LOLC FINANCE RDC : Un Responsable d'Opérations pour KInshasa

[lolc 2-logo]

LOLC Finance RDC

OFFRE D’EMPLOI N° 008/RO/LOLC-RH/MAI/2023

RESPONSABLE OPERATIONS

TYPE DE CONTRAT : CDI

LIEU D’AFFECTATION  : KINSHASA

SUPERVISEUR : DIRECTEUR GENERAL ADJOINT

EFFECTIF : 01

LOLC FINANCE RDC, société enregistrée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier depuis novembre 2022, est la filiale du groupe LOLC, acteur global de premier plan dans l’offre de services financiers aux PME et particuliers.

Le groupe LOLC a été créé au Sri-Lanka en 1980 sous le nom de Lanka ORIX Leasing Company, afin de fournir des solutions pertinentes à la demande croissante de services financiers de crédit-bail sur le marché.

 

La compagnie s'est développée à un rythme très rapide, au point de devenir une société holding regroupant de nombreuses entreprises florissantes du secteur financier et de l'hôtellerie.

 

Le groupe LOLC compte à l’heure actuelle, outre le Sri-Lanka, des filiales dans les pays d’Asie ci-après : le Cambodge, le Myanmar, les Philippines, le Pakistan, l’Indonésie, le Kirghizstan, le Tadjikistan.

 

Son implantation en Afrique, de date récente, a été initiée via la prise de contrôle de plusieurs banques et institutions financières basées au Nigéria, en Zambie, au Malawi, en Tanzanie, au Kenya, en Egypte et au Zimbabwe.

Le groupe LOLC compte à l’heure actuelle un encours de crédit consolidé de 2,1 milliards USD, pour 1,4 million d’emprunteurs qu’il sert via un réseau de près de 650 agences.

L’expansion du groupe va se poursuivre essentiellement en Afrique, notamment via le démarrage imminent de greenfields au Ghana et en République Démocratique du Congo.

LOLC Finance RDC s’apprête donc, dans les toutes prochaines semaines, à démarrer ses opérations. Elle ambitionne de devenir le fournisseur de référence de services financiers en RDC, qui impacte positivement la vie des personnes économiquement actives.

Elle se donne pour mission de fournir des solutions financières à tous types de clients, via des produits financiers innovants et à forte composante technologique.

Résumé des responsabilités :

Responsabilité et supervision de toutes les fonctions opérationnelles liées au processus de prêt – Documentation de prêt, saisie de données, émission des ordres de livraison, processus d’enregistrement des garanties auprès des régulateurs, opération d’assurance, paiement du fournisseur, mise en œuvre de nouveaux produits, nouveaux processus et manuels de procédures, numérisation des données ainsi que  du système de gestion des fichiers, développement de la documentation et d’autres lettres connexes, correspondance avec les clients.
Responsabilité et supervision de toutes les fonctions opérationnelles relatives au processus d’épargne – ouverture de comptes, documentation de compte, processus et procédures, conformité, retraits des DAT.
Capacité d’embaucher, de former, de gérer, de surveiller le rendement, de créer des horaires de travail et de fournir un soutien et un feedback aux superviseurs des opérations des agences, aux caissiers, agents de clientèle, au call center et au personnel de l’unité centrale de traitement.
Coordination avec les compagnies d’assurance, les organismes de réglementation liés aux prêts hypothécaires et à l’enregistrement d’autres garanties.   
Responsable de la gestion des dossiers des clients, des données, de la chambre forte de l’agence et des opérations de trésorerie, des assurances et de leurs renouvellements et d’autres questions de conformité.
Préparation des processus commerciaux et mise en œuvre des produits conformément aux directives de l’organisme de réglementation.
Identifier les lacunes du système et soumettre la spécification des besoins des utilisateurs en vue des développements IT.
Coordination avec l’équipe informatique en vue de développements IT qui rencontrent les besoins des utilisateurs.
Faire appliquer les contrôles afin de minimiser les vulnérabilités dans les opérations commerciales, aussi bien pour les produits existants que pour les nouveaux produits.
Respecter strictement les directives, les règles, les avis de détermination et les lignes directrices émis par le comité de crédit, les autorités d’approbation et les organismes de réglementation avant de créer des facilités financières dans le système et de finaliser les transactions.

Profil requis 

Etre titulaire d’un diplôme supérieur ou universitaire en gestion, comptabilité, Informatique, économie ou administration ;
Disposer de solides connaissances en termes de gestion d’une agence bancaire ;
Disposer de connaissances pointues en termes de gestion du back office ;
Etre très à l’aise avec les logiciels bancaires ;
Disposer d’une connaissance avérée du processus de crédit ;
Disposer de capacités avérées en termes de détection, évaluation et gestion des risques ;
Disposer de connaissances appréciables en matière d’administration ;
Bonne capacité de planification et de gestion des tâches ;
Dynamique, capable de travailler sous pression tout en gérant le stress ;
Etre moralement intègre et honnête ;
Forte capacité d’écoute et de communication ;
Avoir une forte capacité de manager et de motiver les équipes ;
Avoir une bonne maitrise du Français (parlé et écrit). La connaissance de l’Anglais est vivement souhaitée.

Pour postuler :

Votre candidature est à adresser au Responsable des Ressources Humaines de LOLC FINANCE RDC, et doit être envoyée à l’adresse électronique : [email protected] au plus tard le 09 Juin 2023.

Les dossiers des candidatures doivent avoir comme objet du mail le numéro de référence de l’offre d’emploi et doit comprendre les éléments suivants :

Un Curriculum vitae à jour comprenant trois personnes de référence ;
Une lettre de motivation ;
Une carte de demandeur d’emploi.

NB : Seuls les candidats remplissant les critères ci-dessus seront contactés pour un test et interview.

Fait à Kinshasa, le 25 Mai 2023

Dilash Fernando

Directeur Général

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature