OFFICIER PASSATION DE MARCHES EBOLA

 INTERNE/EXTERNE  N° :110/OE/MC-DRC/2018 

Titre du poste  OFFICIER PASSATION DE MARCHES EBOLA 

 Besoin  01 POSTE

Lieu de Prestation  BENI Catégorie / Grade V

Superviseur direct  TEAM LEADER ACHAT  

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE   09 OCTOBRE 2018

Date de clôture 21 OCTOBRE 2018 à 17H00  

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES  
 : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de plus de 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sousdélégations à Masisi, Kitchanga, Rutshuru, Beni et Butembo (Nord-Kivu), Bunia et Bukavu, Kavumu (Sud-Kivu).  Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.  
RESUME DU POSTE Sous la supervision du Team Leader Achat, l’officier de passation de marché sera chargé du traitement de toutes les demandes d’achats nécessitant une passation de marché (demande de plus de 20 000 USD et/ou contrat cadre) et qui seront envoyées par les différents programmes et département des équipes Mercy Corps opérant sur la one d’intervention Ebola. L’Officier de passation de marché sera en outre chargé du traitement des demandes d’achats qui lui sont affectées, entre la réception de la demande d’achat et le paiement du fournisseur par le département des finances, cela dans le respect des procédures Mercy Corps et en assurant une communication optimale avec toutes les parties prenantes interne et externe de Mercy Corps. Dans le cadre de ces fonctions l’officier de passation de marché sera amené à faire des visites mensuelles auprès des sous Bases se trouvant dans la one d’intervention Ebola.  
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE 1. Assurer l’intégrité et la transparence des achats Assurer une compétition juste et équitable entre les fournisseurs, et adhérer strictement aux politiques et procédures de Mercy Corps en respectant les points ci-dessous : • Rester scrupuleusement libre de tout engagement ou obligation à un prestataire/fournisseur. 
     • Fournir la même opportunité et les mêmes explications/spécifications à tous vendeurs/fournisseurs lors de la publication des offres et du processus de sélection. • Garantir la confidentialité de toutes les données faites par les vendeurs/fournisseurs. • Toujours accorder une réception prompte et courtoise et un traitement juste et égal à tous les fournisseurs/prestataires ou leurs représentants. • Autant que possible, clairement expliquer aux prestataires/fournisseurs les raisons de refus des marchandises qui doivent être retournés ou le rejet de leurs offres. • Assurer la transparence et ma confidentialité dans le traitement des demandes reçues.  
2. Assurer le traitement des achats selon les règles et procédures Mercy Corps Respecter les politiques et les procédures d’achats mises en place par Mercy Corps dans le traitement de demandes d’achats et dans toutes les correspondances avec les fournisseurs qui collaborent avec Mercy Corps : • Collecter en interne toutes les informations nécessaires permettant de réaliser un achat en toute connaissance du besoin exprimé par le demandeur (demande d’initiation à la passation accompagnant la demande d’achat / demande de contrat cadre). • Expliquer/ diffuser de façon claire, précise et de façon égale à tous les fournisseurs/prestataires les besoins demandés et la façon de remplir/soumettre les documents demandés (dossier de passation et publication du dossier). • Répondre aux demandes de clarification de façon équitable et transparente entre tous les fournisseurs/prestataires ayant soumissionnés (gestion de l’adresse mail relative au appel d’offre). • Assurer la confidentialité de la collecte des offres afin de garantir une concurrence juste entre tous les fournisseurs/prestataires, cela en respectant les formats appropriés et les procédures utilisées au sein de Mercy Corps (gestion des documents de réception des offres et gestion de la boite de réception des appels d’offre). • Assurer la tenue et faciliter le déroulé des comités de sélection en respectant la procédure de Mercy Corps et en utilisant les formulaires standards Mercy Corps. • Assurer la documentation du processus d’analyses des offres reçues avec des explications/justifications claires et basées sur une analyse objective des cotations reçues. • Orienter et assurer que le choix du fournisseur sera fait de façon consciencieuse et que celui-ci n’impliquera pas Mercy Corps dans des situations délicates ou non conformes à la législation et règlements en vigueur en RD Congo et au sein de Mercy Corps. • Archiver/classer et assurer le suivi des documents et des dossiers d’achats lui étant assignés, en utilisant notamment la plateforme de suivi et gestion des achats mis à disposition par Mercy Corps.  
3. Assurer une bonne communication entre les différentes parties prenantes des achats • Assurer un suivi et une actualisation régulière des dossiers d’achats dans la plateforme de suivi et gestion des achats mis à disposition par Mercy Corps. • Interagir avec les demandeurs internes de Mercy Corps pour assurer un bon suivi et une bonne compréhension du processus d’achat. • Interagir avec les différents départements impliqués dans le traitement des dossiers d’achats afin d’assurer un traitement fluide et transparent des demandes. • Informer son supérieur dans les meilleurs délais de tous blocages ou situations complexes rencontrées. • Assurer les intérims du département des achats demandés par son superviseur. 
     • Assurer des déplacements sur le terrain dans le but d’appuyer certaines interventions spécifiques.  
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES: • Avoir un diplôme universitaire, logistique, comptabilité, finances, gestion ou tout autre diplôme/certificat équivalent. • Avoir au minimum 2 ans d’expérience en logistique et au moins  ans en tant qu’acheteur. Avoir de préférence une expérience avec une ONG internationale sur un poste similaire.  • Maitriser l’outil informatique (Word, Excel, Explorer, Outlook, etc.) et avoir une bonne connaissance de la gestion de bases de données. • Avoir une capacité manifeste de communication (orale & écrite) en français, l’anglais est un plus. • Une habilité prouvée d’anticiper indépendamment des solutions aux problèmes interpersonnels avec un minimum de supervision.  
FACTEURS DE SUCCÈS : L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches  dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire. 
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL    Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.  
COMMENT POSTULER ? Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez remplir le formulaire de candidature que vous trouverez en suivant le lien ci-après : bit.ly/mercycorpsrdc , le télécharger, le compléter et nous le renvoyer par e-mail à l’adresse suivante: [email protected] sans oublier de mentionner obligatoirement le numéro de l’offre : 110/OE/MC-DRC/2018  en objet de votre e-mail. Nous n’accepterons aucun autre format de CV, toutefois les autres éléments pourront vous être demandés si besoin NB :  ✓ TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE.  ✓ EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.  
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues.  
Fait à Goma, le 09 OCTOBRE 2018 Ressources Humaines Mercy Corps DRC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (83)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (39)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)