MONUSCO: Assistant Ingénierie

     Nations  Unies

VALEURS FONDAMENTALES : INTÉGRITÉ, PROFESSIONNALISME, RESPECT DE LA DIVERSITÉ

TERMES DE RÉFÉRENCE

Assistant Ingénierie

LIEU D’AFFECTATION :                       République Démocratique du Congo  

Gemena

TYPE DE CONTRAT :               Consultant Individuel (IC)

DURÉE DU CONTRAT :         Durée du Contrat : Six (6) mois avec possibilité d’extension sur la base de disponibilité de fonds

Structure Administrative et Chaîne Hiérarchique :

Ce poste se trouve au sein de la Division de l’Appui de la Mission de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), dans plusieurs lieux d’affectation. Le titulaire du poste sera déployé à l’un des centres opérationnels de la MONUSCO pour les élections. La Résolution 2348 (2017) du Conseil de Sécurité de l’ONU a recentré le mandat de la MONUSCO d’un mandat plus large d’appui à la protection des civils et à l’appui du processus électoral. Le 5 novembre 2017, le calendrier électoral a été publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui a identifié un certain nombre de facilitateurs, notamment la MONUSCO pour l’appui logistique. Le titulaire du poste fera partie de la Division de l’Appui à la Mission et répondra au Chef de la Logistique Electorale, ou son remplaçant désigné pour les opérations quotidiennes, et pour la coordination fonctionnelle le titulaire du poste répondra au Chef de la Section d’Ingénierie et en recevra des instructions par l’entremise de ses représentants désignés.

Responsabilités (Ces responsabilités sont génériques et peuvent ne pas être prises en charge par tous les Assistants Ingénierie) :

Sous la supervision quotidienne du Chef de la Logistique Electorale, le titulaire du poste exécutera toutes les tâches liées à la planification, au développement, aux réparations et à la maintenance des bâtiments, préfabriqués et infrastructures de génie civil au centre électoral durant toute la période électorale. Par ailleurs, le titulaire du poste va gérer les installations, équipements et outils techniques qui peuvent s’avérer nécessaires pour l’appui aux élections. Les tâches à exécuter dans le cadre de cette fonction comprennent les tâches ci-après :

Préparer les plans, les estimations et les calendriers des projets et les faire approuver.
Superviser la mise en œuvre des projets de construction, de rénovation, d’installation et de maintenance qui appuient les élections dans le centre de déploiement.
Superviser et coordonner l’installation, l’entretien courant, la maintenance et la réparation des équipements techniques en conformité avec les normes et règles reconnues relatives aux codes de sécurité et d’installation.
Diagnostiquer des problèmes et élaborer des solutions pour des équipements ou systèmes techniques et/ou des bâtiments et infrastructures défectueux ou en mauvais état.
Superviser les travaux effectués par des IC subalternes et les travailleurs temporaires assignés aux équipes conformément aux calendriers fixés. Le titulaire du poste fournit des contributions relatives à la performance de ces vacataires subalternes.
Appliquer et veiller à la conformité des programmes de sécurité liés au fonctionnement sûr des équipements techniques et des outils électriques.
Inspecter et établir des rapports sur des projets de construction, d’installation et de maintenance faits par des vacataires ou des ouvriers qualifiés et les personnels sous supervision.
Identifier les besoins en ressources pour sa zone de responsabilité en rapport avec les budgets fixés.
Faire des réquisitions auprès de la hiérarchie de la Section d’Ingénierie pour les équipements, matériels, approvisionnements et pièces de rechange requis pour les travaux.
Tenir des registres des inventaires, bons de travail, et de la correspondance générale.
Lire et interpréter des spécifications et des dessins techniques pour la construction, les installations et l’amélioration des infrastructures.
Préparer des devis quantitatifs et estimations des coûts pour les projets techniques.
Effectuer d’autres tâches connexes assignées par le superviseur.

Competencies

•          Professionnalisme :   Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; rester serein dans des situations de crise. Prendre la responsabilité d’incorporer les perspectives du genre et de veiller à la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

•          Aptitude à la communication :  S’exprimer clairement et efficacement ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

•          Esprit d’équipe: Travailler en collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports en appréciant sincèrement à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être disposé à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs. Aptitude à établir et à maintenir des relations professionnelles efficaces avec sensibilité et respect pour la diversité dans un cadre multiculturel, multiethnique, rapidement changeant et exigeant.

Formation :

Diplôme d’État (fin des études secondaires) ou équivalent, ou brevet de formation technique ou professionnelle post-secondaire dans le domaine pertinent exigé. Permis de conduire en cours de validité exigé.

Expérience Professionnelle :  

Au moins trois (03) ans de formation et expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment ou génie civil couplées de qualifications en charpenterie et menuiserie ; maçonnerie, électricité ou mécanique exigé.  L’expérience acquise au sein des Nations Unies/des ONG ou d’autres organisations internationales est un atout supplémentaire.

Compétences :

Une parfaite maîtrise du français écrit et parlé est requise ; une connaissance de l’anglais est un atout pour interagir avec des partenaires.

Tous les candidats intéressés sont tenus de répondre aux questions de sondage sur le lien suivant: https://efm.dfs.un.org/EFM/se/6C6639C072D2A88B Ils sont tenus de répondre à un sondage pour chaque vacance. Les sondages incomplets ne seront pas pris en considération. Pour de plus amples informations sur les postes ou sur  la procédure de candidature , veuillez contacter la Section des Ressources Humaines via email à l’adresse :  [email protected] .
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 Avril 2018. Les demandes seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Seuls les candidats retenus seront contactés.
 
Les candidatures féminines sont encouragées.
 
Pas de Frais
 
À aucun stade du processus de recrutement l’ONU ne perçoit de frais (dépôt de candidature, entrevue, examen de la candidature ou formation), et elle ne s’intéresse pas aux informations bancaires des candidats.
 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature