L'Université Paris Saclay en partenariat avec l’Université Protestante au Congo : Assistant de projet co-diplomation entre l’Université Paris Saclay et l’Université Protestante au Congo

 

 

Fiche de poste

Assistant de projet co-diplomation entre l’Université Paris Saclay et l’Université Protestante au Congo

Localisation : Kinshasa

Date de prise de fonction : Février 2024

Contexte du projet

L’Université Paris Saclay s’associe avec l’Université Protestante au Congo afin d’offrir une formation et des compétences adaptées aux besoins en santé publique en milieu tropical en créant un master de santé publique qui sera sanctionné d’un double diplôme. À travers ce double diplôme, les deux universités ont pour objectif de former des experts locaux en épidémiologie, capables de répondre aux multiples problèmes de santé publique en République Démocratique du Congo. Cette formation permettra au pays de se doter des experts formés aux normes internationales avec une prise en compte du contexte local. Ce double diplôme est une formation intégrée à la faculté de médecine de l’UPC et constitue une filière supplémentaire dans la Graduate school de santé publique de l’Université Paris Saclay. La gestion administrative et financière de cette formation est autonome.

Présentation des partenaires :

Université Paris Saclay :  est un établissement français d’excellence très bien classée parmi les universités mondiales (16ème place) depuis plusieurs années, 13% de la production de recherche française. En 2022, la faculté de médecine a intégré le top 20 du prestigieux classement de Shangaï. Une reconnaissance pour la faculté de médecine Paris Saclay qui conserve pour la troisième année consécutive sa place de 1er établissement français dans ce classement. La faculté de médecine renferme plusieurs Graduate school dont la Graduate school de santé publique coordonnée par des enseignants-chercheurs également porteurs du présent projet.

En outre, l‘université Paris-Saclay entretient une longue tradition d’ouverture à l’international avec des universités ou centres de recherches, que ce soit au niveau des laboratoires ou des formations.

Près de 85 pays sont en relation avec elle. La collaboration UPC-UPSaclay entre dans le cadre du fonctionnement en réseau de l’UP-Saclay à travers la mise en place d’échanges structurés avec les pays partenaires. Dans sa démarche de formation et pour accroitre sa visibilité internationale, l’UPSaclay encourage les actions innovantes dont la mobilité des personnels enseignants. L’UPSaclay développe aussi de forts partenariats avec les principales universités mondiales favorisant les échanges et collaborations scientifiques.

 

 

Université Protestante du Congo (UPC) : Créée en 1959, l’UPC dispense des enseignements en conformité avec les programmes reconnus par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la RD Congo et est classée parmi les 3 universités privées distinguées du pays. L’UPC est l’un des trois établissements les plus qualitatifs de la capitale congolaise (privé et public inclus). Elle dispose de cinq facultés organisées en départements dont la faculté de médecine. L’UPC dispose également d’un Centre de Recherche Interdisciplinaire en Développement, Economie, Santé et Société (CRIDESS) qui regroupent des chercheurs de toutes les facultés de l’Université prônant la collaboration entre les différentes disciplines.

L’UPC est une des universités congolaises ayant une grande ouverture internationale avec notamment la Frankfurt School of Finance and Management, le Centre Congolais-Allemand de Microfinance (CCAM) qui octroie une formation sanctionnée par un diplôme de master (équivalent 120 European Credit Transfer System (ECTS)), l’American Corner installé au sein de l’UPC etc.

 

Responsabilités du poste

L’assistant projet intégrera l’équipe administrative UPC sous un statut spécial dédié au double diplôme dont la gestion est autonome. Il est soumis au statut de travailleurs, pour un contrat de droit congolais. Sous la supervision de la project-manager de la Graduate school de santé publique de l’UP-Saclay localisé à Paris et de la coordinatrice du master, l’assistant de projet –travaillera en étroite collaboration avec toute l'équipe du projet. Cette équipe est constituée du manager de projet de la Graduate school de santé publique de l’Université Paris Saclay et des responsables académiques dudit master (principalement les deux porteurs du projet des deux établissements partenaires). Ses principales responsabilités seront basées sur un soutien administratif, communicationnel et logistique pour le bon fonctionnement du master. Ses principales tâches seront de :

Servir d’appui dans la réponse aux appels à projet (veille, constitution de dossier administratif, rédaction etc.)
Fournir une assistance globale à l’équipe du projet dans la planification, la coordination et la mise en œuvre des activités
Servir de point focal dans la communication autour de la formation : communication en interne (entre les responsables du projet et les apprenants (dans les deux sens)) et en externe
Contribuer à l’organisation et la logistique des réunions nécessaires à la mise en œuvre du projet et autres activités techniques (mobilités enseignantes en RDC ou à Paris, mobilités étudiantes à Paris ou Kinshasa, inscriptions…) en collaboration avec le manager de projet de la Graduate school.
Servir d’appui dans le cadre de recrutement de candidats au master, des inscriptions des apprenants retenus, le suivi des dossiers administratifs des apprenants etc.
Gérer l’organisation des calendriers des enseignements, évaluation et soutenance
Servir d’appui à l’équipe dans l’organisation de missions officielles et au chargé des affaires administratives et financières
Maintenir à jour la liste des contacts utiles pour la réussite du projet (des contreparties, partenaires du projet, des fournisseurs de biens et services locaux etc.)

Profil recherché

Education : Un diplôme du deuxième cycle universitaire (en gestion, administration, économie ou comptabilité) ou un diplôme équivalent dans un domaine en rapport avec la gestion des projets.

Expérience :

Une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion administrative et/ou comptable et financière de projets en RDC ou ailleurs ;
Expérience dans un environnement multiculturel ;
Capacité rédactionnelle et communication orale (rédaction et suivi de courriers etc.) ;
Capacité d’initiative et à fonctionner en autonomie dans la conduite des tâches à mener ;
Maitrise de l’outil informatique : Microsoft (Word, Excel, Powerpoint), internet, réseau sociaux professionnels, partage de documents  
Langues : Excellent niveau de français (parlé et écrit) ; un bon niveau d’Anglais (parlé et écrit) est un atout.

Proposition salariale : à négocier selon le profil

Type de contrat : contrat à durée déterminée de 6 mois, deux fois renouvelable avec possibilité de contrat à durée indéterminée. Le CDD est assorti d’une période d’essai de 2 mois.

Prise de fonction : Mars 2024

Contact et dossier :

Les candidats sont priés d’envoyer leurs dossiers à l’adresse [email protected]
Téléphone : 00243 8 51 32 14 88
Le dossier comprend une lettre de motivation, un CV, une à deux lettres de recommandation, les copies des diplômes.
La procédure de candidature est soumise aux exigences du financeur et aucun candidat ne peut déroger à la procédure
Pour les candidats retenus sur dossier, un entretien sera organisé avec les responsables des deux universités

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature