Appel à intérêt
Experts en la matière des marchés agricoles basés en RDC
Projet
Étude sur les fondamentaux du marché de la RDC, pilier 3 de FEWS NET – Soutien à la planification stratégique et à la conception d’activités (SPADe)
Date de clôture
12 août 2024
Description du rôle
Mis en œuvre par Tetra Tech, le projet de soutien de la planification stratégique et conception d’activités (SPADe) du réseau de systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS NET) accepte actuellement les expressions d'intérêt d'experts en la matière dans le domaine des marchés alimentaires/agricoles en République Démocratique du Congo (RDC).
S’ils sont sélectionnés, les experts seront pris en compte pour des consultations impliquant le soutien technique et l’assistance dans la collecte, l'analyse et la communication de données liées aux marchés agricoles dans une ou plusieurs régions infranationales de la RDC. Les responsabilités peuvent inclure les tâches suivantes :
Soutenir la formation des chercheurs et piloter les activités d’évaluation et d’analyse du marché.
Recueillir, synthétiser et interpréter les données primaires liées au marché et collectées à travers la RDC.
Assurer le contrôle de la qualité et le soutien technique aux activités de synthèse et d’analyse des données.
Coorganiser des ateliers avec les parties prenantes concernées.
Accompagnement à la rédaction du rapport.
Description du projet
L'ordre de travail de soutien à la planification stratégique et à la conception d'activités (SPADe) du système d'alerte précoce contre la famine (FEWS NET), financé par l'USAID et mis en œuvre par Tetra Tech, fournit au Bureau d'assistance humanitaire (BHA) de l'USAID des produits de recherche et d'analyse pour renforcer le développement fondé sur des preuves et la planification de la réponse humanitaire et la conception des activités, améliorer les systèmes alimentaires et mieux répondre aux crises de sécurité alimentaire. SPADe y parvient en menant des études et des analyses sur la sécurité alimentaire et les marchés alimentaires axées sur la demande, une cartographie et des analyses des parties prenantes et une planification de scénarios.
Qualifications:
Expérience démontrée dans la conception et la réalisation d'évaluations de marché liées aux produits agricoles, en utilisant des outils et des approches tels que EMMA, PCMA, MSMA, RAM, MAG ou similaires.
Expérience démontrée de travail dans une ou plusieurs régions infranationales de la RDC. Une expérience de travail dans plusieurs régions infranationales, et plus particulièrement dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Tshopo, serait un avantage.
Un diplôme d'études supérieures (maîtrise ou supérieur) en économie, commerce, agriculture ou dans d'autres disciplines pertinentes ; et/ou plus de 6 ans d'expérience de travail dans les systèmes de marché agricole et/ou dans la réalisation d'évaluations de marché similaires en RDC.
Expérience dans la formation d'équipes de collecte de données et dans la facilitation des tests et des révisions des instruments de collecte de données.
Vaste expérience dans la facilitation de discussions de groupe et d'entretiens avec des informateurs clés.
Expérience dans la conduite et la supervision de plusieurs types de recherches quantitatives et qualitatives pouvant être simultanées.
Expérience dans l'organisation et l'animation d'ateliers techniques.
Expérience avérée de travail avec des équipes internationales et multidisciplinaires.
Expérience dans la supervision et l'orientation de la transcription, de la saisie et de l'analyse de données qualitatives et quantitatives.
Solides compétences pour animer des séances de débriefing et des activités d’analyse préliminaires afin d’identifier les premiers résultats et les lacunes en matière d’informations.
Solides compétences analytiques et capacité à rassembler de nombreux éléments d’informations disparates pour produire des résultats clairs et cohérents.
Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de protocoles d'assurance qualité pour la collecte de données afin de garantir l'exactitude, l'exhaustivité et le respect des normes, en minimisant les erreurs.
Expérience dans la gestion des informations personnelles identifiables (PII) conformément aux normes d'éthique et de conformité pertinentes.
Expérience avec les applications mobiles de collecte de données, y compris Kobo Collect.
Excellentes compétences en communication orale et écrite.
La connaissance des langues locales parlées dans une ou plusieurs régions infranationales de la RDC est requise.
L'anglais de base écrit et parlé serait un atout mais n'est pas obligatoire.
Documentation supplémentaire à soumettre :
Pour être pris en considération, veuillez envoyer votre manifestation d'intérêt par courrier électronique à l'adresse [email protected] avec pour objet « Étude des marchés alimentaires de la RDC ». Veuillez inclure les informations suivantes dans votre courriel :
* CV au format chronologique inversé, comprenant des détails sur le pays de résidence, les formations pertinentes, les compétences en langues et l’expérience géographique à long et court terme.