OIM: Assistant(e) principal(e) administratif(e) et Financier (ère)

AVIS DE RECRUTEMENT (SVN)

Ouvert aux candidats internes et externes

Détails de la position

Titre de la Position: Assistant(e) principal(e) administratif(e) et Financier (ère)

Grade de la position: G6

Lieu d’affectation: Kinshasa,

Type et durée du contrat: SST Graded, 6 Mois, avec possibilité d’extension

Numero de reference: SVN 2023-49-RDC

Date de Cloture : 01 Août 2023

SECTION 2

Contexte

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux Gouvernements et aux migrants.

Sous la supervision générale du chef de mission et la supervision directe du National Finance Officer, l’assistant(e) Principal(e) à l’administration et aux finances devra réaliser les objectifs fixés dans le cadre des différentes activités qui lui incombent.

SECTION 3

Tâches et Responsabilités

En coordination avec le National Finance Officer, superviser la gestion financière pour les activités dans le pays, y compris les dépenses financières par rapport aux coûts de fonctionnement pour le bureau;
Aider à la préparation des rapports financiers des donateurs conformément aux règlements de l'OIM et aux procédures établies ;
Aider à la préparation du budget annuel de la mission, superviser le processus de contrôle budgétaire et  analyser les écarts  entre les dépenses budgétaires et réelles. Aider à la préparation des budgets pour les nouveaux projets;

Soutenir et superviser la préparation de la paie en s'assurant que les salaires sont correctement alloués aux projets; une analyse mensuelle des soldes des projets sera faite systématiquement pour la cohérence avec les critères de projection de l'OIM;
S'assurer que la saisie des données dans PRISM est appliquée conformément aux rôles et autorisations spécifiés selon le PACR de la mission ;
Porter à l'attention du National Finance Officer toutes les questions financières et budgétaires pertinentes des projets anciens et existants et suggérer des ajustements si nécessaire ;
Préparer des rapports comptables mensuels avant de les soumettre au MAC ;
Soutenir les gestionnaires de projet pour  s'assurer que les activités du programme sont mises en œuvre de manière cohérente avec l'accord des donateurs - du point de vue budgétaire et du point de vue de l'OIM en ce qui concerne les règles financières de l'OIM applicables pendant la mise en œuvre du projet ;
Suggérer des améliorations sur les contrôles internes et la rationalisation / efficacité ;
Fournir des informations et des conseils techniques au personnel à tous les niveaux sur les règles, règlements, instructions et procédures financières de l'OIM.
Donner des orientations et de la formation aux autres membres du personnel de l’unité ;
Effectuer les autres tâches qui peuvent être assignées.

SECTION 4

Qualifications et expérience requises

EDUCATION

Un diplôme universitaire en Sciences commerciales, gestion financière, comptabilité (BAC+5) avec quatre ans d’expériences ou un diplôme d’études secondaires dans un domaine similaire avec au moins Six ans d’expérience professionnelle.

EXPERIENCE

Expérience professionnelle pertinente d’au moins 6 ans dans en gestion financière, comptabilité, budgétisation et Ressources humaines ou dans un domaine similaire
Connaissance du suivi financier et de l'administration publique;
La connaissance des normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) et du système SAP est hautement souhaitable.

COMPETENCES

Expérience en audit est hautement considérée.

Connaissance approfondie des outils informatiques et maitrise des logiciels Microsoft est requis (Word, Excel, Power point).

SECTION 5

Langues

OBLIGATOIRE

Bonne Maitrise du Français (Oral et ecrit).

DESIRABLE

La maitrise de  l’ Anglais est un atout.

SECTION 6

Compétences[1]Le titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

VALEURS - Tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l'inclusion.
Intégrité et transparence : Maintien des normes éthiques élevées et agit d'une manière conforme aux principes/règles organisationnelles et aux normes de conduite.
Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et exerce un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
Empathie : montre de la compassion pour les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

COMPÉTENCES FONDAMENTALES - Indicateurs comportementaux – Niveau 2

Travail d’équipe : Met en place et promeut une bonne collaboration au sein de son unité et avec d’autres unités afin d’atteindre les objectifs communs et d’optimiser les résultats.

Obtention de résultats : Produit et obtient de bons résultats rapidement et d’une manière axée sur les services ; privilégie l’action et fait preuve de détermination en vue d’obtenir les résultats convenus.

Gestion et partage des connaissances : Cherche en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilité : S’approprie les priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
Communication : Encourage, et contribue à, une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante

 

COMPETENCES D’ENCADREMENT– indicateurs niveau 2

Leadership: Donne des instructions et des impulsions claires, donne l’exemple et se montre apte à mettre en œuvre la vision de l’Organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
Autonomisation d’autrui et instauration de la confiance : Crée un climat de confiance et un environnement favorable permettant au personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel.
Réflexion et vision stratégiques: Agit judicieusement pour atteindre les buts de l’Organisation et imprime une orientation stratégique claire et ouverte; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

SECTION 7

Postuler

Les candidats intéressés et possédant les qualifications requises peuvent soumettre leur candidature CV et lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous : https://forms.office.com/e/9HnxsA9nF6

Veuillez noter que les candidatures incomplètes ou envoyées par un autre moyen ne seront pas prises en considération

Seuls les candidats/es présélectionner seront contactés

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Période de la publication : du 26.07.2023 au 01.08.2023

 

[1] Competencies and respective levels should be drawn from the Competency Framework of the Organization.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature