OIM: Assistant à la sécurité

CANDIDATURES INTERNES ET EXTERNES

I. Renseignements sur le poste

Titre: Assistant à la sécurité

Grade: G4

Lieu d’affectation: Beni, Nord Kivu

Tranche d’ancienneté : Sécurité

Famille d’emplois : IOM Goma, DRC

Unité administrative :

Numéro du poste: SVN 2018-31-RDC

Position Classifié: Oui

Soumis à rotation: Non

Durée du contrat: 6 mois avec possibilité de renouvellement

Sous l’autorité directe de: Project Manager (Stabilization) Beni et Assistant principal à la sécurité zone Est

Sous l’autorité générale de:

Responsabilités de direction: Chef de Mission

Personnel placé sous son autorité directe: Non

II. Cadre et champ d’activité organisationnel

Fondée en 1951, l’OIM est la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Les principales activités de l’OIM en RDC ce jour sont liées à la stabilisation et a la reconstruction de l’Est du pays et à la restauration de l’Etat. L’OIM est impliquée dans la réinstallation des personnes déplacées, et participe à la réponse humanitaire coordonnée dans le contexte des dispositions inter agences dans ce domaine et fourni des services à la migration dans les situations d’urgence ou de post-crise et d’autres le cas échéant pour les besoins des individus, contribuant ainsi à leur protection.

Sous la supervision directe du Project Manager - Stabilisation et en étroite coordination avec l’Officier de Sécurité et de l’Assistant principal à la sécurité pour la zone l’Est, le titulaire du poste contribuera à la mise en œuvre des politiques, directives, programmes et mesures de sécurité de l'OIM dans la zone de Beni.

III. Attributions et responsabilités

En coordination avec l’Assistant principal à la sécurité et le chef de bureau de Beni, vérifier que tous les staffs soient sensibilisés sur les normes de sécurité des Nations Unies (politiques UNDSS) en vigueur dans la zone de Beni/ Grand Nord.
Contribuer à maintenir un système de classement méthodique de tous les fichiers du département de sécurité et assister l’Assistant principal à la sécurité zone Est dans la mise à jour de la documentation, de la communication et des fichiers du département de sécurité.
Faire le monitoring et suivi de la situation sécuritaire d’une manière régulière, et signaler tout événement/ alerte ou incident significatif à l’Assistant principal à la sécurité zone Est.
En coordination avec l’Assistant principal à la sécurité zone Est, procéder au contrôle physique du bureau de Beni, aux résidences du personnel et des véhicules enfin de vérifier la conformité MOSS et SRM/MORSS et informer toute non-conformité.
En coordination avec l’Assistant principal à la sécurité zone Est, se rassurer et vérifier que les staffs du sous bureau de Beni soient en ordre avec les différentes formations obligatoires de cours de sécurité en ligne (BSTIF & ASTIF), de la formation SSAFE et qu’ils sachent comment faire les demandes de Security Clearance en ligne, avant toute mission en dehors de la ville de Beni.
Participer à des réunions de sécurité UNDSS (Security Cell Meeting), ou autres réunions des partenaires (OCHA…), et partager avec l’Assistant principal à la sécurité, les décisions prises et points essentiels débattus dans les réunions.
Soumettre les questions de sécurité au superviseur/ Assistant principal à la sécurité ou au chef de bureau de Beni et suggérer les mesures à prendre le cas échéant.
Sous la supervision du chef de bureau Beni et de l’Assistant principal à la sécurité zone Est, monitor la performance de toutes les gardiennes et tous les gardiens contractuels affectés au sous bureau de l'OIM Beni tout en s’assurant que leurs tâches assignées soient bien exécutées et que les postes sont tenus en permanence.
Faire la supervision des gardiens ou gardiennes affectés au sous bureau de Beni en s’assurant qu’ils soient formés dans la prévention contre l'incendie, en premiers soins, l'utilisation et du fonctionnement des équipements mises à leurs dispositions. Dans le cas où ces derniers ne sont pas formés, prendre contact avec leur employeur et veiller à ce que ces types de formation leur soient dispensées.
S'acquitter de toute autre tâche lui confiée par la hiérarchie.

IV. Compétences

Le titulaire doit faire preuve des compétences techniques et comportementales suivantes :

Compétences comportementales

Redevabilité

Assume la responsabilité d’une action posée et gère les critiques constructives.

Orientation du client

Travaille de manière efficace avec les parties prenantes et autres.

Apprentissage continu

Favorise un climat d’apprentissage continu pour soi-même et pour les autres collègues ;

Communication

Ecoute et communique de manière claire en adaptant son discours à l’audience

Initiative et créativité

Cherche activement des nouvelles voies/issues en vue d’améliorer les programmes/services ;

Leadership et négociation

Développe des partenariats efficaces avec des parties prenantes internes et externes ;

Gestion de la Performance

Identifie les moyens et met en œuvre des actions pour améliorer les performances de soi et des autres.

Planification et organisation

Planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans son domaine de responsabilité ;

Professionnalisme

Fait preuve de la maitrise du sujet/domaine ;

Travail d’équipe

Contribue activement à un environnement d'équipe efficace, collégial et agréable ; intègre les besoins, les préoccupations et les perspectives liés au genre et favorise l’égalité des sexes

Connaissance de la technologie

Identifie et préconise des solutions technologiques pertinentes

Mobilisation de ressources

Travaille avec les acteurs internes et externes afin de répondre aux besoins de l’OIM 

Compétences techniques

Anticiper et préparer des réponses adéquates aux questions touchant la sécurité / sûreté du personnel ;

V. Etudes et expérience

Etre détenteur d’un diplôme universitaire ou son équivalent dans le domaine de sécurité ou domaine apparent.
Au moins 2 ans d'expérience avec le grade de sous-officier militaire ou policier, et le cas échéant, avoir au moins 2 ans d'expérience dans la gestion de sécurité avec connaissance des politiques UNDSS ; avoir travaillé dans une organisation internationale œuvrant au Nord Kivu.
 Avoir une parfaite connaissance de la zone sous sa responsabilité et avoir une maitrise du contexte de sécurité et dynamique des conflits armés est un atout.
Bonne connaissance de la situation politique et sociale du pays.
Bonne capacité d’anticipation et d’analyse de la situation sécuritaire qui prévaut dans sa zone de responsabilité.
La capacité de travailler dans un environnement multiculturel dans divers milieux professionnels est nécessaire.
En matière de sécurité, le dévouement et la flexibilité sont primordial ainsi que l'engagement dans ces fonctions en cas d'urgence sera apprécié.
Avoir une capacité d'acquérir rapidement les connaissances des interventions d'urgence et de catastrophes naturelles est un atout supplémentaire.
La volonté de se soumettre à toutes les formations de sécurité requises.
Avoir la connaissance approfondie des outils informatiques (Word, Excel, Power point,…)

VI. Langues

Obligatoires

Français
Anglais

Recommandées

kiswahili

     L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures  

      féminines.

         Les candidatures (PHF de l’OIM ou P11 et une lettre de motivation, dactylographiée, copies de      

         diplômes et attestations de fin de service) peuvent être envoyées à l’adresse électronique suivante :

         [email protected] au plus tard le 02 juillet en indiquant la référence de l’offre.                                                 

         Aucune candidature ne sera reçue par courrier physique.

    

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature