Magna: Assistant Technique SGBV

Magna cherche à recruter :

1 – DESCRIPTION DU POSTE

Fonction : Assistant Technique SGBV

N° d’offre : 001/2016/ KIN

Lieu : Kinshasa (République Démocratique du Congo) principalement

Durée : contrat à durée déterminée de 6 (six) mois avec une période d’essai de 1 (un) mois.

(Selon les besoins, être disponible pour travailler dans d'autres provinces de la République démocratique du Congo).  

Titre du projet : Renforcement du système de santé dans la prise en charge des survivant(e)s de violence sexuelle à l’hôpital Kintambo de Kinshasa.

L’objectif principal est d’améliorer la qualité de la prise en charge globale des survivant(e)s de violences sexuelles à Kinshasa, en assurant la pérennité de l’offre de services à l’Hôpital général de référence de Kintambo.

Suite à l’appui renforcé de MAGNA en 2014-2015, il s’avère aujourd’hui essentiel de mettre en place un système permettant d’assurer la pérennité du service SGBV à l’HGR Kintambo. En effet, le service est actuellement proposé par l’hôpital à tous les patients référés vers le service SGBV, mais à un cout élevé. Ce système devra être modifié pour qu’à l’issue de l’appui apporté par MAGNA, d’une part, le service puisse continuer à fonctionner et d’autre part que les patients puissent bénéficier d’une prise en charge de bonne qualité à prix raisonnable.

2 – POSITION DANS L’ORGANISATION

Travail sous la responsabilité du Coordinateur médical et Coordinatrice de projet.
Collaboration avec le reste du Personnel.

3 – ROLE ET RESPONSABILITÉS

Le paquet d’activités du projet comprend : la mise en œuvre du protocole national de prise en charge des survivants de violence sexuelle, l’assistance des bénéficiaires et la collaboration avec les partenaires, la mobilisation de la communauté et l’analyse des données.

L'assistant technique du projet de prise en charge des survivants de violence sexuelle aura comme rôles et responsabilités :

Mise en œuvre du protocole national, activités de routine :

Garantir une prise en charge (PEC) de qualité à l’HGR Kintambo (structure partenaire), selon l’accord de convention signée avec elle.
Assurer la qualité des soins cliniques des patients bénéficiaires ciblés par le projet en donnant des conseils de soins infirmiers tant aux individus qu’aux groupes, de manière à faire appliquer le protocole nationale de prise en charge dans les structures de soins. Proposer des solutions concrètes et raisonnables aux problèmes liés à la PEC médicale des patients.
Assurer et améliorer le référencement des survivant(e)s de violence sexuelle, de la PEC médicale vers la PEC psychosociale au sein de la structure, mais aussi dans le cadre d’une prise en charge holistique par des partenaires à l’extérieur de la structure.
Gérer l’approvisionnement des médicaments, fournitures et équipements et assurer la tenue correcte des outils de gestion dans les structures partenaires du projet.
Garantir la bonne utilisation par la  structure partenaire, de l’enveloppe sociale MAGNA.

Renforcement de capacité

Assurer un appui technique, le renforcement de capacités et le suivi post formation.
Apporter un appui dans la planification et la réalisation de formations auprès des partenaires et autres acteurs du projet, en collaboration avec le PNSR.

Suivi et évaluation

Evaluer quotidiennement les besoins et les lacunes de la mise en œuvre sur le terrain (identifier, analyser) et suivre les activités du projet selon le planning établi par le Responsable.
Participer à l’évaluation et la performance du service/des activités avec les directions de la structure au cours des réunions mensuelles.
Participer aux supervisions conjointes mensuelles (et/ou trimestrielles) avec le BCZS, PNSR, PNSM organisées dans le cadre du projet en assurant l'efficacité et l'efficience suivant les directives de Magna (aide à la rédaction des TDR, la rédaction des rapports de supervision, superviser le paiement des supervisions, etc)

Mettre à jour la grille des Indicateurs Objectivement Vérifiables (IOV) du projet  et  commenter  leur évolution.

Mise en œuvre du volet prévention (en collaboration avec le référent psychosocial):

Participer à l’élaboration des supports de sensibilisations (t-shirt, affiches, dépliants, flyers, etc).
Coordonner les sessions d'éducation sur les violences sexuelles dans les communautés.
Sensibiliser les mobilisateurs de la communauté sur l’existence et le fonctionnement du service de prise en charge des survivants de violence sexuelle.
Réaliser des sensibilisations collectives parmi les jeunes et au sein de la police.

Rapportage:

Collecter les données en toute confidentialité, vérifier leur cohérence, les encoder dans la base de données interne et contribuer à leur analyse.
Préparer et soumettre des rapports hebdomadaires, contribuer à la rédaction et à l´analyse des rapports mensuels, trimestriels et annuels de grande qualité.

Animer le réseau SGBV de MAGNA :

Faciliter les mise en relation des différents contacts connus de MAGNA dans le domaine (Police, ONG locales, ONG internationales, acteurs judiciaires, instances gouvernementales, BCZS, etc.), au besoin réunir les acteurs pour des séances de partage de bonnes pratiques et/ou optimiser les résultats des projets en cours.
Assurer la visibilité/représentativité de MAGNA au cours des différentes réunions du secteur. 
Participer au plaidoyer sur les thèmes de Santé Sexuelle et Reproductive, SGBV et Genre (infanticide, sexualité avant l’âge légal, mariage forcé, violence domestique, etc…) en partenariat avec d’autres ONG et acteurs en RDC.

4 – LES CRITERES DE RECRUTEMENT

Diplôme d’infirmier(e) A1 ou L2. Une qualification supplémentaire en santé publique ou autres formations connexes est souhaitable.
Expérience minimum de 3 ans de travail dans le domaine de la prise en charge des survivants de violence sexuelle.
Connaissances médicales générales, sur les soins des survivants de violence sexuelle et spécifiquement des IST et VIH/SIDA.
Capacité éprouvée de mise en œuvre réussie d'un programme médical de prise en charge des survivants de violence sexuelle au sein d’une structure de santé conformément aux stratégies d’implantation d’activités.
Capacité organisationnelle dans le travail avec le personnel de santé au niveau national ou provincial.
Aptitude à bien communiquer et développer de bons rapports interpersonnels.
Flexibilité, discrétion et capacité de travailler sous-pression. Autonomie et indépendance dans le travail.
Capacité de négociation.
Connaissance de la politique courante du gouvernement en matière des soins médicaux des survivants de violence sexuelle
Aptitude et compétences de gestionnaire, expérience comme formateur superviseur ou meneur d’équipe.
Adaptabilité, transparence et enthousiasme pour le travail.
Allégeance à la conception et aux valeurs éthiques de MAGNA.
Bonne maitrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power point, Outlook, Internet ...)
Bonne connaissance du français et de l’anglais (écrit et parlé).

5 – LA CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent envoyer leurs demandes écrites avec leurs dossiers au plus tard   le 05 février 2016 au bureau Magna :

MAGNA Enfants en Péril, n° 1527 de l’avenue Colonel MONDJIBA, immeuble CHANIC, quartier BASOKO, commune de NGALIEMA, Ville de KINSHASA

ou par internet à l’adresse mail suivante : [email protected] en copie [email protected].

Le contact pour l'entretien sera pris seulement avec

les candidats pré-sélectionés.

Les dossiers de candidature doivent comprendre le formulaire de demande d'emploi MAGNA, le CV détaillé, la lettre de motivation, trois références professionnelles (personnes) à contacter,

Les copies des diplômes et les attestations de service dûment certifiés par les anciens employeurs seront exigées pour les candidats retenus pour les entretiens.

MAGNA

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature