La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL): Un expert en communication organisationnelle

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections SYMOCEL COORDINATION NATIONALE APPEL D’OFFRE N°4./SYMOCEL/CN/MOE/12/2023 RECRUTEMENT UN EXPERT EN COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE.

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’INTERVENTION

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL-ASBL), créée en République Démocratique du Congo, le 16 mars 2016 et ayant la personnalité juridique lui conférée par l’Arrêté Ministériel N° 074/CAB/ME/MIN/J&GS/2022 Du 25 Juin 2022. Elle a pour mission de promouvoir des élections démocratiques en République Démocratique du Congo et la vision d’un Congo véritablement démocratique où les élections crédibles garantissent la paix et la stabilité. Elle opère sur toute l’étendue du territoire Congolais. La SYMOCEL a observé les processus électoraux 2018 et 2023 et a déployé des Missions de Long terme dans l’ensemble des Provinces de la République Démocratique du Congo. Aligné sur sa vision qui est celle d’: « Un Congo véritablement démocratique où les élections crédibles garantissent la paix et la stabilité », la SYMOCEL poursuit sa mission de « Promouvoir des élections démocratiques en RDC ». Son action se développe dans quatre (4) domaines d’intervention, à savoir, l’observation électorale, l’éducation et la participation citoyenne, les réformes électorales ainsi que le renforcement de ses capacités institutionnelles. Relativement à ces domaines d’intervention, la SYMOCEL s’est assigné les objectifs stratégiques suivants : i) Contribuer à l’intégrité des processus électoraux en RDC ; ii) Contribuer à l’amélioration de la qualité des processus électoraux en RDC ; iii) Contribuer à l’information des citoyens sur des questions électorales en RDC et iv) Assurer le renforcement des capacités institutionnelles de la SYMOCEL. Dans le cadre de son déploiement pour observer et contribuer à la crédibilité des opérations du cycle électoral 2022-2027, la SYMOCEL a reçu du National Democratic Institute (NDI) un appui financier pour implémenter le « PROJET D’APPUI AU MONITORING DE L’APPLICATION ET DU RESPECT DU CADRE NORMATIF ET INSTITUTIONEL EN RAPPORT AVEC LES ELECTIONS EN RDC ». Ce projet prévoit un volet communication et couverture médiatique dont l’Objectif général est de promouvoir la visibilité des activités et accroitre l’impact du plaidoyer de la SYMOCEL dans le cadre de sa contribution à l’amélioration de la gestion du cycle électoral en cours.

De manière spécifique cette activité devra permettre à la SYMOCEL de :

i) Produire le plan de communication,

ii) Produire le draft de la stratégie de communication,

iii) Valider le plan de communication, iv) Valider la stratégie de communication, v) Mettre sous Design les livrables et outils de communication,

vi) Assurer la couverture médiatique des activités, vii) Vulgariser le plaidoyer en participant à des émissions phares et

viii) Augmenter la visibilité des canaux de Communication de la SYMOCEL. La mise en œuvre de cette activité prévoie de recruter un Expert en Communication Organisationnelle pour accompagner la SYMOCEL dans l’adoption d’une stratégie et d’un Plan de communication. Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) Caritas-Kikwit Espoir Pour Tous (EPT) Institut Alternative et initiatives Citoyennes pour la Gouvernance Démocratique (Alternative Citoyenne) Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ) Réseau Gouvernance Élections et Citoyenneté (REGEC) Programme d’Education Civique de l’Université de Uélé (PEDUC) REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Synergie des missions d’observation citoyenne des élections SYMOCEL COORDINATION NATIONALE L’expert(e) / Consultant aura pour mission, à ce titre de :

i) évaluer les outils de communication existant ;

ii) Superviser la Production et la validation du Plan de communication ;

iii) Superviser la Production et la validation de la stratégie de communication.

2. Exigences du Poste

➢ Démontrer une formation académique d’expertise en communication (BAC + 5) ;

➢ Démontrer d’une expérience avérée en communication des Organisations dans le contexte Congolais (minimum 3 ans) ;

➢ Démontrer une compréhension suffisante du contexte électorale en RDC ;

➢ Excellentes compétences de communication verbale et écrite en français. 3. Comment Postuler ? Toute personne intéressée par cet appel offre est priée de soumettre son dossier composé essentiellement de :

i) une lettre de motivation ;

ii) un CV à jour avec trois personnes de référence,

iii) Copie de diplôme ou brevets attestant les compétences, à l’adresse mail : [email protected]. Ou déposer le dossier physique au bureau de la SYMOCEL, sis au n° 173, de l’Avenue Nyangwe, Commune de Lingwala.

Les dossiers sont à soumettre en Format PDF, jusqu’au 25 février 2024, à 14h00, de Kinshasa. Seuls 3 candidat(e)s qui auront retenu l’attention du jury seront contactés et invités à un entretien, afin de choisir le/la meilleur/e.

Fait à Kinshasa, le 10 février 2024 Me Luc LUTALA KIAD’I Coordonnateur National.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature