PAM: Assistant au programme (genre)

AVIS DE VACANCE DE POSTE INTERNE/EXTERNE

N° 55044

Titre : Assistant au programme (genre)

Date d'émission: 08 juin 2017

Date de clôture: 22 juin 2017

Lieu d’affectation: Nyunzu

Type de contrat: Service Contract

Durée de contrat: Six (6) mois

Grade: SC 4

QUALIFICATIONS MINIMUM

Education : Etre détenteur de diplôme de licence en développement communautaire, économie, sciences sociales, agronomie et relations internationales ; le diplôme en sciences de l’éducation serait un atout.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE

L'initiative d’appui à la chaîne de valeur des petits producteurs, connue «Achat pour le Progrès» (P4P), est une innovation du PAM qui vise à soutenir les petits agriculteurs et leurs organisations dans la production agricole, la gestion post-récolte, le stockage et la commercialisation. En République Démocratique du Congo(RDC), le P4P est mis en œuvre conjointement avec la FAO en collaboration avec le gouvernement au niveau central et local. Dans la province du Tanganyika, le P4P est implémenté à Kabalo, où le projet a produit d'importants résultats en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de cohésion sociale. Il est maintenant étendu au territoire de Nyunzu. Vu l’importance que révèle la considération « d’égalité genre» dans toutes les activités du P4P, un besoin d’un Assistant de Programme (genre) est nécessaire pour soutenir la mise en œuvre des activités liées à cette problématique  dans le territoire de Kabalo.

RESPONSABILITES :

Sous la supervision directe du Chef de Sous-Bureau PAM Kabalo,

L’Assistant  Programme(Genre) travaillera avec les partenaires de renforcement de l’égalité genre du territoire de Kabalo, en s’appuyant sur  les plans stratégiques genre du PAM et les activités prévues dans le cadre du P4P. Il facilite l’exécution du projet  en utilisant et en développant les mécanismes et systèmes appropriés.

L’Assistant Programme (Genre)  aura les responsabilités générales suivantes:

Effectuer un diagnostic des problèmes d’égalité genre et des défis spécifiques des femmes dans les communautés ;

Mettre en œuvre des formations d'alphabétisation fonctionnelle axées sur les groupes de femmes ;

Appuyer les groupes de femmes dans la conduite d'activités génératrices de revenus ;

Développer les atouts sociaux pour l'autonomisation des femmes ;

Planifier et orienter les actions susceptibles d’être matérialisées et intégrées dans les activités « genre » du P4P ; 

Faciliter et assurer le suivi de la sélection de l’équipe d’animateurs et facilitatrices des activités d’alphabétisation, post-alphabétisation  « Genre » soit faite dans les normes ;

Assurer le suivi de la prise en compte effective des aspects d’égalité de Genre, d’Age, Redevabilité et de Protection lors des missions de suivi-évaluation des activités sur le terrain ;

Contribuer à l’élaboration des supports andragogiques et à la production des outils de suivi-évaluation des activités d’alphabétisation et des AGRs ;

Accompagner les activités de sensibilisation par des canaux appropriés (radios communautaires et clubs d’écoute, réunions communautaires, etc.) en vue d’impulser les femmes à participer activement aux activités des OPs ;

Appuyer le Service de Genre et Famille dans l'organisation des rencontres et des discussions sur le genre ;

Encourager la mise en place des centres d'écoute ;

Appuyer la création des points focaux Genre dans les U-Ops

Organiser les Assemblées Villageoises sur les thèmes spécifiques jadis réservées aux hommes ;

Suivre et rapporter les activités liées au Genre sur le terrain ;

Documenter les histoires de succès sur le Genre.

Consolider les leçons apprises et les bonnes pratiques ;

RESULTATS ATTENDUS A LA FIN DU CONTRAT

Le statut/conditions des femmes dans les communautés ciblées s’est amélioré grâce aux activités du projet.

Les formations centrées sur l’alphabétisation fonctionnelle des femmes sont mises en œuvre.

Les groupes de femmes sont soutenus pour  mener des activités génératrices de revenu.

Les liens sociaux des communautés bénéficiaires  se sont améliorés pour réduire la discrimination et la violence basée sur le genre.

Les résultats et histoires de succès sur le genre sont documentés ;

Les rapports d'activités sur le terrain  sont produits  dans les délais.

EXPERIENCES DESIREES

Expériences :  Avoir au  moins cinq années d’expérience au poste de responsabilités en gestion des programmes et/ou projets, y compris au moins trois ans dans le domaine d’animation et mobilisation sociale, structuration des organisations de petits producteurs et petites productrices agricoles, groupes des femmes dans le cadre de projets de développement.

Connaissances et compétences :

Avoir une  maîtrise des langues locales (Kiluba/Swahili), la connaissance de la zone d’intervention et les aptitudes d’un communicateur convainquant ;

Avoir une aptitude et parfaite capacité à traduire les langues locales lors de missions de suivi de la coordination et celles de bailleurs des fonds et/ou donateurs ;

Avoir une maitrise de la conduite moto sur les pistes rurales ;

Avoir une maitrise de l’outil informatique

Langues:

La maitrise du français oral et écrit  est obligatoire. La connaissance de l’anglais est nécessaire, et la maitrise des langues locales (Kiswahili, Kiluba…) reste  un avantage.

INFORMATIONS IMPORTANTES ET SUPPLEMENTAIRE

Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s'assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d'emploi et les compétences linguistiques.

Le PAM s'est engagé dans la diversité et l'inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur "View Job Opportunities and jobs of interest". Les candidats devront s'inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.

LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Seuls les candidats retenus seront convoqués au test écrit.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature