Mercy Corps: logisticien volant

OFFRE D’EMPLOI N° : 063/10/MC-DRC/2015

Titre du poste: LOGISTICIEN VOLANT

Besoin

1 POSTE

Lieu de Prestation :GOMA avec des nombreux déplacements sur les bases (BUKAVU, MWESO, KATWE et BUTEMBO

Catégorie / Grade V

Superviseur direct

RESPONSABLE LOGISTIQUE

Type de contrat

CONTRAT A DUREE DETERMINEE

Date de l’offre

12 OCTOBRE 2015

Date de clôture

26 OCTOBRE 2015 à 17H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES

Écouter
Lire phonétiquement

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif d’environ 200 personnes. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-délégations à Katwe, Mweso, Butembo (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) et un bureau de représentation à Kinshasa.

Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.

Mercy Corps a démarré le programme du développement  urbaine IMAGINE (Initiative Infrastructure & Gouvernance Maji  Intégrée pour l’Est de la RD Congo), financé par le Département britannique pour le développement international (UKAID) pour la période 2014-2019.

Ce programme vise à avoir un impact durable pour 1,55 millions de personnes et de réduire la prévalence de la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans dans les zones urbains à  l’Est de la RDC à travers quatre piliers interdépendants.              

SOMMAIRE GENERAL DU POSTE[Describe overview of job miss:

Le Logisticien volant est responsable d’appuyer, de former et de contrôler le travail logistique réalisé sur les bases d’intervention de Mercy Corps en DRC (Bukavu, Butembo, Katwe, Mweso). Il effectuera également les interims lorsque les besoins se feront sentir et appuiera de manière globale l’équipe logistique de Goma entre ses différentes missions terrain.

Les fonctions essentielles du poste :

General

Assure l’interim des responsables logistiques terrain lors de leurs absences
Appuie les équipes logistiques lors des surcharges d’activités
Assure une formation et une guidance continue des équipes logistiques terrain lors de ses visites.
Vérifie et contrôle le travail réalisé par les équipes logistiques et propose des ajustements si besoin
Appuie l’équipe logistique de Goma en fonction des besoins

Taches Spécifiques :

Dans le cadre des interims réalisés sur le terrain, le logisticien sera amené à effectuer les tâches suivantes :

Gestion du stock, des équipements et biens mobiliers
Gestion du parc véhicule, du carburant, des générateurs et autres biens motorisés.
Gestion des achats sur le terrain (établissement des PRF, récolte de cotations, contact avec les fournisseurs)
Gestion de la sécurité sur le terrain en lien avec le chef de base et le réfèrent sécurité

Dans le cadre de son appui sur les bases d’intervention, le logisticien volant connait et applique les procédures de Mercy Corps et vérifie que ces dernières sont bien comprises par l’ensemble du staff.
Dans le cadre de son travail sur Goma, le logisticien volant sera en contact permanent avec les bases d’intervention afin d’appuyer leurs demandes et vérifiera et compilera les informations contenues dans les rapports de base. Il se mettra également à disposition en cas de vacances de poste ou de surcharge de travail sur les différents postes de la logistique tels que la gestion des équipements, du stock, du parc véhicules, des achats et des infrastructures.

Apprentissage Organisationnel  

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engage 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps

 
RESPONSABILITE DE SUPERVISION: Aucune
REND COMPTE DIRECTEMENT : RESPONSABLE LOGISTIQUE

TRAVAIL DIRECTEMENT AVEC : L’équipe logistique, les points focaux des programmes, les chefs de base

 CONNAISSANCES ET EXPERIENCES

Avoir au moins 4 années d’expérience en Logistique et Achats, comptabilité, économie,  Administration des affaires ou toute autre étude relative à la gestion de la logistique (l’expérience avec les ONGs internationales est un bon avantage)
Trois (3) ans d’expérience en logistique et Achats avec une bonne connaissance organisationnelle, l’habilité de bien maintenir un bon système de gestion les dossiers logistiques et achats, l’habilité d’interagir  de façon effective avec le personnel national et international et une bonne capacité d’anticipation des problèmes circonstanciels. 
Une bonne connaissance de Microsoft Office y comprise l’utilisation des emails.
Une excellente maîtrise du Français et une bonne connaissance de l’anglais (écrit et oral),
Une habilité indubitable de pouvoir résoudre indépendamment les problèmes de tout genre sans ou avec peu de supervision.

Aptitudes requises

Haut niveau de motivation, prêt(e) à relever des défis et offrir des solutions
Flexibilité et adaptabilité
Respect des délais et dates limites (deadline).
Respect de et par les communautés d’intervention

ELEMENTS DE SUCCES POUR CET EMPLOI:

Une excellente connaissance et une compréhension claire de la logistique, la volonté et l’habilité absolues d’adhérer et s’assurer que tout le personnel adhère aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs est essentiel.  Une approche de bon service, et la pro activité sont les attributions nécessaires.

L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches à la fois dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.

Apprentissage organisationnel:

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engage 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

PROCEDURE A SUIVRE :

Mercy Corps vous invite à participer à la sélection liée à cette offre d’embauche, et ce, en envoyant vos dossiers de candidatures (CV a jour, lettre de motivation, fournir 3 références professionnelles d’anciens  employeurs, les attestations prouvant l’expérience professionnelle liée au poste, le scan de la carte de l’ONEM pour ceux qui n’ont pas d’emploi) :
N 02, Avenue Parallèle, Quartier les Volcans, Commune de Goma, Province du Nord Kivu, DRC
ou par email à l’adresse suivante : [email protected] en mentionnant obligatoirement le libellé de l’offre dans l’objet de l’email : 063/10/MC-DRC/2015.

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des offres reçues.

Fait à Goma, le 09 Octobre 2015

Administration RH

Mercy Corps DRC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature