PNUD : Consultant national

                               

Pays :                                      République Démocratique du Congo – RDC

Intitulé de la mission :          Un Consultant National pour réaliser la revue finale du CPD 2013-2017 du PNUD RDC et fournir les  orientations programmatiques pour le prochain cycle dans le domaine de la Croissance Inclusive et Développement Durable (Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED)

Type de contrat :                  Contrat individuel

Niveau de poste :                  Consultant National

Durée de la mission :            1 mois (début de la mission : septembre 2016).

Lieu de la mission :               Kinshasa (République Démocratique du Congo)

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail [email protected] avec mention de la référence et intitulé du dossier.  

 Votre proposition devra être reçue au plus tard le 26 Août  2016, à 16H00, heure de Kinshasa. N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire au plus tard le 22/08/2016.

 

Contexte organisationnel, objet et portée de l’évaluation

 

Voir les Termes de références de l’évaluation : Annexe 1

 L’évaluation finale du volet  Croissance Inclusive et Développement Durable (Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED))  du CPD  2013-2017 du PNUD RDC ainsi que les orientations stratégiques pour le prochain cycle seront à la charge d’un des consultants  internationaux. Il  devra répondre aux questions fondamentales de l’évaluation à savoir : - la pertinence, -l'efficacité, -l'efficience, -la durabilité et l'impact.

Il devra ensuite sur la base d’un diagnostic et analyse de la situation dans le domaine de la Croissance Inclusive et Développement Durable (Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED),  identifier et proposer des recommandations/orientations stratégiques et programmatiques les plus pertinentes pour la formulation du nouveau programme pays (CPD 2018-2022) en rapport avec ce volet.

 

Responsabilités et tâches

Sous la responsabilité générale  du Directeur Pays adjoint au Programme et la supervision technique du Spécialiste en S&E  du Bureau pays du PNUD, le consultant national (en collaboration avec l’international) aura  les tâches et responsabilités suivantes :

Proposer une méthodologie permettant de répondre aux questions d’évaluation relatives au volet  Croissance Inclusive et Développement Durable (Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED)) et fournir les  orientations stratégiques et programmatiques les plus pertinentes pour la formulation du nouveau programme pays (CPD 2018-2022) en rapport avec ce volet

 

Produire, en collaboration avec les membres de l’équipe d’évaluation, un programme de travail pour la conduite de l’évaluation;

 

Effectuer des visites de terrain dans les sites  de mise en œuvre de ce volet ;

 

Procéder à une évaluation quantitative et qualitative des résultats obtenus par le volet Croissance Inclusive et Développement Durable (Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED) et ce, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe d’évaluation.
Formuler des questions détaillées et fournir les réponses aux principales questions d’évaluation relatives à ce volet

 

Faire une analyse critique des différents instruments (outils, approches et stratégies) utilisés dans la mise en œuvre de ce  volet  depuis  2013,  en prenant en compte les hypothèses de départ, et identifier ceux qui ont été réellement utiles et efficaces et ceux qui n’ont pas bien fonctionné. Cette analyse portera tant sur la nature des instruments en eux-mêmes, que sur les conditions contextuelles favorables ou non à leur utilisation;

 

Proposer les recommandations pertinentes pour améliorer la mise en œuvre du programme pour le reste de la période

 

Réaliser un diagnostic et analyse de la situation du volet Croissance Inclusive et Développement Durable (Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED) ;
 identifier et proposer des recommandations/orientations stratégiques et programmatiques les plus pertinentes pour la formulation du nouveau programme pays (CPD 2018-2022).
 

Livrables et Produits

En collaboration avec l’ensemble de l’équipe d’évaluation, le consultant International fournira les produits suivants (valables pour tous):

Conceptualisation méthodologique  pour l’évaluation : Document décrivant l'approche de l’équipe ainsi que la méthodologie spécifique à l’évaluation y compris le cadre analytique qui sera utilisé pour réaliser les méta-analyses. Ce document devra aussi indiquer la méthode retenue par les évaluateurs pour conduire l’analyse prospective indiquée dans les objectifs de la présente évaluation. De même, les outils d’analyse et de collecte des données complémentaires devraient être inclus comme annexe de ce document (Produits  N° 1) ;
Draft du rapport d'évaluation ne comptant pas plus de 30.000 mots (à l'exception du résumé exécutif  et des annexes) en français et selon le format fourni en Annexe 1 (produit N° 2);
Présentation des principales conclusions et recommandations à la réunion des parties prenantes à Kinshasa et la facilitation de l’atelier (par le chef d’équipe senior) en utilisant des méthodes participatives (Produit N°3);
 Une annexe portant sur les axes stratégiques d’orientation (en français et anglais), dûment motivés pour la période programmatique 2018-2022 (Produit 4). L’équipe de l’évaluation est  responsable de la traduction du document final en anglais et en français.
Rapport final d’évaluation comptant au maximum  30.000 mots (à l'exception du résumé exécutif  et des annexes) en français selon le format fourni en  Annexe 1 (Produit N° 5).

Conditions et échelonnement des paiements

 

1ère Tranche : 40%

Soumission du rapport initial comprenant la  méthodologie détaillée, les outils et approches de travail ainsi qu’un  programme de travail et ce, au début de la mission technique à Kinshasa en République démocratique du Congo.

 

2ème tranche : 30%

Soumission du draft du rapport d’évaluation en français ayant incorporé les commentaires et suggestions faits lors de la réunion de présentation des conclusions clés de l’évaluation  y compris les annexes sur les orientations stratégiques et programmatiques les plus pertinentes pour la formulation du nouveau programme pays (CPD 2018-2022).

 

 

Troisième tranche: 30%

            Soumission du rapport d’évaluation globale des volets évalués et des annexes sur les  orientations stratégiques et programmatiques les plus pertinentes pour la formulation du nouveau programme pays (CPD 2018-2022).

 

 

 5. Qualifications requises

Education :

Diplôme universitaire de troisième cycle ou un Master en sciences économie, sociologie ou toute autre science équivalent.

Expérience :

Expérience d’au moins 8 ans dans la formulation,  mise en œuvre et  gestion des projets/programmes ayant trait Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED)
Expérience de 5 ans dans le domaine de l’évaluation des programmes de développement ayant trait au  Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED)
Bonne connaissance des questions de Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED)
Compétences avérées dans la planification stratégique et en gestion axée sur les résultats
Bonnes capacités rédactionnelles
Bonne capacité de synthèse
Une bonne connaissance du SNU et de ses procédures serait un atout

 

Langues requises :

 

Une excellente maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais sont exigées.

 

Autres compétences :

Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte, de tableur,  et de communication pour une bonne production et distribution des rapports.

 

Documents constitutifs de l’Offre :

Pour démontrer leurs qualifications, les candidat (e)s devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

 

Document

Description

Forme

 

 

 

Proposition technique pour l’exécution de la mission attendue

Une lettre de motivation
Une méthodologie de mise en œuvre de la mission avec un chronogramme indicatif des activités ;
Des preuves documentées des qualifications et les références des éventuelles publications et travaux cités;

Pas de formulaire spécifique

Curriculum Vitae/P11

-CV démontrant les qualifications et aptitudes requises pour la mission ;

-Remplir le formulaire P11 des Nations Unies en annexe  en indiquant  au moins 3 (trois) personnes de référence.

Formulaire P11 (SC& IC/annexe 5) - (Cliquer sur « P11 (SC&IC) » pour télécharger le document)

Diplômes

Envoyer les copies de vos diplômes

 

Proposition financière ou Tableau des coûts

Remplir le tableau du budget (offre financière) proposé, présenté en USD $ ;

Annexe  « Tableau des coûts (annexe 4) ». (Cliquer sur « Tableau des coûts » pour télécharger le document)

Evaluation

L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

 

Le marché sera attribué au/à la Consultant (e) ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix, évaluation cumulative).

 

Les propositions techniques

 

Elles sont évaluées sur des critères suivants en rapport avec les termes de référence:

Pour information, la proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :

Critères

Points

Le/la soumissionnaire a-t-il/elle le profil requis pour réaliser la mission ?

20

L/la soumissionnaire  a-t-il/elle explicité de façon claire et précise l’objectif de la mission    ?

25

 La méthodologie et les outils proposés sont-ils appropriés aux produits décrits/attendus dans les TDR ?  

30

La méthodologie et le chronogramme proposés sont-ils cohérents et réalistes pour garantir la  réalisation effective  des produits attendus de la mission ?

25

Total  note technique

100

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 point ; cette note technique sera pondérée à 70%.

Les propositions financières

 

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire.

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30

Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.

N.B. 

Les candidat (e)s sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels (annexe 3). (Cliquer sur « Conditions Générales des Contrats Individuels » pour télécharger le document)

 

Les Candidatures féminines sont vivement encouragées

 

Ne seront contactées que les personnes dont les candidatures seront présélectionnées

 

La candidature doit comprendre une proposition technique et une proposition financière

 

Instructions aux soumissionnaires

Prière envoyer vos dossiers (propositions techniques et financières) dûment signés à l’adresse e-mail [email protected] avec la mention de la référence et de l’intitulé du dossier comme suit: 186 Nat-CIDD/IC/UPAQ/2016 _ Un Consultant International pour réaliser la revue finale du CPD 2013-2017 du PNUD RDC et fournir les  orientations programmatiques pour le prochain cycle dans le domaine de la Croissance Inclusive et Développement Durable (Relèvement Communautaire, Micro Finance, VIH et PLASED)
Votre proposition devra être reçue au plus tard le 26 Août 2016.

Le PNUD répondra à toutes demandes de clarification lui parvenant au plus tard le 22 Août 2016 à l’adresse de messagerie [email protected]; merci d’indiquer la référence du dossier.

L'intégralité de la notice de sélection ainsi que les annexes à télécharger sont affichées sur les sites suivants du PNUD:

http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=32086

http://www.cd.undp.org/content/rdc/fr/home/operations/procurement/

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Dans la même catégorie

17/07/2024 - 19:31
/
17/07/2024 - 19:17
/
17/07/2024 - 19:05
/
17/07/2024 - 18:46
/