Program Assistant - Assistant(e) au Programme

Poste :   Program Assistant - Assistant(e) au Programme
Location : Kinshasa

 

About ICF International
If you want to work on the leading issues of the day, if you want your work to reflect your passion in life, if you truly want to make the world a better place, then you want to work at ICF International.

Whether ensuring efficient use of energy resources, protecting the environment for generations to come, supporting cancer and HIV/AIDS patients and returning veterans, keeping young people in school and educators informed, delivering results in emergency preparedness, or breaking ground in any number of today’s issues, ICF works in the topics that lead the news.

We have a passionate commitment to our work and to helping our clients achieve their objectives. We combine technical expertise with world-class analytics. We provide room for entrepreneurial thinking and grass-roots innovation to achieve compelling results for both our clients’ projects and our own company. All our work is done in a professional, collegial, and intellectual environment that allows individuals the latitude they need to perform work that parallels their passions.

Our website is http://www.icfi.com/. 
 
Intérêt
ICF International à travers le projet MEASURE Evaluation recrute un(e) assistant(e) au programme  pour appuyer le Conseiller Résident ainsi que le staff technique dans leur action de soutenir les efforts de PMI dans la lutte contre le paludisme en RDC au niveau national et dans 9 provinces (Haut Katanga, Tanganyika, Lualaba, Haut Lomami, Sankuru, Sud-Kivu, Lomami, Kasai central et Kasai Oriental). Cette position servira à apporter un appui programmatique et opérationnel pour la mise en œuvre des activités du projet tant au niveau national qu’au niveau provincial.

Contexte
Le paludisme constitue un problème majeur de santé publique en RDC entraînant des conséquences socio-économiques désastreuses. En effet, les dernières statistiques nationales issues du système d’information sanitaire de routine, indiquent que 11 363 817 cas de paludisme ont été enregistrés en 2013 avec 30 918 décès.  Pour faire face à cette situation, le Programme National de Lutte contre le Paludisme a développé un Plan stratégique national 2016-2020 dont l’un des axes stratégiques majeurs est constitué par la surveillance épidémiologique. En effet, la lutte contre le paludisme requiert la production des données de qualité pour une prise des décisions basée sur les évidences. Ceci constitue un défi majeur tel que révélé par diverses enquêtes ainsi que par la revue des performances   du Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP). En réponse, PMI soutient le PNLP dans le renforcement des capacités en suivi-évaluation à travers le projet MEASURE Evaluation.
L’extension actuel du paquet d’activités du projet MEASURE Evaluation avec l’appui aux 9 divisions Provinciales de la santé (Haut Katanga, Lualaba, Tanganyika, Haut Lomami, Lomami, Kasai orientale, Kasai central, sud kivu et Sankuru), la mise à échelle des centres d’excellence ainsi que l’appui au niveau central au PNLP et à la Division SNIS, requiert un soutien à la fois technique et administratif à apporter au Conseiller Résident du projet en vue d’une mise en œuvre et d’un suivi plus coordonnés des activités du projet.
C’est dans ce cadre que MEASURE Evaluation    recrute un(e) assistant(e) au programme qui apportera un appui programmatique et opérationnel pour la mise en œuvre du projet.
  
Champ d’application de MEASURE Evaluation
ICF International est un partenaire du projet MEASURE Evaluation phase IV de l’agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID). Ce projet de cinq ans est un accord de coopération dirigé par l'Université de Caroline du Nord basée à Chapel Hill (UNC-CH). Le rôle d’ICF comprend l’assistance technique à l'USAID et aux gouvernements nationaux pour renforcer   leurs capacités en matière de suivi et évaluation principalement dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Paludisme en République démocratique du Congo (RDC).
La Division Internationale de la Santé et du développement d'ICF (IHD) recherche un(e) assistant(e) au programme pour rejoindre son équipe. L’assistant(e) au programme sera chargée de soutenir le portefeuille géré par ICF en RDC dans le cadre du projet MEASURE Evaluation. Dans le cadre de sa fonction, il (elle) travaillera directement avec le conseiller résident, le personnel technique du projet et l’équipe de terrain. La personne retenue sera chargée principalement d’assurer l’appui programmatique et opérationnel pour une meilleure mise en œuvre du projet. En plus, il (elle) sera responsable d’assurer la coordination des informations programmatiques entre le conseiller résident et le staff technique basé à Kinshasa.

Description du poste/ Résumé des compétences
L’assistant(e) au programme travaillera sous la supervision directe du Conseiller Résident. Ce poste est destiné à une personne de nationalité congolaise. L’objectif de ce poste est d’apporter un appui efficace au Conseiller Résident et au staff technique pour la mise en œuvre des activités du projet en vue de réaliser les objectifs attendus par USAID/PMI. Cette position est un atout vital pour le Projet. L’assistant(e) au programme, en collaboration avec le staff technique, fera partie de l’équipe malaria de MEASURE Evaluation et aidera à appuyer la planification, la gestion et le suivi des activités du projet. Le poste sera basé à Kinshasa au bureau d’ICF International.

Rôles et responsabilités de l’assistant(e) au programme

Assister l’équipe de gestion du projet dans l’élaboration du plan annuel des activités du projet.
En collaboration avec l’office managé, faire le suivi des dépenses budgétaires en rapport avec l’exécution des activités planifiées.
Gérer l’agenda du Conseiller Résident et assurer le contact avec les partenaires
Rédiger des procès-verbaux des réunions, compiler et préparer les documents d’information et de présentation.
Appuyer le Conseiller Résident ainsi que les conseillers techniques dans la rédaction des réponses aux différentes correspondances reçues.
Répondre aux demandes de renseignements téléphoniques et les transmettre au personnel approprié pour traitement et réponse éventuelle.
En collaboration avec l’Office Manager, aider à la planification des événements y compris les réunions, les formations, les ateliers et les conférences dans le respect des règlements de l’USAID et d’ICF International.
Réceptionner les documents à soumettre à la signature du Conseiller Résident, les vérifier et les transmettre à la personne appropriée après signature.
Apporter un appui administratif aux activités du projet et aider l’équipe technique à la préparation des budgets et demande d’achat des biens et services.
Etablir et maintenir un système de classement pour les documents techniques et en assurer la confidentialité.

 

Qualifications
  
Qualifications de base :

Avoir un diplôme de niveau de licence avec une expérience d’au moins trois ans avec des programmes de santé.
 Expérience dans l’appui à la mise en œuvre des projets
Maitrise de l’outil informatique
Maîtrise du français écrit, lu et parlé.
Maitrise de l’anglais écrit, lu et parlé.
Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle

Compétences préférentielles :

Une expérience préalable de travail directement avec le gouvernement de la RDC / Ministère de la Santé.
Une expérience préalable de travail avec les programmes santé de gouvernement des Etats Unis tels qu’USAID, PEPFAR ou PMI.
Habilité à gérer plusieurs tâches à la fois et à les prioriser.

  
Expérience professionnelle :

Des aptitudes avérées dans l’appui programmatique et opérationnel des projets de santé.
Excellentes compétences en communications orale, interpersonnelle et écrite
Avoir un esprit d'équipe et disposer d’une aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et   sous pression.

Durée : Cette position est planifiée pour deux ans, sous réserve de la disponibilité des fonds avec début au 1er Novembre 2016.

 

Localisation : Kinshasa.
La date limite de soumission est fixée 05 Octobre 2016
ICF offre un excellent programme d'avantages sociaux, un programme de développement des talents
primés, et favorise une main-d'œuvre hautement qualifiée, dynamique et autonome

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature