Mercy Corps : Un assistant photographe-vidéographe pour la ville de Goma

OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE N° : 017/OE/MC-DRC/2022

Titre du poste : ASSISTANT PHOTOGRAPHE-VIDEOGRAPHE

Besoin : 1 Poste

Lieu de Prestation : GOMA

Catégorie / Grade : IV

Superviseur direct : Officier Senior Communication

Type de contrat : CDD (6 MOIS)

Date de l’offre : 08 février 2022

Date de clôture : 21 février 2022 à 16H00

Statut de l’Offre : Non éligible à la délocalisation

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES :

LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT ;
LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100% ;
NOUS OFFRONS UN ESPACE POUR BEBE EN AGE D’ALLAITEMENT ET LEURS NOUNOUS DANS NOS BUREAUX ;
DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif d’environ 400 employés nationaux et expatriés.

Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni et Butembo (Province du Nord-Kivu) ; à Bunia et Mambasa (province d’Ituri) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu).

Les activités clés de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en eau, assainissement et les services d’hygiène (WASH) dans les zones de déplacement internes. Mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.

Actuellement, Mercy Corps développe de programme de prévention contre la propagation de la maladie a virus d’Ebola qui sévit depuis le 1er août 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

RESUME DU POSTE

Nous recherchons un(e) photographe-vidéographe talentueuse-eux capable de prendre des images qui parlent et qui sont de très haute qualité et d'assembler des séquences enregistrées pour le compte de l’Activité des systèmes d’eau et d’assainissement durables de l’USAID. Ceci selon la vision et la supervision du Chargé de communication de l’Activité.

En tant que responsable de prise de vue de toutes les vidéos et photos, le/la candidat(e) devrait être capable de mettre aussi ensemble les images et les sons afin de produire des histoires d’impact et de succès cohérentes.

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE:

En consultation avec la chargée de communication de l’activité, rédiger des plans de tournage et de montages ;
 Planifier, préparer et répéter les scènes nécessaires au tournage ;
 Faire preuve de créativité dans la prise de vue ;
Faire la production des photos et de vidéos de qualité de l’Activité de l’USAID tout en mettant au premier plan les bénéficiaires directs et en garantissant la dignité de tous.
Effectuer les visites terrains régulier pour mener des entrevues et recueillir des informations de base pour la production de contenus audiovisuels.
Participer à toutes les activités de communication et capturer les photos et vidéos professionnelles et de haute qualité utile pour le programme et pour l’USAID ; 
Manipuler et monter les images de manière à respecter la vision du chargé de communication, les besoins et spécifications de l'équipe de production ainsi que le plan de branding de USAID ;
Éditer les photos et vidéos prises selon la politique Mercy Corps, à travers des applications appropriées (Adobe Premier Pro, Photoshop, etc.), pour produire des produits finis, utilisables dans toutes les publications de l’Activité (Site web, article, média sociaux, raports, etc.)
Réviser le script de tournage et la matière première pour créer une liste de décisions de tournage basée sur la valeur des scènes ;
Couper les segments de séquence et assembler la séquence des vidéos de manière appropriée ;
Être en mesure de contribuer de manière significative à faire le design de document, le présenter de manière artistiquement professionnelle en utilisant des programmes tels que Illustrator, Indesign, Adobe, etc…
Selon le cas, placer une musique, des boîtes de dialogues, graphiques et effets appropriés au produit final,
Créer des coupes brutes et finales pour chaque production vidéo en assurant l'enchaînement logique et le bon fonctionnement ;
Classer les photos et vidéos, avec nomenclature et documentation, dans des dossiers appropriés dans le Google Drive de l’activité ;
Consulter continuellement avec chargé de communication tout au long du processus de production au processus de post-production et documentation.

PROFIL DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE :

Exigences

Expérience de travail confirmée en tant que photographe-vidéographe ;
Solide expérience avec la technologie numérique et les logiciels de montage (Photoshop, Première, After Effects et Final Cut) ;
Capacité d’édition photos et vidéos démontrable avec un portfolio solide ;
Familiarité avec les effets spéciaux, la 3D et le compositing ;
Esprit créatif et compétences en narration ;
Être prêt à se rendre sur le terrain dans le nord et Sud-Kivu.

B.Qualifications

  Diplôme technique en technicien photographe/monteur, multimédia et cinéma ;
Connaissance et expérience au sein des ONG internationales ;
Excellentes compétences en montage visuel et utilisation des outils pour iMAC ;
Très forte capacité à utiliser Final Cut ProX 10, Adobe Première, et plus, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, InDesign ainsi que des logiciels d’animation adobe after effect ;
Capacité à travailler avec un minimum de supervision et en tant que membre d'une équipe est essentiel ;
Le/la candidat(e) doit pouvoir lire, écrire et parler couramment le français et swahili. La compréhension de l'anglais est un avantage mais n'est pas essentielle.

C.Aptitudes requises

Être attentif aux petits détails ;
Être créatif et capable de prendre une idée et de la réaliser ;
Capable de rester concentré pendant de longues périodes de temps, et doit avoir une excellente coordination entre sa capacité à voir et agir en même temps ;
 Haut niveau de motivation, prêt(e) à relever des défis ;
 Organiser et capable de gérer plusieurs tâches à la fois ;
  Respecte les délais et dates limites (deadline).

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : 

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

COMMENT POSTULER ?

Veuillez aller directement sur notre site : mercycorps.org  ensuite aller dans l’Option Careers, puis cliquer sur le lien (Country – specific job boards), puis dans la liste « Africa », cliquer sur le lien approprié (Democratic Republic of Congo) pour les Opportunités nationales de la RDC.

NB : TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE.
EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST.
LE TEST ET ENTRETIEN SE PASSERONT UNIQUEMENT AU BUREAU MERCY CORPS GOMA.

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.

Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contactez les Ressources Humaines ou signaler gratuitement au numéro vert +243821190013

Fait à Goma, le 08 février 2022

RESSOURCES HUMAINESk

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature