MONUSCO: assistant au contrôle des mouvements (MOVCON) GL-3

 AVIS DE VACANCE

ASSISTANT AU CONTRÔLE DES MOUVEMENTS (MOVCON) GL-3

DATE DE PUBLICATION :                                                    18 avril 2018

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES :             17 mai 2018

LIEU D’AFFECTATION :                                                     Plusieurs lieux d’affectation

NUMÉRO DE L'AVIS DE VACANCE :               MONUSCO/01/MA/MOVCON/2018                  

Cette offre d'emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo

Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités : Ce poste se trouve au sein de la Section du Contrôle des Mouvements (MOVCON). Sous la supervision du Chef de la Section/de l’Unité ou de l’Administrateur local du MOVCON, le titulaire du poste aide à la coordination simultanée des activités relatives au mouvement des passagers et des bagages/marchandises d’une manière efficace et opportune.

. Aider à arranger le mouvement à l’arrivée et au départ des marchandises via tous les modes de transport applicables (transport aérien, maritime, routier et ferroviaire) et contrôler la livraison des marchandises et communiquer les détails d’expédition à toutes les parties concernées.

Remplir les manifestes de marchandises et préparer les dédouanements ainsi que d’autres documents connexes.

Veiller à ce que les marchandises (y compris les marchandises dangereuses) soient emballées et traitées conformément à la réglementation internationale.

Préparer le mouvement des passagers à l’arrivée et au départ à bord des aéronefs de la mission des Nations Unies ou des vols affrétés à court terme par les Nations Unies, et aider tous les passagers dans les formalités douanières et de l’immigration.

Aider à l’enregistrement des passagers figurant sur le manifeste et veiller à ce que les marchandises soient correctement étiquetées et chargées conformément au manifeste de marchandises ; veiller à ce que les bagages accompagnés soient pesés, mesurés et repris sur le manifeste conformément aux règles et chargées à bord de l’aéronef en conformité avec les normes de sécurité aérienne en vigueur.

Aider à garantir que seul le personnel autorisé est repris sur le manifeste et embarque dans l’avion et informer les passagers sur les exigences internationales en matière de sécurité aérienne.

Etablir une liaison avec l’équipage de l’avion pour garantir un embarquement adéquat des passagers et des marchandises ainsi qu’une transmission appropriée de documents.

Donner des informations sur les horaires de vol et les réservations en fonction des exigences.

Prêter assistance, au besoin, à la procédure d’obtention des visas et d’hébergement des passagers.

      •     Effectuer d’autres tâches, le cas échéant.

Compétences :

Professionnalisme : Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; Persévérer face aux difficultés et aux obstacles ; Rester serein dans des situations de crise .

 

Esprit d’équipe :  Travailler en collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports en appréciant sincèrement à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; Etre prêt à apprendre des autres ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.  

Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Qualifications / Exigences :

Formation :  Diplôme du secondaire ou un équivalent.

Expérience Professionnelle : Un minimum de deux (2) ans d’expérience professionnelle avec prise de responsabilité progressive dans les opérations de contrôle des mouvements, expérience acquise dans les opérations aériennes/maritimes/routières/ferroviaires, les opérations commerciales d’expédition des marchandises ou de logistique militaire.

Compétences Linguistiques :  L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, une parfaite maîtrise orale et écrite du français est requise. La connaissance de l’anglais parlé et écrit est vivement souhaitée.

Autres Exigences :

Compétences informatiques et utilisation des logiciels et des autres applications pertinents (par ex. Word, Excel, Internet) ;
Détenir un permis de conduire pour véhicules légers ou moyens, notamment les engins de manutention.
Capacité de travailler sous pression et, de temps en temps, dans une situation très stressante.
Capacité de planifier son propre travail et de gérer des priorités concurrentes.                                                                                   

                                                            COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés qualifiés devront soumettre uniquement leurs demandes avec la Fiche de notice Personnelle des Nations Unies (P-11) ci-jointe.
Ne soumettre les demandes par courriel UNIQUEMENT à: [email protected]. Les demandes remises en mains propres NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet de leur courriel par ex. MONUSCO/01/MA/MOVCON/2018
Tous les candidats DOIVENT fournir leur numéro de téléphone et leur adresse courriel. Les candidatures sans numéro de téléphone et sans adresse email NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.
En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES. 

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature