Procredit Bank: Corporate Trade Finance Officer

POSTE : CORPORATE TRADE FINANCE OFFICER
LIEU D'AFFECTATION : KINSHASA (RDC)
 
ProCredit Bank Congo (RDC) fait partie du Groupe Equity dont le siège est au Kenya. Le Groupe Equity est présent dans 6 pays d’Afrique, à savoir: le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo. ProCredit Bank Congo est une banque orientée vers le développement qui se focalise sur les services bancaires aux particuliers, aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) et aux Grandes Entreprises (Corporate) en République Démocratique du Congo. Notre objectif est d’offrir des services financiers inclusifs à une large partie de la population avec un service à la clientèle de qualité. Pour plus d’informations sur la banque, merci de cliquer sur ce lien : http://www.procreditbank.cd/indexapropos.html
Nous offrons des conditions attrayantes et un environnement de travail agréable avec un haut degré de professionnalisme. Nous plaçons un intérêt particulier sur le travail d’équipe et une attitude positive au travail. Notre objectif est de faire la différence dans le développement économique de la RDC en offrant des services bancaires transparents et équitables.  
Nous sommes à la recherche d’une personne énergique, travaillante et enthousiaste afin d’accompagner la banque à atteindre ses objectifs.
RESPONSABILITES GENERALES
·         Gestion et développement de l’offre Trade Finance et de l’implémentation des produits relatifs au commerce international (Credoc, Remdoc, SBLC) et aux effets de portefeuille (Traites, effets de commerce, aval, escompte, avance sur factures, etc.).
·         Gestion et développement (par acquisition et croissance organique) d’un portefeuille clients sur le Segment FMCGs (FastMovingConsumptionGoods)  en gestion directe et sur les autres segments en conjonction avec les autres Relationship Managers et Délégués Commerciaux comme « Référent Technique » avec un focus particulier sur les entreprises à fort potentiel Trade Finance.
·         Conception, implémentation et pilotage d’initiatives visant à améliorer la prise en charge des clients sur les aspects Trade Finance par le Corporate Banking, le Business, le Front Office et le Back-Office
·         Pilotage des initiatives visant à faire croitre la part de marché de la banque sur les opérations liées à l’Import-Export (Licences, Guichet Unique, Cautionnement Douaniers, etc.) et à rationaliser le suivi des prescrits réglementaires (documentations, lettre d’engagement, Mise en demeure, etc.) en conjonction avec le Back Office et le Front Office.
·         Développement de relations de proximité avec les décideurs clefs des clients sous sa gestion et des prospects cibles.
·         Conduite des revues de portefeuille régulières avec un Focus clair sur l’amélioration sa rentabilité à la lumière des missions, des objectifs et des priorités assignées par le Responsable du Corporate Banking.
·         Exigence de résultats sur les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance et la satisfaction des clients à travers la gestion efficace des ressources internes et la coordination des actions de toutes les parties prenantes (internes et externes) et la mise en  musique de tous les rouages nécessaires à l’entière satisfaction des clients sous sa responsabilité.
·         Définition des stratégies de comptes, des listes de chasse et des pipelines d’opportunités dans l’effort d’atteindre les objectifs commerciaux (KPIs) en acquisition, développement rétention et octroi de facilités de crédit assignés par le Responsable du Corporate Banking en maintenant à tout instant une optique multi produits et multi-segments (Cross Sell).
·         Pilotage des efforts commerciaux et Conception d’Evènements Clients susceptibles d’améliorer la pénétration de notre offre sur ce segment
·         Responsable du bon dénouement “end-to-end” des applications de crédit (Du montage du dossier au recouvrement). Gestion du cycle crédit : identification du besoin, analyse financière et montage du dossier de demande en conjonction avec le CreditRisk, suivi des recommandations pré et post décaissements avec un focus clair sur celles liées au niveau d’activité minimum à maintenir en nos livres par les clients jouissant des facilités de crédit.
·         Responsable de la gestion des risques de réputation et de conformité  des clients sous sa gestion
·         Maitrise absolue de procédures internes liées à l’acquisition des clients et à l’octroi de facilités de crédit ainsi que du cadre réglementaire fixé par le régulateur.
·         Assurer une fonction de représentation de la Banque sur des événements tant internes qu’externe à des heures et sur des géographies pouvant différer de l’horaire de travail régulier ou du lieu d’affectation initial (flexibilité de rigueur).
·         Prêt à assumer en délégation tout autre tâche assignée par le Responsable du        Département Corporate Banking et/ou sa hiérarchie.
QUALIFICATIONS REQUISES ET COMPETENCES
·         Avoir au minimum un diplôme de licence ou Master
·         Au moins 5 ans d’expérience à un poste de chargé des opérations de commerce international et des effets de portefeuille au sein d’une unité opérationnelle avec des bonnes références
·         Expérience de délégué commercial (ou Middle officer en contact avec les clients) souhaitable.
·         Capacité à interagir sur des points techniques avec le Département des Moyens de paiement (MDP) et nos correspondants à l’étranger.
·         Maitrise de l’outil et des protocoles SWIFT.
·         Orientation sur les clients et sur le résultat.
·         Parfaite communication à l’Oral comme à l’écrit aussi bien en Français qu’en Anglais.
·         Aptitude au leadership pouvant habilement mettre en musique les ressources des divers autres départements afin d’aboutir à la satisfaction des clients.
·         Bonnes dispositions en analyse financière et montage des dossiers de crédit.
·         Aptitude à résoudre les problèmes, sens de l’organisation et des priorités.
·         Esprit d’équipe et appétit pour les challenges.
 
Votre candidature est à adresser au Responsable des Ressources Humaines ProCredit Bank Congo, et doit être envoyé à l’adresse électronique: [email protected] au plus tard le15 Février 2016.Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé en français. 
Nous nous attendons à ce que votre candidature explique clairement pourquoi vous estimez avoir le profil pour ce poste et quelles sont vos motivations. Nous vous invitons à bien comprendre nos valeurs et principes en visitant notre site Web (www.procreditbank.cd).
​ 
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature