OSISA: consultant en communication et relations publiques

CONSULTANT EN COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

PROJET DE TERMES DE REFERENCE

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

“L’Initiative pour une société ouverte en Afrique Australe”, connue en anglais sous le nom de “Open Society Initiative for Southern Africa » (OSISA), est une fondation établie depuis 1997 à Johannesburg, Afrique du Sud. OSISA travaille dans dix pays d’Afrique australe, membres de la SADC : Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, République Démocratique du Congo (RDC), Swaziland, Zambie et Zimbabwe. Son intervention, dans chacun de ces dix pays, diffère selon des conditions locales. La vision d’OSISA est de créer une société dynamique en Afrique Australe dont la population, libérée des contraintes matérielles, comprend ses droits et responsabilités et participe démocratiquement à toutes les sphères de la vie publique.

En République démocratique du Congo (RDC), OSISA travaille avec un large panel de partenaires de la société civile engagés dans la promotion de la démocratie et des Droits de l’Homme à travers les subventions, le renforcement des capacités et le plaidoyer. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, ainsi que la stratégie spécifique sur les élections en RDC, OSISA accompagne des organisations de la société civile dans le domaine du monitoring du processus électoral, la sensibilisation et l’engagement citoyen pour un processus électoral démocratique, transparent et apaisé.

Un besoin de renforcement des capacités des organisations en communication et relations publiques des organisations a été identifié comme un aspect crucial nécessitant un accompagnement particulier.

DESCRIPTION DES TACHES ET RESPONSABILITES

Tâches attendues :

Le/La consultant (e) en communication et relations publiques travaillera directement avec le Directeur-pays d’OSISA, ainsi que les chargés de communication des organisations bénéficiaires ;
Mener une évaluation des capacités et besoins communicationnels des organisations bénéficiaires du projet.
Concevoir et implémenter des programmes de formation adaptés aux réalités contextuelles et aux secteurs d’activités des partenaires, et alignés sur le cadre stratégique de communication en consultation avec la chargée de communication d’OSISA.
Conduire des missions de suivi auprès des organisations bénéficiaires, apporter un appui en communication et agir comme un conseiller en communication, médias et relations publiques.

Qualification requises :

Etre titulaire d’une licence en communication, en science de l’information, en science de la communication comportementale, ou d’un diplôme équivalent ;
Justifier d’au moins cinq d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication pour un projet de développement ou dans le cadre d’une entreprise commerciale ;

Capacités et compétences requises :

Avoir une maîtrise du français parlé et écrit. Une bonne maîtrise de l’anglais serait un atout.
Avoir une bonne capacité de rédaction des rapports.
Justifier d’une compréhension de l’environnement de travail des organisations de la société civile congolaise, ainsi que du contexte social, économique et politique congolais.
Démontrer des capacités de leadership, d’écoute et de créativité dans la mise en œuvre des actions.
Justifier d’une bonne connaissance du secteur des médias congolais, ainsi que des acteurs impliqués dans la gestion, l’organisation et l’appui au processus électoral en RDC.
Etre capable de travailler sous pression et de gérer des demandes multiples.
Etre flexible et avoir la capacité de travailler dans une équipe et dans un environnement multiculturel.

DUREE DU CONTRAT

5 mois

Les candidats intéressés doivent envoyer leurs dossier comprenant une lettre de motivation, un Curriculum vitae, une copie des diplômes et titres obtenus, trois références professionnelles à [email protected] avec copies conforme à [email protected] au plus tard le 17 avril 2017. Seul (e)s les candidat (e)s présélectionnés seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

 

 

 

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature