Organisation Internationale de la Francophonie : enseignant(e)s/formateurs qui seront affecté(e)s dans des écoles des provinces du Rwanda et du Ghana (trices)

L'OIF lance un appel à candidatures pour son programme de mobilité pour les enseignantes et enseignants de et en français.

Lancé il y a un an, ce programme vise à faciliter la circulation d’enseignants et formateurs et à contribuer à l'amélioration de la qualité de l’enseignement dans l’espace francophone.

Les volontaires seront affecté(e)s dans des écoles des provinces du Rwanda  et du Ghana. Leur mission visera l’enseignement du français en classe primaire ou secondaire qui pourra être élargie à la formation initiale ou continue d’enseignants locaux ou de formateurs.

La date de clôture des candidatures est fixée au : 5 septembre 2021

Profils des candidat(e)s enseignant(e)s/formateurs (trices): 

Enseignant(e)s

Formateurs(trices)

Compétences linguistiques

Maîtrise courante du français (niveau C1/C2, ou langue maternelle), la connaissance de l’anglais (niveau B1 minimum) sera considérée comme un atout.

Compétences générales

Savoir-faire, savoir-être dans l’interaction dans un milieu de diversité culturelle, sensibilité à la dimension interculturelle du projet, capacités d’adaptation, et d’intégration.

Compétences professionnelles

Enseignant(e)s volontaires de la francophonie, âgé(e)s au plus de 35 ans ;
Être professeur de français diplômé(e) et certifié(e) ayant des compétences dans l’enseignement du français comme langue étrangère ;
Avoir une maîtrise des techniques de classe et des approches y afférentes (méthodes pédagogiques actives, approche par compétence, actionnelle, pédagogie différenciée…).
La détention d’un diplôme et d’une expérience en didactique du FLE seront considérées comme un atout.
Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que professeur certifié de français dans le primaire (instituteur ou institutrice) ou dans le secondaire (professeur -e dans un contexte francophone)

Public-cibles : élèves des classes du primaire et du secondaire âgés de 9 à 18 ans.

Enseignant(e)s/formateurs(trices) volontaires de la Francophonie, âgé(e)s au plus de 40 ans ;
Être enseignant(e)s et formateurs(trices), diplômé(e)s et habilité(e)s dans les domaines d’expertise idoines ;  
Avoir des compétences avérées en matière de techniques et d’approches liées à l’enseignement du français comme langue étrangère pour les élèves du primaire et du secondaire, 
Avoir des compétences avérées liées à l’enseignement en français dans les disciplines non linguistiques (matières scientifiques principalement, au primaire), 
Avoir une connaissance avérée des outils numériques destinés à l’enseignement du français comme langue étrangère pour les élèves du primaire et du secondaire, et une aptitude à les utiliser en classe,
Détenir des compétences et des aptitudes à former des collègues enseignants sur les techniques de classe, approches et outils liés à l’enseignement du français (perfectionnement linguistique, approche actionnelle, par compétence, pédagogie de projet, pédagogie différenciée, pratiques innovantes liées au FLE, didactisation de ressources, création de supports pédagogiques, outils d’évaluation, outils numériques, création d’environnement francophone, …)
des compétences d’expertise technique destinées à la coordination et structuration de dispositifs bilingue (anglais/français)
Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant que formateur certifié 

2. Critères d’éligibilité au programme

Le ou la candidat(e) sera sélectionné(e) sur la base de ses qualifications et de ses compétences pour l’enseignement du français au primaire et/ou au secondaire, de sa motivation et selon les critères suivants :

Être âgé(e) au minimum de 24 ans et maximum de 35 ans pour les enseignant(e)s et de 40 ans pour les formateurs(trices) au moment du départ vers le pays de d'affectation
Être reconnu(e) médicalement apte
Avoir la nationalité de l’un des États ou Gouvernements membres de la Francophonie
Etre en règle avec les lois et l’administration de son pays
Le ou la candidat(e) doit disposer d’un passeport en cours de validité pour au moins 3 mois après le départ prévu en janvier 2022, soit au minimum jusqu’en mars 2022.
Le ou la candidat(e) s’engage pour une année scolaire renouvelable une fois et à rejoindre son pays de résidence à la fin de sa mission.
Le recrutement du ou de la candidat(e) est strictement individuel, le projet excluant toute prise en charge de la famille ou de toute autre personne. Un(e) enseignant(e) ne peut faire valoir sa qualité d’enseignant(e) pour être rejoint(e) par un tiers.
Les candidatures des jeunes et femmes sont encouragées.

Le ou la candidat(e) sera accompagné(e) par le ministère de l’Éducation du pays d’affectation dans les démarches d’obtention du visa de travail au pays d’affectation.

3. Modalités de candidature 

Seules les candidatures enregistrées en ligne avec un curriculum vitae et une lettre de motivation seront examinées. En raison du grand nombre de candidatures, aucune information ne sera donnée par téléphone. 

Tout dossier incomplet et/ou non reçu via la plateforme de recrutement en ligne ne sera pas recevable. 

Seules les pièces suivantes doivent être jointes au formulaire en ligne : 

un curriculum vitae,
une lettre de motivation,
la copie du ou des diplômes ou attestations d’emploi,
la copie du passeport en cours de validité,

Tous les documents doivent impérativement être nommés d’après le modèle suivant : NOM Prénom_CV ; NOM Prénom_LM ; NOM Prénom_Diplome 1 etc

4. Modalité de prise en charge par l'OIF, le ministère de l’Éducation du pays d’affectation et les partenaires du programme Mobilité des enseignant(e)s de et en français 

Indemnité d'installation,
Indemnité mensuelle de séjour,
Transport international aller/retour,
Assurances,
Logement et transport local (domicile ><lieu d'enseignement),
Accompagnement dans les démarches d’obtention du visa de travail,
Le cas échéant, le candidat bénéficiera d’une formation avant le début de la mission,

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature