MONUSCO : Conseiller Juridique chargé des Affaires Juridiques, NO-B

AVIS DE VACANCE DE POSTE

Conseiller Juridique chargé des Affaires Juridiques, NO-B

Date limite de dépôt des candidatures :       16 juin 2017

Date de Publication :                                     03 juin 2017

Lieu d’Affectation :                                      Plusieurs lieux d’affectation

Numéro de la Vacance :                               MONUSCO/37/JS/2017

 

Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo

 

Valeur fondamentales des nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

REPOSNSABILITES :

 

Sous la supervision directe du Coordonnateur de la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pénitentiaire du lieu d’affectation, des Chefs d’Unités ou du Chef de la Section, le Conseiller aux Affaires Juridiques effectuera les taches suivantes :

 

Soutenir la stratégie globale de la mission en matière de protection des civils, de la stabilisation et de la réforme du secteur sécuritaire.
Participer à la formulation, à la préparation et à la mise en œuvre des activités visant au renforcement des capacités des différents acteurs civils et militaire du système judiciaire y compris les sessions de formation, tables rondes, ateliers et séminaires.
Prendre part à des missions de terrain dans les districts et territoires visant à l’évaluation du fonctionnement du système judiciaire, afin d’en informer le leadership de la mission.
Etablir et entretenir de fructueuses relations professionnelles avec les différents acteurs civils et militaires du système judiciaire national, les autorités politiques et administratives, les Agences du système des Nations Unies, les ONG Nationales et les autres partenaires actifs dans le domaine de l’appui au système judiciaire.
Collecter et analyser les informations relatives au fonctionnement du système judiciaire national.
Produire des analyses relatives au cadre légal congolais y compris les projets de réforme y afférant et se tenir informer des tendances liées aux évolutions du système judiciaire.
Représenter la section d’Appui à Justice et à l’Administration Pénitentiaire dans les réunions internes et externes
Préparer les rapports et rassembler les informations sur les activités et les réalisations de la section
Aider le personnel administratif de la section
Exécuter toute autre tâche qui pourrait vous être confiée.

Compétences :

 

Professionnalisme : Bonne capacité d’analyse des problèmes techniques dans le domaine de la justice. Bonne connaissance du système judiciaire congolais et de la législation congolaise. Faire preuve de fierté pour son travail et ses réalisations; démontrer une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet; être consciencieux et efficace afin de respecter les engagements, les délais et d’obtenir des résultats; être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que par des préoccupations personnelles; faire preuve de persévérance face aux problèmes ou défis difficiles; garder son calme dans des situations de crise. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives du genre et d’assurer la participation pleine et égale des femmes et des hommes dans tous les domaines du travail.

 

Communication : Bonnes aptitudes communicationnelles aussi bien écrites qu’orales du français. La connaissance de l’Anglais et d’une ou plusieurs langues locales constituerait un atout. Aptitude à parler et à écrire clairement et efficacement, à écouter autrui, à interpréter correctement les messages d’autrui et à y répondre de manière appropriée, à poser des questions de clarification, et à s’engager dans une communication dans les deux sens ; à adapter le langage, le ton, le style et le format selon le public ; à démontrer une ouverture pour le partage de l’information et pour informer autrui.

 

Aptitude à planifier et à organiser : Développer des buts précis qui sont conformes aux stratégies convenues; identifier les activités et les missions prioritaires; adapter les priorités selon les besoins; allouer la période de temps et la quantité des ressources appropriées pour achever la tâche; anticiper les risques et prévoir une marge de manœuvre pour les imprévus lors de la planification; contrôle et adapter les plans et actions selon les besoins; employer le temps efficacement.

QUALIFICATIONS:

Formation: Deux ans d’expérience professionnelle avec diplôme universitaire de niveau avancé (Maîtrise ou équivalent) en droit, sciences sociales ou dans une discipline apparentée. Mais un minimum de quatre ans d’expérience professionnelle avec un diplôme universitaire de premier cycle dans les mêmes disciplines ci-dessus pourrait être accepté en lieu et place du diplôme de niveau avancé (Maîtrise ou équivalent). Une formation complémentaire et/ou un niveau supérieur dans un domaine connexe constituerait un atout.

 

Expériences professionnel : au moins 3 ans d’expérience professionnelle acquise progressivement dans le domaine judiciaire en tant que magistrat, avocat ou conseiller juridique, soit dans l’administration publique, soit dans le secteur privé.

 

Connaissances linguistiques : L’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies/MONUSCO. Pour le présent poste, la maitrise parfaite du français parlé et écrit est exigée. La connaissance d’une ou plusieurs langues locales serait un atout.

 

Autres aptitudes : une bonne connaissance en informatique et une parfaite maitrise des logiciels standards est requise. Avoir un permis de conduire en cours de validité et une disponibilité à effectuer des sortie sur le terrain si nécessaire est exigée.

 

                                                            COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre UNIQUEMENT leur formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11).
Le  formulaire P.11 mal rempli ne sera pas pris en compte.
Les CVs ne seront pas acceptés.
Les dossiers de candidature peuvent être soumis par l’UNE des méthodes suivantes :
En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK et IEHQ)  OU
Par courriel: [email protected]
Les candidats ayant postulé par les deux voies ci-dessus pour un même poste seront disqualifiés.
N.B. : Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet de leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée  par ex. ASSOCIATE JUDICIAL AFFAIRS OFFICER, NO-B MONUSCO/37/JS/2017.
En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Veuillez noter que la date limite de dépôt de candidatures est fixée au 15 juin 2017. Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.

 

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature