MONUSCO: Assistant (e) aux Ressources Humaines, GL-6

Poste interne temporairement vacant

Assistant (e) aux Ressources Humaines, GL-6

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES:      22 décembre 2015     

DATE DE PUBLICATION:                                             16 décembre 2015                 

LIEU D'AFFECTATION:                                            Goma 

NUMERO DE L'AVIS DE VACANCE:                     MONUSCO/70/HR/2015     

Cette offre d'emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République démocratique du Congo œuvrant au sein de la MONUSCO

Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités: Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Assistant (e) aux Ressources Humaines aura la charge des responsabilités suivantes :

Recrutement et affectation

Participe à la sélection des candidats pour des postes administratifs et de secrétariat, et pour des catégories connexes ; notamment, l’évaluation et l’examen de ces candidats, la préparation des profils des candidats et la conduite des entrevues préliminaires, la recherche sur des fichiers des candidats présélectionnés pour les offres d’emploi et l’identification des listes restreintes des candidats.
Aide à l’attribution des postes pour toutes les catégories, y compris lancer et suivre les vérifications des références et des antécédents académiques, assurer l’accomplissement des formalités de pré-recrutement, calculer les salaires et les avantages connexes, et préparer et distribuer les offres d’engagement et les Déclarations des Traitements et Emoluments.
Aide à organiser et à coordonner les concours de recrutement.

Supervise la bonne tenue les dossiers des offres d’emploi et le suivi des avis de vacance de poste.

Examine et traite les notifications administratives par le biais de l’application FSS.

Administration des prestations

Examine et traite les demandes de prestations et réclamations.
Tient les tableaux de référence sur les prestations.

Procède aux entrevues de sortie pour les membres du personnel quittant le service et les aide à prendre des dispositions finales.
Maintient les systèmes et applications automatisés liés aux Ressources Humaines, y compris les bases de données automatisées contenant des statistiques liées aux Ressources Humaines et prépare des rapports périodiques.

Entreprend la recherche sur diverses questions liées aux Ressources Humaines et aide à préparer des notes/rapports.
Fournit des services d’appui  bureautiques ; traite, rédige, édite, corrige et finalise pour signature/approbation diverses correspondances et d’autres communications ; entreprend la préparation du budget, la vérification et l’exécution des entrées  dans l’application Nucleus, etc. ; crée et maintient les fichiers/dossiers (électroniques ou en copies papier) ; programme les rendez-vous/réunions, surveille les échéances, etc.
Prépare des réponses écrites aux demandes de renseignement concernant les questions liées aux Ressources Humaines. 

Forme et supervise les nouveaux membres du personnel subalternes au sein de l’unité.
Effectue d’autres tâches le cas échéant.

Tableau des effectifs et gestion des postes

Fait la mise à jour et maintenance du tableau des effectifs du Personnel de la mission ;
Prépare et fournit le tableau des effectifs du Personnel de la mission suivant les demandes de Chefs de Sections ;
Fournit des conseils aux Chefs de Section sur la gestion de postes.
Assure la mise à jour  des données entre INSPIRA et UMOJA, détecte les écarts éventuels et les corrige.
Assure la liaison entre la Mission et le Personnel du FPD et de l’ODCU sur toutes les questions relatives à la gestion et la classification de postes.
Prépare les statistiques et les rapports demandés par le DMS/DDMS.
Connecte les nouveaux arrivants à des postes ;
Exécuter toutes autres tâches selon les besoins du CHRO

Compétences:

Professionnalisme: Connaissance des politiques, procédures et pratiques des ressources humaines et aptitude à les interpréter et à les appliquer dans un contexte organisationnel. Fait montre d’initiative et fait des liens appropriés dans les exigences de travail et anticipe les prochaines étapes. Fait montre de fierté dans son travail et ses réalisations ; démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet ; est consciencieux et capable d’honorer ses engagements, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; fait preuve de persévérance face aux difficultés et aux obstacles ; garde son calme dans des situations de crise. Prend la responsabilité d’incorporer les perspectives du genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Aptitude à la Communication: Aptitude à s’exprimer clairement et efficacement; à écouter autrui; capacité d’interpréter correctement les messages provenant d’autrui et d’y répondre de manière appropriée; pose des questions pour obtenir des clarifications et montre de l’intérêt à engager une communication dans les deux sens; adapte le langage, le ton, le style et le format en fonction de l’auditoire; fait preuve d’ouverture dans le partage d’information et pour tenir les gens informés.

Aptitude à Planifier et à Organiser: Développe des buts précis qui sont conformes aux stratégies convenues; identifie les activités et les missions prioritaires; adapte les priorités selon les besoins; alloue la période de temps et la quantité de ressources appropriées pour achever la tâche; anticipe les risques et prévoit une marge de manœuvre pour les imprévus lors de la planification; contrôle et adapte plans et actions selon les besoins; emploie le temps efficacement.

Qualifications:

Formation: Diplôme du secondaire ou équivalent. Le fait d’avoir pris des cours/suivi une formation en ressources humaines est très souhaitable. Bonnes connaissances informatiques.

Expérience Professionnelle: Un minimum de sept (7) ans d’expérience professionnelle avec prise de responsabilité progressive en gestion des ressources humaines, dans les services administratifs ou dans un domaine connexe, ainsi qu’en la mise à jour et la maintenance du tableau des effectifs du Personnel de la mission est requis. Une expérience dans l’application du Statut et Règlement du Personnel des Nations Unies dans un environnement opérationnel est souhaitable. Une expérience des applications des Ressources Humaines des Nations Unies telles que Nucleus, Matrix, Inspira, Field Support Suite (FSS), UMOJA, etc. est un avantage supplémentaire.

Compétences Linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français parlé et écrit est requise. Une connaissance de l’anglais est un atout supplémentaire.

Autre:

Méthode d’évaluation 

L’évaluation des candidats qualifiés peut se faire par la revue du bureau (Desk review) ou inclure un exercice d’évaluation qui sera suivi par un entretien d’évaluation des compétences.

                                                                         COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre uniquement le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) par courriel à [email protected]. Aucun courrier ne sera reçu par une autre voie.

N.B. : Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet de leur courriel, c’est-à-dire : MONUSCO/70/HR/2015.

En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO OEUVRANTAU SEIN DE LA MONUSCO .

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature