Organisation du Travail : Production d'une vidéo sur les efforts du 8.7 Accelerator Lab pour éliminer le travail des enfants dans les mines de cobalt à Lualaba et au Haut Katanga, en RDC.

Termes de Reference

Production d'une vidéo sur les efforts du 8.7 Accelerator Lab pour éliminer le travail des enfants dans les mines de cobalt à Lualaba et au Haut Katanga, en RDC

 

Dates : Du 8 avril au 30 mai 2024

 

Contexte

 

Selon la dernière estimation mondiale du travail des enfants de l'OIT, 160 millions d'enfants travailleront en 2020, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport à 2016. Notant que ces estimations sont basées sur des données collectées avant l'impact du COVID, qui, selon l'OIT, a eu un impact grave sur le nombre d'enfants, une action urgente est nécessaire pour inverser cette tendance et accélérer les progrès vers la réalisation de la cible 8.7 de l'ODD.

Le Laboratoire d'accélération 8.7 travaille en RDC sur l'élimination du travail des enfants dans l'extraction du cobalt dans les provinces de Lualaba et du Haut Katanga en RDC depuis 2022, en soutenant les efforts du gouvernement pour mettre en œuvre sa feuille de route de pays pionnier de l'Alliance 8.7, sa promesse d'action pour l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants et sa stratégie nationale pour l'élimination du travail des enfants dans l'exploitation minière artisanale 2017-2025.

La stratégie du laboratoire d'accélération suit une approche à plusieurs volets :

Cadre politique et mise en œuvre - Le projet soutient la revitalisation du comité interministériel sur le travail des enfants aux niveaux national et provincial, ainsi que le renforcement des capacités des inspecteurs du travail.
Système de suivi et de remédiation du travail des enfants - À la suite d'une série d'ateliers de renforcement des capacités organisés par l'équipe du 8.7 Accelerator Lab en RDC, le système de suivi et de remédiation du travail des enfants a été mis en place en collaboration avec le gouvernement, le projet pilote actuel visant à remédier à la situation de plus de 5 000 enfants.
Engagement du secteur privé: Au niveau national, le projet renforce l'impact des groupes de travail du secteur privé pour une plus grande implication et collaboration du secteur privé local dans la lutte contre le travail des enfants par le biais de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et des pratiques commerciales responsables. Au niveau mondial, la plateforme de l'OIT sur le travail des enfants, en collaboration avec le gouvernement de la RDC et en partenariat avec la Responsible Minerals Initiative (RMI), est en train de créer un fonds pour le secteur privé afin de soutenir la lutte contre le travail des enfants.
Autonomisation des syndicats - Renforcement de la capacité des syndicats à élaborer et à mettre en œuvre des feuilles de route, y compris des efforts de sensibilisation et de soutien au programme d'assainissement.
Sensibilisation au travail des enfants - Dans les zones pilotes, sensibilisation accrue de la communauté au travail des enfants et au danger qu'il représente pour les enfants et l'ensemble de la communauté.

 

Objectifs

 

Les objectifs du contrat de service sont les suivants

 

Prendre une série de photos de haute qualité des sites miniers, des familles impliquées dans le projet, des écoles qui font partie du projet et des instituts d'apprentissage impliqués dans le projet.
Filmer un certain nombre d'entretiens avec les parties prenantes, y compris les représentants syndicaux, les acteurs du secteur privé, les acteurs gouvernementaux, les ONG partenaires et les membres des communautés, y compris les bénéficiaires et les enquêteurs responsables de l'aspect de suivi du CLMRS.
Documenter en détail les conditions de travail dans les mines artisanales de cobalt, en couvrant à la fois la question du travail des enfants, le travail dangereux pour les jeunes travailleurs (15-17 ans) et les déficits de travail décent pour les parents.

4.       Réaliser un mini-documentaire/une histoire d'impact comprenant une version complète d'environ 10 minutes ou moins et une version plus courte de 2 minutes 20 ou moins pour twitter.

 

 

Le tournage

 

La préparation

Réunion préparatoire avec le personnel de l'OIT (laboratoire d'accélération et projet Cotecco) sur la vue d'ensemble des interventions de l'OIT sur le travail des enfants.
Obtention de toutes les autorisations nécessaires pour le tournage auprès des autorités compétentes.
Constitution de l'équipe de tournage avec un nombre suffisant de personnes ayant l'expérience requise pour le tournage.

 

Les prises de vue

Accompagner l'équipe de l’OIT sur différents sites miniers artisanaux inclus dans le projet pilote CLMRS couvert par le projet dans le Haut Katanga et/ou le Lualaba.
Accompagner l'équipe de l'OIT pour filmer l'atelier de dialogue public-privé sur la question du travail des enfants et mener une série d'entretiens avec des membres de la communauté et du secteur privé sur la question.
Mener des entretiens avec les parties prenantes concernées, y compris les équipes de l'OIT.  (L'OIT fournira une liste de personnes susceptibles d'être interrogées).
Accompagner l'équipe de l'OIT pour filmer des entretiens avec certains partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans les activités de l'OIT, tels que le commissaire provincial à l'emploi, au travail et à la sécurité sociale et les équipes correspondantes, le département des affaires sociales, ainsi que des membres de la société civile et des syndicats.

 

 

Profil de la société de média

L'OIT recherche une société de médias basée en RDC pour l'accompagner dans les activités susmentionnées et prendre des vidéos et des photos en vue d'une étude d'impact.

La société doit avoir de l'expérience dans la production de séquences de haute qualité ainsi que dans le montage vidéo.
Capacité à produire des vidéos en français et en anglais (avec sous-titres)
Une expérience préalable de la production de vidéos à partir de zéro pour une agence des Nations unies est un atout.
Une expérience préalable de la production de vidéos traitant de questions culturellement sensibles est un atout.
Une expérience dans la production d’une vidéo dans les conditions naturelles dans le cadre d’une activité en zone rurale ou/et difficile est un atout.
Diplomatie, sensibilité et respect lors des entretiens sont indispensables.

 

L'OIT est responsable de l'obtention du consentement des personnes interrogées et des autres personnes apparaissant dans la vidéo dont la société de media fournira les listes.

 

 

Livrable et calendrier

 

Livrable

Frais totaux USD

Date de livraison

A.       Accompagner l'OIT lors de visites de sites d'exploitation minière artisanale et d'ateliers afin de mener une série d'entretiens avec les partenaires et les bénéficiaires et de filmer les sites. Cela devrait inclure, si une personne ayant ce profil est disponible et consentante, un entretien avec un ancien enfant travailleur sur son expérience dans l'exploitation minière artisanale pour la plate-forme "Voix du BIT". L'OIT fournira des interprètes le jour même et les spécifications pour les interviews sont les suivantes :

- Filmer un entretien de 25 minutes et fournir des rushes avec une transcription codée en anglais,

- Monter une sélection de 4 à 5 minutes des meilleurs extraits sonores de l'interview avec une transcription codée en anglais.

- Filmer 4 à 5 séquences b-roll différentes (15 à 25 minutes au total) du bénéficiaire impliqué dans différentes activités et fournir les rushes originaux,

- Monter une sélection de 4 à 5 minutes des meilleures séquences b-roll avec une liste de prises de vue codées dans le temps.

- 20 photos haute résolution, cadrées horizontalement, montrant le bénéficiaire dans différentes activités.  Inclure un portrait de la tête et des épaules.

TBC

13 Avril 2024

B.       Fournir à l'OIT certaines des meilleures coupes des séquences brutes et une proposition de scénario.

TBC

20 Avril 2024

C.       Réaliser une vidéo "d'impact" basée sur le scénario revu par l'OIT et la diffuser pour un maximum de 5 séries de commentaires

TBC

15 Mai 2024

D.       Partager le montage final des entretiens avec un ancien enfant travailleur pour le portail "Voices" sur le site web de l'OIT.

TBC

15 Mai 2024

TOTAL

 

 

 

Budget

 

L'entreprise proposera un budget qui comprendra tous les frais inerrant à la mise en œuvre du projet, de la préparation au montage et a la livraison du produit.

 

 

 

Calendrier de paiement

Le paiement s'effectue comme suit :

Le premier versement sera effectué à la réception du plan du métrage et d'un bref synopsis.
Le dernier versement sera effectué à la réception de tous les éléments livrables à la satisfaction de l'OIT.

 

Comment postuler

 

Veuillez envoyer une proposition détaillée avec le développement financier et technique pour le service mentionné ci-dessus en y incluant également un exemplaire de production effectuée, avant le lundi 18 mars 2023 à midi (12h) et 59 Minutes aux adresses électroniques indiquées dans la boîte. Seules les propositions envoyées par courrier électronique seront prises en compte.

 

Contact details

Focal points:

Armel Odilon Nganzi et Destine Shamakwete

 

Project Manager

Lubumbashi, DRC

8.7 Accelerator Lab

 

 

T: +243815368271

E: [email protected]

 

T : +243820878760

E : [email protected]

© International Labour Organization 2024

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature