OXFAM : Consultance pour une étude genre dans le context de poste Ebola en Equateur, RDC

Contexte

La province de l’Équateur a connu une épidémie de maladie à virus Ébola à partir du 8 mai 2018. L’épidémie a été déclarée finie le 24 juillet 2018. A ce jour on a enregistré au total 49 cas/ 6 décès dans les zones de santé de Bikoro, Wangata, Iboko et plus de 500 cas contacts ont été identifiés dans 4 aires de santé (rapport épidémiologique DPS Mai 2018).

Après la déclaration du fin de l’épidémie Oxfam, supporter par son partenaire UNICEF s’as engagé dans un projet de renforcement de la résilience des communautés affectées par la Maladie à Virus Ébola dans les 4 zones de santé (ZS) les plus touchées du territoire de Bikoro et la ville de Mbandaka dans la province de l'Équateur qui est composé d’un paquet d’activités d’approvisionnement en eau potable dans les écoles et les communautés, d’amélioration de l’assainissement et des pratiques d’hygiéniques dans 4 des zones de sante les plus touchées par l’épidémie. Oxfam au sein du projet travaille avec une série des structures locales : 1) Les comités de gestion d’eau; 2) Les brigades scolaires au sein des écoles; 3) Les cellules d’animation communautaires.

Cette consultance s’inscrira dans le cadre du projet décrit ci-haut s’échelonnant de novembre 2018 à mars 2019.

Objective

L’objectif général de cette analyse de l’intégration du genre dans le projet « Contribution au renforcement de la résilience des communautés affectées par la Maladie à Virus Ébola dans les 4 ZS les plus touchées du territoire de Bikoro et la ville de Mbandaka dans la province de l'Équateur » consiste à analyser l’impact de la maladie Ébola sur le genre, y inclut les relations hommes-femmes et les rôles genrés associés au travail domestique non rémunéré. Elle évalue également la performance du programme en matière d’intégration de la dimension genre et de faire des recommandations pour une programmation sensible au genre à l’avenir.

Les objectifs spécifiques de l’évaluation :

1. Analyser les liens entre l’épidémie d’Ébola et le genre, y inclut les relations hommes-femmes et les rôles genrés associés au travail domestique non rémunéré, y compris les besoins spécifiques des femmes.

2. Analyser la façon dans laquelle le projet prend en compte la dimension genre, inclut l’impact sur le genre dans le projet notamment :

Accès et usage des infrastructures sanitaires de bases (latrines, etc.)
Accès à l’eau
Inclusion et participation à des activités de promotion de l’hygiène
Participation et prise de décision au niveau communautaire sur les programmes WASH
Développement des capacités en matière de gestion et maintenance des installations WASH
Réponse aux besoins différencie des femmes à travers le projet

3. Évaluer les aspects de l’intégration du genre, en soulignant les bonnes pratiques et les domaines d’amélioration

4. Formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer l’intégration du genre au sein de programmes WASH se focalisant sur la prévention et le changement de comportement face à la maladie d’Ébola dans le contexte de l’Équateur.

Planning prévisionnel

Cette étude est programmée pour débuter le 11 mars 2019 et avec une finalisation au 10 avril 2019. Il revient au consultant de proposer une planification du déroulement de l’action.

Le planning du processus prévoit :

Un délai de réponse à l’appel d’offre au plus tard le 6 mars 2019
Une étude des demandes et des entrevues d’embauche
Un choix final du consultant le 8 mars 2019

Activités

Dates

Présentation du dossier pour la consultance

6 mars 2019

Début de la consultance

11 mars 2019

Collecte de donnes sur terrain

13 mars 2019 – fin mars 2019

Soumission d’un premier brouillon du rapport final

30 mars 2019

Soumission du rapport final

10 avril 2019

Réalisation de la consultance et livrables

Les résultats attendus sont les suivants:

Une présentation de la méthodologie (enquêtes, interview, face-à-face, études : quantitative, qualitative, sources, etc.)
La livraison d’un rapport et d’une synthèse de l’étude se focalisant sur les effets de l’épidémie Ébola sur le genre, les retombées du projet, les recommandations et les opportunités à saisir pour l’intervention
Documentation des témoignages récolte sure terrain

La consultance sera accompagnée et soutenue par l’équipe Oxfam sur terrain et la Conseillère genre.

Soumissions des réponses à l’appel d’offre

Le ou les prestataires souhaitant répondre à l’appel à projets devront faire parvenir leur proposition par écrit. La réponse devra comporter :

Une proposition technique, qui inclus méthodologie, calendrier et structure du rapport de l’analyse et le budget.
CV

Présentée synthétiquement, cette réponse ne devra guère excéder cinq pages. La réponse à l’appel d’offre ci-présent nous sera adressée au plus tard le 5 mars 2019 en version électronique [email protected] avec comme mention Consultance programme WASH/Appel d’offre à l’analyse genre.

Critères de choix du consultant

Le choix du consultant s’appuiera sur les critères suivants :

Expérience du candidat en matière de genre
Qualité et pertinence de la proposition et de la méthodologie proposée
Références positives du candidat sur ses capacités d’intervention
Rapport qualité/prix du budget proposé
Capacité de fournir les livrables dans les délais préétablis

Seuls les candidats dont les offres seront retenues seront contactés (par téléphone et/ou mail).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (123)
Ebola (55)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)