OFFICIER DES COMMUNICATIONS Besoin 01 POSTE

     OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE  N° :  092/OE/MC-DRC/2018 

Titre du poste  OFFICIER DES COMMUNICATIONS Besoin  01 POSTE 

Lieu de Prestation  Goma/Terrain 

Catégorie / Grade V Superviseur direct  RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE 

Date de l’offre 13 SEPTEMBRE 2018

Date de clôture 26 SEPTEMBRE 2018 à 17H00  
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES  
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif d’environ 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sousdélégations à Masisi, Rutshuru (Nord-Kivu), Bunia et Bukavu (Sud-Kivu).  Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures Wash à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré. 
RESUME DU POSTE : 
L’officier des communications (OC) Assure le partage, l’échange de nouvelles et informations à l’interne et de manière régulière.  Il/Elle implémente la stratégie de communications internes et externes, sous la supervision de la Responsable des communications.  
Il appui la Responsable des Communications dans la mise en œuvre des plans de communication pour les programmes et appuie les équipes pour développer leurs outils de communications.   FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE:  
1. Communications externes :  ➢ S’assure que tous les outils de communications et de visibilité suivent les règles de branding de Mercy Corps et des bailleurs ; ➢ Implémente, en étroite collaboration avec la Responsable des Communications et l’équipe de direction, les plans de communication externe que ce soit au niveau de la mission qu’au niveau des programmes ; 
     ➢ Appui la Responsable de Communication à renforcer le positionnement de la mission et des programmes en offrant un soutien aux présentations, à la création de contenus d’articles, d’histoires, de fiches descriptives, de photos, de vidéos et de produits multimédia pour les audiences ciblées.  
2. Communication interne :  ➢ Assure le partage, l’échange de nouvelles et informations à l’interne de manière régulière ;  ➢ Avec le soutien de la Responsable des Communications et la direction, implante la stratégie de communication interne ; ➢ Prépare des documents de communications internes au niveau de la mission et des programmes (Note d’information, nouvelles, lettres, rapports de situation, mises à jour opérationnelles, etc.) ➢ Soutien la préparation des réunions internes.  
3. Renforcement des capacités :  ➢ Avec l’appui de la Responsable des Communications, l’Officier des communications oriente et appui les responsables de programmes et l’équipe de direction afin de renforcer les capacités et les performances des équipes en termes de communications.   4. Autres tâches : ➢ Représente Mercy Corps lors des réunions de coordination telles qu’assignées par la Directrice Adjointe – Programmes.  ➢ Réalise toutes tâches connexes assignées par la Responsable de Communication ou dans le cas échéant la Directrice Adjointe – Programmes.   
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS: ➢ Licence en communications, journalisme, sciences sociales ou équivalent ; ➢ Minimum de 3 ans d’expérience dans l’implantation de plans des communications internes et externes, en coordination et production de contenu pour l'engagement des employées et même pour la sensibilisation du public, des médias et des fins de relations communautaires ; ➢ Expérience avec les médias, en développement et formation de staff ; ➢ Excellentes compétences de planification, d’organisation, discipliné et autonome ; ➢ Forte sensibilité aux enjeux culturels, religieux et liés au genre ; ➢ Connaissances avancées des dernières tendances et technologies de l’information ; ➢ Expérience de travail avec USAID, ECHO et/ou DFID représente un avantage ; ➢ Excellentes compétences verbales et de rédaction en anglais.  
FACTEURS DE SUCCÈS : L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.  
     
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL    Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.  
COMMENT POSTULER ? Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez remplir le formulaire de candidature que vous trouverez en suivant le lien ci-après : bit.ly/mercycorpsrdc , le télécharger, le compléter et nous le renvoyez par e-mail à l’adresse suivante: [email protected] sans oublier de mentionner obligatoirement le numéro de l’offre : 092/OE/MC-DRC/2018  en objet de votre e-mail. Nous n’accepterons aucun autre format de CV, toutefois les autres éléments pourront vous être demandés si besoin NB :  ✓ TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE.  ✓ EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.  
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues.  
Fait à Goma, le 13 Septembre 2018

Ressources Humaines Mercy Corps DRC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature