OFFICIER BASE DE DONNEES RESSOURCES HUMAINES

OFFRE D’EMPLOI EXTERNE N° : 212/OE/MC-DRC/2019

Titre du poste : OFFICIER BASE DE DONNEES RESSOURCES HUMAINES

Besoin : 1 POSTE

Lieu de Prestation : GOMA

Catégorie / Grade : V

Superviseur direct: OFFICIER SENIOR RESSOURCES HUMAINES

Type de contrat : 6 MOIS

Date de l’offre: 12 NOVEMBRE 2019

Date de clôture: 25 NOVEMBRE 2019 à 17H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif d’environ 400 employés nationaux et expatriés.  Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, et Butembo (Province du Nord-Kivu) ; à Bunia (Province d’Ituri) et, à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu). Les activités clés de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en eau, assainissement et les services d’hygiène (WASH) dans les zones de déplacement internes. Mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.

Actuellement, Mercy Corps développe de programme de prévention contre la propagation de la maladie a virus d’Ebola qui sévit depuis le 1er août 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

RESUME DU POSTE :

Sous la Supervision de l’Officier Senior RH, L’Officer Database RH s’occupera principalement de la gestion de base de données, de la rédaction de correspondances, de suivi des dosssiers RH et de la mise à jour des différents Outils mis en place dans le cadre de la Gestion de Carrières de Staffs Nationaux.

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :

Mise à jour des données des employés nationaux dans les différentes bases de données et Outils de Suivi RH

Mettre à jour chaque fin du mois sous la supervision et l’appui de l’Officier Senior RH l’ensemble des informations du personnel national de la mission (Durée de contrat, changement de poste, suppression et insertion des nouveaux Staffs, etc …) dans les différentes bases de données et outils de suivi de la Gestion de carrière (Besoin et bilan de formations, Suivi des évaluations et des formations, Outil de Suivi de Congés, etc…)
Mettre à jour régulièrement les ID des nouveaux Staffs nationaux dans les différentes bases de données ;
Participer à la mise à jour des référentiels de compétences des programmes et de supports en collaboration avec le département en charge de la gestion de carrière.
Participer à la création et/ou au développement de différents outils RH et ceux liés à la gestion de carrières.

Vérification et Saisie de données de nouveaux Staffs dans la base RH & Appui dans la Gestion du logiciel RH (HCM)

Faire un Check à la réception d’un dossier d’un nouveau Staff et se rassurer que tous les éléments repris sur le chek-list sont inclus dans le dossier ;
Procéder à la saisie de données du nouveau Staff dans la base RH et les partager à l’Officier Senior RH pour revue et impression du contrat.
Après un temps de coaching sur l’utilisation du logiciel RH, l’Officier Database pourra appuyer l’Officier Senior RH dans l’encodage et la mise à jour de données dans le Système de Gestion de Ressources (HCM).

Gestion de Congés de Staffs Nationaux

Procéder à la vérification de fiches de demandes de congés à leur réception, compléter la partie réservée aux Ressources Humaines avant de la soumettre à la validation du Team Leader RH et/ou de l’Officier Senior RH ;
Encoder régulièrement les demandes de congés dans l’Outil de Suivi de Congés sur Google Drive.
S’assurer que chaque fin du mois les soldes de congés annuels de Staffs Nationaux sont à jour.

Suivi de Dossiers RH

Tenir un fichier Excel de suivi de PAFs & STC chaque mois et le partager à l’Officier Senior RH à la fin du mois pour une réconciliation ;
Appuyer l’Officier Senior RH dans la récolte de signatures pour de différents dossiers en cours (PAF, STC, Attestation de Fin de Service, etc.).

Préparation de notifications de fin contrat & Attestation de fin de service

Préparer les lettres de notifications de fin contrat pour les départs et s’assurer que celles-ci sont signées dans le délai par les concernés.
En cas de besoin, appuyer l’Officier Senior RH dans la préparation des attestations de fin de service pour les départs.

 

Veuillez à la confidentialité dans l’exécution de la majorité de ses tâches ;
Accomplir d’autres tâches au besoin et à la demande de la hiérarchie ;
Se comporter, tant professionnellement que personnellement, de façon à préserver l’image de marque de Mercy Corps et à ne pas mettre en danger sa mission humanitaire en RDC ;
Assurer les intérims demandés par son superviseur ou le Team Leader RH en cas de besoin ;
Aider la direction dans le respect de toutes les procédures de Mercy Corps et dans l’Application du Règlement Intérieur.

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES:

Au moins une Licence dans le domaine de Ressources Humaines, Administration, Economie, Informatique.
Avoir au moins 2 ans d'expérience significative dans la Gestion de Ressources Humaines, de préférence avec une ONGI (Organisation Non Gouvernementale Internationale);
Expérience en Gestion de base de données avec MS-Excel ;
La capacité à planifier, prioriser, accomplir et être capable de suivre plusieurs tâches à la fois.
Excellentes compétences en Informatique (Bonne Connaissance en Excel et Google Drive)
Capacité de travailler avec une équipe multiethnique culturellement de façon appropriée.
Maîtrise du Français, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit 
Maitrise de l’Anglais peut être considéré comme un avantage.
Détenir une carte de l’ONEM pour le sans emploi.

FACTEURS DE SUCCÈS :

Une excellente connaissance et une compréhension claire de lois et éthique en matière de Gestion de Ressources Humaines (qui comprit le Code du Travail) est exigée ;
La volonté et l’habilité absolu d’adhérer et s’assurer que tout le personnel adhère aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs est essentiel ;
L’habilité prouvée d’interagir efficacement avec le personnel national et international est demandée ;
La motivation, l’attention aux détails, la flexibilité, la créativité et la précision dans l’exécution de ses tâches sont recommandées ;
La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.
La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.

 

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.

COMMENT POSTULER ?

Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez consulter ce lien https://taleez.com/careers/mercy-corps-DRC/ où vous aurez les instructions nécessaires à suivre pour postuler.

NB : TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE.
EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST.
LE TEST ET ENTRETIEN AURONT LIEU A KAVUMU.

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.

Fait à Goma, le 11 Novembre 2019

Ressources Humaines

Mercy Corps DRC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature