OIM: Project Assistant

AVIS DE RECRUTEMENT (SVN)

Ouvert aux candidats Internes et Externes

Titre de la position: Project Assistant

Lieu d’affectation: Bukavu, République démocratique du Congo

Classification

Durée du contrat : Generale Service, Grade G5

6 mois Special Short Term avec possibilité d’extension

Date de début

Reference

Date de clôture:

Le plutôt possible

SVN 2021-18-RDC

05 janvier 2022

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux Gouvernements et aux migrants.

L'OIM s'engage pour un environnement diversifié et inclusif. Les candidats internes et externes sont éligibles pour postuler ce poste.

Contexte :

Sous la supervision générale du chef de Mission et du Chargé de Programme de la réforme de la police et la supervision directe du Chef de Projet, l’Assistant(e) de Projet devra réaliser les objectifs fixés dans le cadre des différentes tâches qui lui incombent, en rapport avec toutes les activités liées à la gestion du projet « Appui aux institutions congolaises dans la lutte contre les trafics illicites de minerais » financé par le Bureau International chargé de la Lutte contre les Stupéfiants et de l’Application des Lois (INL) du Département d’Etat des Etats-Unis.

 Fonctions principales / Responsabilités :

Assister le Chef de Projet dans la mise en œuvre du projet d’appui aux institutions congolaises, notamment la justice, les services des mines et la Police Nationale Congolaise (PNC), dans la lutte contre les trafics illicites de minerais et la gestion de sécurité dans/autour des sites miniers.

Assister le Chef de Projet dans la mise en œuvre des activités liées au projet, dont les activités de formation et de renforcement des capacités, de sensibilisation, de vulgarisation des textes et de documentation, de mise en place des systèmes de suivi et d’accompagnement des acteurs, d’achat d’équipements et de réhabilitation et de mise en place de comités locaux pour la sécurité de proximité.

Assister le Chef de Projet de projet dans la mise en œuvre des activités liées au suivi-évaluation du projet, notamment dans la collecte de données, le suivi régulier, l’évaluation régulière, à mi-parcours et finale, et l’études d’impact.

Maintenir des liaisons régulières et efficaces avec les différents partenaires du projet au niveau provincial et local, dont le Ministère provincial de la justice et les institutions judicaires, le Ministère provincial de l’intérieur et la PNC, le Ministère provincial des mines et ses services, la société civile, ainsi que tout autre partie prenante dans la mise en œuvre du projet.

 Assurer que les activités du projet soient convenablement mises en œuvre à travers la coordination des activités menées par les différents départements du programme (Finance, Logistique, Communication, etc.).

En collaboration avec l’unité logistique, assister dans l’achat et la distribution des équipements en faveur des bénéficiaires et les travaux de construction.

Contribuer à la rédaction de rapports hebdomadaires et mensuels dans le respect des délais impartis.

Lorsque requis, représenter le projet dans les réunions, ateliers et séminaires et rendre compte des résultats afin d’améliorer la programmation immédiate et future de l’OIM.

Préparer des correspondances et discours officiels ;

Effectuer toute autre tâche connexe demandée par la hiérarchie.

Qualifications et Expérience

Education

Avoir un diplôme de niveau universitaire en Sciences Politiques ou Sociales, Droit, Relations Internationales, sciences humaines et /du développement et/ou une expérience professionnelle et formation équivalente, et/ou diplômé(e) d’une Ecole supérieure de formation de la magistrature ou de la Police.

Expérience

Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de gestion des projets (gouvernance et état de droit, sécurité, justice, mines, mobilisation communautaire) ;
Expertise avérée dans le domaine de la mise en œuvre de projets de développement, notamment dans le domaine de la justice, de la sécurité et de l’exploitation minière ;
Bonnes connaissances en matière de gouvernance sécuritaire et du processus de réforme de la Police : missions, organisation et fonctionnement de la Police ;
Bonnes connaissances du domaine de la justice criminelle et du secteur minier ;
Bonnes connaissances des zones d’intervention et des différentes dynamiques locales.

Langues

Obligatoire : Français et Langues locales

Avantage : Anglais

Le / la titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

Valeurs

Inclusion et respect de la diversité : respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.
Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.
Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences comportementales - indicateurs de comportement de niveau 1

Assumer ses responsabilités et gère les critiques constructives ;
Travailler efficacement avec tous les clients et intervenants ;
Favoriser l'apprentissage continu et communique clairement ;
Prend l'initiative et conduit des niveaux élevés de gestion de la performance dans le domaine de responsabilité ;
Planifier le travail, anticiper les risques et fixer des objectifs dans le domaine de responsabilité ;
Démontrer une maîtrise du sujet dans son domaine de responsabilité ;
Contribuer à un environnement d'équipe collégial ;
Créer un environnement de bureau respectueux, exempt de harcèlement et de représailles, et promeut la prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PSEA),
Intégrer les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut une participation égale des sexes.

Autres

Le recrutement sera sujet de la certification que le candidat est médicalement apte à travailler et à la vérification des documents administratifs

Comment Postuler :

Application :

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature en envoyant une lettre de motivation et le PHF OIM ou le CV mis à jour à l'adresse e-mail [email protected] faisant référence à cet avis de vacances.

Aucune candidature ne sera reçue par courrier physique

Date de Clôture :

Du 22.12.2021 au 05.01.2022

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature