OMS: Épidémiologistes (40 Positions)

Bureau de la Représentation de l’Organisation mondiale de la Santé en République Démocratique du Congo
42, Avenue des Cliniques, Kinshasa/Gombe - B.P. 1899, Kinshasa I / RD Congo - Tél. : (243) 81 555 4950/1-3 - (243) 81 700 6405
AVIS DE VACANCE DE POSTE
RAISON D’ETRE DE LA FONCTION
Dans le cadre des activités d’éradication de la Polio, le Bureau de la Représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en République Démocratique du Congo (RDC), apporte un appui technique et financier au Ministère de la Santé Publique.
Pour l’année 2018, afin de renforcer ses capacités d’appui au Ministère de la Santé Publique dans les activités de Surveillance des maladies évitables par la vaccination, la représentation de l’OMS envisage le recrutement de (40) Consultants Épidémiologistes.
Afin d’anticiper ces recrutements, l’OMS constitue une base de données des candidats potentiels, par la présélection de ceux-ci. Les postes de consultants offerts sont des postes locaux et les candidats retenus seront supposés être basés dans les provinces pour lesquelles ils seront sélectionnés.
TITRE : Épidémiologistes (40 Positions)
GRADE : NOB
DUREE DU CONTRAT : 6 Mois (renouvelable)
LIEU D’AFFECTATION : Kinshasa, Bandundu, Matadi, Mbandaka, Kananga, Mbuji Mayi, Lubumbashi, Kindu, Kisangani, Bukavu, Goma (RD Congo).
TYPE DE CONTRAT : SSA (Accord de Service Spéciaux)
RESUME DES TACHES
Sous la supervision générale du Représentant de l’OMS en RDC et la coordination du Chef de Programme IVD, le Consultant en Appui au Sous Bureau OMS sera chargé d’appuyer les trois domaines d’activités ci-après :
1) Le renforcement du PEV de Routine y compris l’amélioration de la qualité des données et la logistique de vaccins, spécialement dans les zones de santé à haut risque en vue de la récupération des enfants non ou insuffisamment vaccinés;
2) le renforcement de la surveillance des maladies évitables par la vaccination avec un accent particulier sur celle des PFA et de la rougeole pour l’amélioration des indicateurs clés;
3) l’appui à la planification et mise en oeuvre des activités de vaccination supplémentaires (AVS) de qualité.
De façon spécifique, l’appui du Consultant consistera à :
 Apporter un appui technique au renforcement du PEV de routine à toutes les étapes
- Planification.
Bureau de la Représentation de l’Organisation mondiale de la Santé en République Démocratique du Congo
42, Avenue des Cliniques, Kinshasa/Gombe - B.P. 1899, Kinshasa I / RD Congo - Tél. : (243) 81 555 4950/1-3 - (243) 81 700 6405
- mise en oeuvre des stratégies de vaccination (fixe, avancée et mobile).
- approvisionnement et logistique des vaccins.
- monitorage (y compris l’appui aux réunions de monitorage).
- suivi de la qualité et de la gestion des données de couverture (y compris les étapes de validation des données puis de leur utilisation) et des vaccins, y compris les bases de données en suivant la mise à l’échelle du DHIS2 et veillant à l’interopérabilité avec DVDMT et
- évaluations et des enquêtes (épidémiologiques ou KAP).
 Apporter un appui technique et logistique au renforcement de la surveillance des PFA, de la rougeole et des autres maladies cibles du PEV à toutes les étapes (planification, mise en oeuvre des visites des sites et recherche active des cas, formation et briefing, sensibilisation, supervision/suivi et évaluation) en vue d’améliorer les performances de la surveillance et aboutir à des indicateurs conformes aux normes requises.
 Apporter un appui dans la mise en oeuvre des évaluations des campagnes (au cours et à la fin des campagnes) dans l’élaboration des rapports de chaque campagne – rapport qui comprendra des recommandations actionnables pour améliorer le programme de routine dans ces zones où les campagnes ont été nécessaires.
 Appuyer la coordination des interventions par un suivi régulier à partir du niveau provincial/antenne avec partage régulier des informations et données avec le niveau hiérarchique et central.
 Appuyer la préparation des rapports périodiques de la vaccination, de la surveillance et des rapports sur les préparatifs des campagnes de suivi.
 Contribuer à l’élaboration des rapports mensuels de l’antenne et province.
 Réaliser toutes les autres tâches confiées par I 'OMS.
 Rédiger un rapport final à l'issu de la consultation.
QUALIFICATIONS REQUISES
EDUCATION
Essentiel: Être titulaire d’un diplôme de doctorat en médecine et d’un diplôme en Santé Publique ou Équivalent.
COMPETENCES
 Compétences en épidémiologie de terrain, en amélioration de la qualité des données et en renforcement du SNIS.
 Capacité de travailler dans un environnement multiculturel.
 Capacité de communiquer et former.
 Bonne maitrise de l’outil informatique et des logiciels, notamment Excel, Power Point,
EPI Info ; des bases de données SNIS.
 Connaissance de l’OMS, du système des NU ou des ONG au niveau global et national serait un atout ;
EXPERIENCE
Essentiel: -Cinq années au moins d'expérience dans le domaine de la vaccination et la lutte contre les maladies évitables par la vaccination (planification, la mise oeuvre, le suivi et évaluation).
Bureau de la Représentation de l’Organisation mondiale de la Santé en République Démocratique du Congo
42, Avenue des Cliniques, Kinshasa/Gombe - B.P. 1899, Kinshasa I / RD Congo - Tél. : (243) 81 555 4950/1-3 - (243) 81 700 6405
Désirable : -Avoir déjà travaillé pour l’OMS, l’UNICEF ou une autre agence internationale
serait un atout.
CONNAISSANCE DES LANGUES
Essentiel: Français Désirable: Anglais
REMUNERATION ET INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le/la titulaire sera rémunéré(é) à NOB suivant le barème du système des Nations Unies.
Les qualifications énumérées dans le présent avis constituent des exigences minimales.
Pour des raisons pratiques, seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés.
Être de nationalité Congolaise (RDC). Ne pas être personnel en fonction au PEV ou personnel de l’État de la RDC. (la production d’un document officiel sera exigé avant contractualisation)
Être domicilié ou être basé dans la province pour laquelle le candidat postule.
Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées.
Bureau de l’OMS est un espace non-fumeur
Pour soumettre votre candidature, veuillez créer votre profil en ligne au lien suivant : www.who.int/carreers ensuite appliquer (en ligne). Les candidatures physiques ne sont pas recevables.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature