Mécanicien de Véhicules de Transport et d’Equipements

     United  Nations

 

 

VALEURS FONDAMENTALES : INTÉGRITÉ, PROFESSIONNALISME, RESPECT DE LA DIVERSITÉ

 

TERMES DE RÉFÉRENCE

Mécanicien de Véhicules de Transport et d’Equipements

 

LIEU D’AFFECTATION :                                                               République Démocratique du Congo  

Kinshasa

Kananga

Kamina

Mbandaka

Kindu

 

 

TYPE DE CONTRAT :                           Vacataire (« Individual Contractor/IC »)

 

DURÉE DU CONTRAT :                       1er juin 2018 au 31 janvier 2019

 

Structure Administrative et Chaîne Hiérarchique :

 

Ce poste se trouve au sein de la Division de l’Appui à la Mission de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), dans plusieurs lieux d’affectation.  Le titulaire du poste sera déployé à l’un des centres opérationnels susmentionnés de la MONUSCO pour les élections.  La Résolution 2348 (2017) du Conseil de Sécurité de l’ONU a recentré le mandat de la MONUSCO d’un mandat plus large à l’appui à la protection des civils et à l’appui au processus électoral. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié le 5 novembre 2017 le calendrier électoral, qui identifiait un certain nombre de facilitateurs des élections, notamment l’appui logistique de la MONUSCO.  Le titulaire du poste fera partie de la Division de l’Appui à la Mission et relèvera du Chef de la Logistique (Elections) ou de son Responsable désigné pour les opérations journalières et, aux fins de la coordination fonctionnelle, les titulaires du poste répondront au Chef de la Section des Transports, par le biais de la chaîne de supervision appropriée.

 

Généralités :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le mécanicien de véhicules et d’équipements effectue la réparation et la maintenance spécialisées des automobiles, poids lourds et équipements ainsi que d’autres tâches connexes, selon les besoins. Le mécanicien automobile pourra discuter des problèmes de dépannage et de réparation avec le superviseur et de tenir à jour les registres et les commandes de travail.  Le titulaire du poste s’efforcera de maintenir les véhicules et les équipements en bon état de fonctionnement en effectuant des inspections et des dépannages.

 

Responsabilités

Le mécanicien de véhicules et d’équipements aura la charge des responsabilités suivantes :

1- Réparer et maintenir les véhicules appartenant appartenant à l’ONU aux lieux désignés, notamment :

Maintenir, entretenir et réparer efficacement et de manière efficiente véhicules légers et lourds, camions, bus, équipements de manutention, équipements d’ingénierie, équipements d’aérodrome et tout autre équipement connexe pour le transport appartenant à l’ONU.
Réparer professionnellement les véhicules standard de type civil et divers équipements spécialisés (à chenilles) selon le calendrier de maintenance conformément aux normes de fabrication. 
Effectuer des révisions de moteur, entretenir le système de freinage, entretenir le circuit de refroidissement par eau et le système de carburant, le système de direction et de suspension, l’alignement des roues et des essieux.
Entretenir et maintenir le système hydraulique, les pompes et les prises de force auxiliaires.
Réparer et réviser les grands assemblages et éléments, par ex. le moteur, la boîte de vitesses et les transmissions.
Réparer et identifier diverses pannes et diagnostiquer étape par étape le problème à l’aide d’un manuel de service et d’un testeur électronique.
Capacité de conduire et d’essayer les véhicules/équipements pour analyser le mauvais fonctionnement et le bruit anormal, veiller à ce que les procédures de sécurité adéquates et les habitudes de travail respectueuses de l’environnement soient suivies lors des réparations et des changements des pièces de rechange ;
Effectuer des vérifications avant livraison et des inspections de véhicules sur tous les véhicules appartenant à l’ONU.
S’assurer du contrôle de qualité des réparations terminées, faire l’essai du véhicule sur route après la maintenance pour l’homologation technique des véhicules et des équipements.
Aider à la formation et à l’encadrement des collègues dans son domaine d’expertise.
Effectuer la récupération des véhicules avec des équipements spécialisés.
Utiliser régulièrement des appareils de diagnostic automobile.
Tenir l’outillage à main et les équipements communs de garage en bon état de fonctionnement et signaler les articles cassés, perdus et manquants au superviseur.
Capacité d’improviser et de travailler indépendamment hors de l’atelier pour fournir au client un service « sur site » sans besoin de déplacer les équipements déployés sur le terrain ;

 

2- Maintenir tous les véhicules de l’ONU selon les exigences des installations et de la législation pertinente, notamment :

Effectuer le service d’entretien programmé.
Appliquer tous les codes des installations, réparations et maintenance.
Veiller à ce que toutes les exigences spécifiées par le constructeur des systèmes et des accessoires soient respectées.
Veiller à ce que toutes les installations utilisées pour les réparations et la maintenance soient proprement dimensionnées, alignées, renforcées et calibrées.
Veiller à ce que toutes les installations utilisées pour les réparations et la maintenance répondent aux exigences de la protection de l’environnement.

 

3- Administrer et programmer le travail, notamment :

Préparer avec le superviseur les commandes pour des pièces de rechange et des fournitures.  
Faire des rapports journaliers.
Programmer le travail en coopération avec d’autres groupes de l’unité et leurs superviseurs.

 

4- Effectuer d’autres taches connexes, le cas échéant.

 

Compétences

Le mécanicien de véhicules et d’équipements doit démontrer les aptitudes suivantes :

Capacité de conduire en toute sécurité et de manière responsable.
Aptitudes pour le service à la clientèle et pour des interactions avec le public.
Aptitudes de renforcement d’équipe.
Aptitudes analytiques et de résolution de problèmes.
Aptitudes de prise de décision liées aux tâches assignées.
Aptitudes de communication verbale, de présentation et d’écoute efficaces.
Aptitude de lire et d’écrire pour mettre à jour les commandes de travail et de tenir à jour les registres.
Aptitude de suivre avec attention instructions et procédures.
Aptitudes de négociation et de médiation efficaces.
Aptitudes de gestion du stress.
Aptitudes de gestion du temps.

 

Qualités personnelles

Le mécanicien de véhicules et d’équipements doit également faire montre de qualités personnelles suivantes :

Etre honnête et digne de confiance.
Etre respectueux.
Posséder la connaissance et la compréhension des cultures.
Etre flexible.
Faire montre d’une stricte déontologie professionnelle.
Traiter avec le public d’une manière positive, courtoise et respectueuse.

 

Conditions de travail

 

Exigences physiques : Le mécanicien automobile a un travail modérément pénible.  Le mécanicien de véhicules et d’équipements doit se tenir debout ou s’asseoir pendant de longues périodes et ce travail demande des moments d’intense concentration, particulièrement dans des mauvaises conditions qui peuvent causer l’inconfort physique et des tensions physiques. Le mécanicien de véhicules et d’équipements doit maintenir des procédures de sécurité à tout moment pour éviter de se blesser. Le mécanicien de véhicules et d’équipements peut également entrer en contact avec des poisons et des gaz qui peuvent causer des blessures et des maladies.   Le mécanicien de véhicules et d’équipements peut fréquemment se pencher, s’agenouiller, s’accroupir, ramper et doit avoir une grande dextérité manuelle.

 

Conditions environnementales : Le mécanicien de véhicules et d’équipements peut travailler :

 

Dans toutes les différentes conditions météo, y compris le froid extrême ou la chaleur extrême.
Dans des ateliers très animés contenant une variété d’autres métiers, passer de longues heures de travail solitaire.
Dans des environnements difficiles où il doit transporter tout l’équipement requis et protéger les fournitures à tout moment.
Dans des situations où le travail peut être effectué sous d’extrêmes variations de température.

 

Le mécanicien automobile doit maintenir l’ordre et la discipline lors du travail sur des véhicules de l’ONU, et de faire usage des toilettes et d’utiliser l’eau en toute sécurité et de manière appropriée

 

Exigences sensorielles: Le mécanicien automobile peut être exposé aux sons, à la poussière et aux débris associés aux outils électriques qui peuvent causer l’inconfort sensoriel, notamment des migraines.

 

Exigences mentales : Le mécanicien automobile doit maintenir l’ordre et la discipline pendant qu’il travaille en toute sécurité et de manière appropriée.  Le stress peut être causé par la nécessité de résoudre des problèmes de comportement et de discipline. Le mécanicien automobile peut être appelé à travailler à des heures indues ou travailler de longues heures dans des situations de maintenance et de dépannage d’urgence.

 

Documents requis

Le mécanicien doit être détenteur d’une certification valable de mécanicien automobile et d’équipements.  A défaut, le mécanicien automobile doit fournir une copie du diplôme le plus avancé obtenu avec son attestation de service rendu ou une copie du contrat avec son plus récent employeur.    Le mécanicien automobile et d’équipements doit détenir un permis de conduire valide et doit réussir le test d’évaluation de conduite automobile requis par l’ONU avant son engagement en tant que mécanicien automobile.

 

 

Remarque particulière : Les énoncés ci-dessus visent à décrire la nature générale et le niveau du travail qu’exécutent les vacataires à ce poste.   Ils ne sont pas conçus pour être une liste exhaustive de toutes les responsabilités ou activités requises pour ce poste.

 

 

:

Un diplôme du secondaire ou un équivalent est requis.  Une qualification post-secondaire technique ou professionnelle dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience de mécanicien de véhicules et d’équipements est requise.   Un permis de conduire valide et une certification d’un dossier de conduite prudente sont requis.

 

Connaissances

Le titulaire doit avoir une connaissance/une expérience solide dans les domaines ci-dessous :

Mécanicien de véhicules et d’équipements.
Fonctionnement sûr des principaux outils manuels et électriques.
Sécurité au travail et procédures sûres de levage et de manutention.
Premiers soins.
Normes et procédures de nettoyage d’équipements.
Environnement culturel de l’ONU.

 

Expérience professionnelle :   

Le mécanicien de véhicules et d’équipements est tenu d’avoir un minimum de deux (2) ans d’expérience professionnelle avec prise de responsabilité progressive dans son métier.

 

Compétences Linguistiques :

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, une parfaite maîtrise orale et écrite de l’anglais ou du français est requise ; une connaissance de l’autre langue est souhaitable.

 

 

 

Autorisé par :

 

Bandula Seneviratne

Chef de la Section des Transports

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CERTIFICATION

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------Nom du Vacataire (« Individual Contractor/IC ») 

-------------------------------------------------Nom et Titre du Superviseur

 

 

 

-------------------------------------------------Signature du Vacataire (« IC »)

 

------------------------------------------------- Signature du Superviseur

 

 

 

-------------------------------------------------

Date

-------------------------------------------------

Date

 

Je certifie avoir lu et compris les responsabilités assignées à ce poste.

 

Je certifie que cette description de poste représente une description précise des responsabilités assignées à ce poste.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

Nom et signature du Chef de la Section des Ressources Humaines

 

 

-------------------------------------------------

Date

 

J’approuve les Termes de Référence des fonctions ainsi que les responsabilités décrites dans les présents dans le contexte du rapport d’évaluation ci-joint sur la procédure de sélection et la sélection des candidats.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature