisation du produit attendu.

Education :

Niveau: Bac+5 au moins dans l’un des domaines suivants: sciences sociales et humaines, économie, droit ou domaines équivalents.

Expérience :

La familiarité avec la gouvernance locale
Expérience dans l’analyse documentaire et les enquêtes économiques et socio-anthropologiques de terrain;
Expérience de travail en équipe.

Compétences :

Disposer des compétences en techniques de communication et d’animation de groupe ;
Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités ;
Excellentes aptitudes à l’analyse et à la rédaction ;
Informatique : bonne capacité d'utilisation des logiciels courants (MS Word, MS Excel, MS PowerPoint, Internet).

Langues requises :

Une excellente maîtrise de la langue française. Une bonne connaissance des langues nationales est un atout.

Documents à fournir

 Les candidats intéressés sont priés de soumettre les documents suivants:

Lettre de motivation;
Curriculum vitae;
Liste de ses publications scientifiques
Une note méthodologique, brève et pertinente, portant sur la manière dont le candidat entend écrire le module. Pour cela, il doit également présenter une table de matière détaillée dans son dossier de candidature.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 23 juillet 2019 par courrier électronique à l'adresse suivante: [email protected]

Le Bureau vous prie de nous rendre votre dossier uniquement par e-mail. Nous ne considérons plus les dossiers par boîte postale. Rendez-nous votre dossier électronique complet dans un seul fichier en format pdf qui n’excède pas 5 MB. Nous ne considérons pas plusieurs e-mails avec plusieurs attachements. Vous devez assembler toutes vos pièces dans un seul fichier pdf, en le nommant « NOM Prénom – bonne gouvernance ». Dans le sujet de votre e-mail, mettez : « Dossier : NOM Prénom – module bonne gouvernance »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature