[lolc 2-logo]
LOLC Finance RDC
OFFRE D’EMPLOI N° 003/CQJ/LOLC-RH/DEC/2025
CHARGE DES QUESTIONS JURIDIQUES
TYPE DE CONTRAT
CDD/CDI
LIEU D’AFFECTATION
KINSHASA
DEPARTEMENT
JURIDIQUE ET RECOUVREMENT
EFFECTIF
01
La société LOLC FINANCE RDC S.A a commencé à offrir ses services financiers au public en août 2025 dans la foulée de son agrément par la Banque Centrale du Congo en tant que société de microfinance. Elle est une filiale du groupe LOLC, acteur global de premier plan dans l’offre de services financiers aux PME et particuliers, servant des millions de clients à l’échelle globale grâce notamment à un réseau de 650 agences appartenant à ses banques et institutions financières non bancaires. Implanté en Afrique depuis 2019, le groupe LOLC y compte déjà une dizaine de filiales tandis qu’il s’apprête à aller à l’assaut de l’Amérique latine.
Le plan stratégique de LOLC Finance RDC S.A prévoit pour 2026 l’ouverture de plusieurs agences ainsi que le lancement de nouveaux produits.
Résumé des Responsabilités :
Gérer les procédures d’opposition et d’inscription hypothécaire auprès de l’administration foncière ainsi que celles de nantissement des biens auprès du RCCM, dans le cadre de la sécurisation des prêts de la société.
Assurer la rédaction des actes judiciaires et extrajudiciaires (requêtes, plaintes, procès-verbaux de saisie, protocoles d’accord, etc.)
Assurer le recouvrement à l’amiable et judiciaire des créances litigieuses.
Effectuer la revue périodique des contrats de prêts et contrats avec les tiers (partenaires, fournisseurs) afin de détecter d’éventuels points de vulnérabilité et suggérer des ajustements.
Faire la veille juridique des normes, lois et réglementations ayant un impact direct sur les opérations et services offerts.
Servir de relais entre la société et les cabinets d’avocat commis à la défense de ses intérêts.
Rendre compte de manière régulière à la Direction, notamment en rapport avec l’évolution des litiges.
Profil requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 en Droit, de préférence en Droit Bancaire ou Droit des affaires ;
Avoir au moins une expérience de 3 ans dans la profession d’Avocat ;
Avoir de solides connaissances en recouvrement de créances et voies d’exécution, ainsi qu’en matière de contrats commerciaux ;
Avoir de préférence au moins 2 ans d’expérience dans le secteur financier ;
Etre moralement intègre et honnête ;
Avoir une parfaite maitrise du Français (parlé et écrit). La connaissance de l’Anglais est vivement souhaitée.
Pour postuler :
Votre candidature est à adresser au Responsable des Ressources Humaines de LOLC FINANCE RDC S.A et doit être envoyée à l’adresse électronique : [email protected] au plus tard le 10 janvier 2026 à 13 heures précises.
Les dossiers des candidatures doivent avoir comme objet du mail le numéro de référence de l’offre d’emploi et doivent comprendre les éléments suivants :
Un Curriculum Vitae à jour comprenant trois personnes de référence ;
Une lettre de motivation ;
Une carte de demandeur d’emploi, le cas échéant.
NB : Seuls les candidats remplissant les critères ci-dessus seront contactés pour interview.
Fait à Kinshasa, le 30 Décembre 2025
KHIENDO-KANU
Directeur Général






