Recrutement d’un.e consultant.e pour mener l’étude de base (baseline) du projet Talents Pluriels

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

CUSO/RDC/TP/006

Recrutement d’un.e consultant.e pour mener l’étude de base (baseline) du projet Talents Pluriels

 

Projet : Talents Pluriels

Mission : Mettre en place l’étude de base (baseline) du projet Talents Pluriels

Type de poste : Consultant.e à court terme

Emplacements : Kinshasa, Bukavu et Lubumbashi, RDC

Date de publication : 13 avril 2022

Date de clôture : 27 avril 2022

Référence de l’appel d’offre : Cuso/RDC/TP/006

  1. Cuso International

Cuso International est une organisation non gouvernementale canadienne de développement international qui s’efforce de réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde en développant un partenariat de qualité avec des acteurs locaux (organisations de la société civile (ONG), institutions publiques et secteur privé), afin de maximiser l’impact et d’assurer la durabilité de ses actions.

La vision de Cuso est de participer à la construction de sociétés plus inclusives, dans lesquelles chaque personne est en mesure de réaliser son potentiel, de développer ses compétences et de participer pleinement au progrès de sa communauté.

Pour plus d’informations sur Cuso International, visitez notre site cusointernational.org

  1. Contexte

En janvier 2022, Cuso International a lancé son projet, Talents Pluriels, dont la mission est d’améliorer la croissance économique des jeunes vulnérables, et en particulier des jeunes femmes et jeunes LGBTQ2I, dans les villes de Bukavu, Kinshasa et Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

En RDC, ces jeunes vulnérables ont un accès limité aux ressources et aux services socio-économiques. Ils manquent de liberté de choix et de prise de décision dans les espaces socio-économiques.

Chaque année, des milliers de jeunes de la RDC entrent dans le marché du travail formel à la recherche d'un travail décent et, quel que soit leur niveau d'éducation, ils peinent à trouver du travail, ce qui les oblige à travailler dans le secteur informel, les exposant davantage à la violence, au harcèlement et à la discrimination. Les femmes ne représentant qu'une petite fraction de la main-d'œuvre en RDC, et les personnes LGBTQ2I étant confrontés à la discrimination s'ils révèlent leur identité au travail, les jeunes vulnérables sont confrontés à des obstacles et des défis pour faire partie du marché du travail formel.

Pour inverser cette tendance, la projet Talents Pluriels (TP) va poursuivre trois objectifs :

  • Améliorer les compétences techniques et non techniques orientées vers le marché des jeunes entrepreneurs pour renforcer et développer leur MPME (micro, petite et moyenne entreprise), ainsi que les compétences techniques et non techniques orientées vers le marché des jeunes vulnérables à la recherche d’un emploi.
  • Accroître les connaissances et les compétences des entreprises et des organisations internationales (en tant qu'employeurs potentiels de jeunes vulnérables) afin qu'elles adoptent des politiques et pratiques RH plus sûres, inclusives et sensibles au genre, tout en les aidant à mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes vulnérables dans l’accès à l'emploi.
  • Accroitre le soutien, l’acceptation et les capacités des communautés, des familles, des jeunes et des réseaux de soutien afin de créer ou renforcer un environnement plus sûr, inclusif et sensible au genre.

Dans le cadre du processus de préparation du projet, Affaires Mondiales Canada (AMC) exige la présentation d’un plan de mise en œuvre du projet qui nécessite l’établissement d’une base de référence (baseline) pour les principaux indicateurs et paramètres du projet. Cuso International RDC est donc à la recherche d’un.e consultant.e qui serait en mesure de mener à bien cette étude de base en lien avec les thématiques du projet et dans les 3 villes citées ci-dessus.

  1. Objectifs de l’étude de base

L’objectif principal de cette consultance est de mener une étude une étude de base qui établit les valeurs de référence pour les indicateurs clés du projet (ICP / Key Project Indicator - KPI).

Le consultant devra réaliser une étude de base pour :

  • Établir des valeurs de référence pour tous les indicateurs clés de performance établis par Cuso International, ventilés par le statut socio-économique, la capacité, le sexe (si auto-déclaré), l’orientation sexuelle et/ou genre (si auto-déclaré) et les autres caractéristiques démographiques appropriées.
  • Identifier les sources d'information primaires et/ou secondaires existantes qui peuvent inclure des bases de données internes ou externes, des enquêtes, des rapports et des entretiens avec la communauté locale et les parties prenantes.
  • Lorsque les valeurs de référence ne peuvent pas être établies, identifier et rapporter les raisons expliquant l'absence de valeurs initiales.
  • Fournir des considérations initiales relatives à la qualité et à la cohérence des données collectées.
  • Portée du travail

Sous la supervision directe du Bureau National Pays (BNP) de Cuso International en RDC, et en coordination directe avec les partenaires locaux de mise en œuvre, le/la consultant.e conduira toutes les revues de documents, enquêtes, interviews ou groupes de discussion nécessaires pour identifier les indicateurs clés du projet, les sources d'information pertinentes, établir les valeurs de base et identifier les raisons explicatives de toute absence de valeurs initiales ou d'autres problèmes liés à la qualité ou à la cohérence qui pourraient être pertinents pour comprendre les valeurs présentées dans le rapport ou pour utiliser ces valeurs comme références pour de futurs exercices de suivi et d'évaluation.

 

Le/la consultant.e développera, pilotera et mettra en œuvre tous les outils et instruments nécessaires pour atteindre les objectifs et le but de cette consultance.

  1. Livrables
  2. Plan de travail et version finale de tous les instruments qui seront utilisés pour collecter les données quantitatives et qualitatives.
  3. Base de données, feuilles de calcul et autres référentiels développés pour rassembler les données collectées dans les trois villes du projet.
  4. Rapport final qui comprend :
    1. la méthodologie de collecte et d'analyse des données quantitatives et qualitatives collectées dans le cadre de cette consultation ;
    2. le nom, la description, la valeur de référence et la ou les sources d'information des ICP ;
    3. les raisons expliquant l'absence de valeurs de référence (le cas échéant) ;
    4. les principales considérations concernant la qualité, la cohérence et l'analyse des données collectées ;
    5. la prise en compte de l'utilisation des valeurs de référence dans les futurs exercices de suivi et d'évaluation.
  5. Durée

La durée de la consultance sera de 30 jours, à compter de la date de signature du contrat. La durée comprend le briefing de départ, la validation du plan de travail et de la version finale de tous les instruments de collecte, la collecte des données sur terrain, l’élaboration et la validation finale du rapport.

  1. Qualifications et experience

Education

  • Diplôme universitaire ou d’études supérieures en administration publique, sciences politiques, relations internationales, sociologie, sciences sociales ou domaines connexes.

Expérience et compétences

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le suivi-évaluation, la recherche universitaire ou la documentation de projet et l'analyse de données, en travaillant avec des données quantitatives et qualitatives, dans une organisation non gouvernementale internationale, un ministère national ou le secteur privé.
  • Une expérience avérée en matière de recherche, de collecte et d'analyse de données est hautement souhaitable.
  • Une connaissance avérée des questions d’égalité de genre et d’inclusion sociale en RDC, ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles, et des questions en lien avec les jeunes LGBTQ2I en RDC est hautement souhaitable.
  • Connaissance approfondie du secteur privé et de la communauté des ONG en RDC.
  • La connaissance et une expérience préalable du travail avec un/des donateur(s) international/aux, et en particulier Affaires Mondiales Canada, constituent un atout.
  • Compétences analytiques avérées et capacité à résumer et à communiquer des données quantitatives et qualitatives, à conceptualiser et à rédiger de manière concise et claire.
  • Compétences avérées en matière de communication et de présentation et capacité à travailler dans un environnement nécessitant la planification, la liaison et la collaboration avec de multiples acteurs, notamment des représentants du gouvernement, des entreprises, des organisations internationales, des agences d'aide, des institutions de la société civile et d'autres parties prenantes.
  • Solides compétences en matière de travail en équipe, de recherche et d'informatique (par exemple, Excel, Word, PowerPoint, SurveyMonkey, Google Forms).

Exigences linguistiques

  • La maîtrise du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, est obligatoire.
  • La maîtrise du lingala et du swahili, tant à l'oral qu'à l'écrit, est un atout.
  • Contenus des offres

Les candidat.e.s intéressé.e.s devront soumettre une offre technique et financière (format PDF), en indiquant clairement le numéro de l’appel d’offres.

L’offre technique devra contenir, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Le curriculum vitae du/de la consultant.e principal.e, mettant en avant son expérience sur les thématiques abordées dans le présent appel d’offres ;
  • Une présentation de la méthodologie qui sera utilisée dans le cadre de l’étude de base ;
  • Le chronogramme proposé ;
  • Les références pertinentes des missions similaires menées par le/la consultant.e, y compris les coordonnées des personnes de références ;
  • Dans la mesure du possible, une copie d’un précédent rapport d’étude de base rédigé par le/la consultant.e.

L’offre financière devra inclure tous les coûts liés à la mission du/de la consultant.e, y compris les coûts de déplacement et d’hébergement pour les missions en province.

L’offre financière devra être détaillée, et contenir au minima les éléments suivants :

  • La description de l’activité/la dépense
  • La quantité et l’unité utilisée (jours, unité, personne…)
  • Le coût unitaire
  • Le coût total.

L’offre financière doit être libellée en dollars américains, et inclure toute taxe applicable dans le pays pour ce service.

  1. Calendrier de paiement
  2. 50% des honoraires totaux après validation du plan de travail détaillé de l’étude de base et des instruments et outils de collecte de données.
  3. 50% des honoraires totaux à l’achèvement et l’approbation du rapport final.
  4. Période de validité des offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 60 jours après la date limite de soumission des offres, ou jusqu’à ce que leur non-sélection leur ait été notifiée. Le/la soumissionnaire dont l’offre est retenue doit maintenir son offre pendant 60 jours supplémentaires. Cette période de 60 jours est ajoutée à la période de validité, quelle que soit la date de notification.

  1. Evaluation des offres

L’évaluation finale des offres sera faite en fonction d’une pondération des critères d’évaluation technique et financière.

11.1 Evaluation de l’offre technique (pondération de 80% de la note globale)

Un score technique (St) avec un maximum de 100 points est attribué à la proposition technique.

Une offre qui ne répond pas aux critères d’éligibilité des TDR ou qui n’atteint pas le seuil technique minimal de qualification de 70 points sur les 100 sera rejetée à l’issue de cette première étape.

Le score technique (St) sera attribué selon le tableau ci-dessous :

  • Qualité de la note méthodologique (maximum 40 points)
    Compréhension de la mission, des objectifs. Exhaustivité et cohérence de la réponse 10
    Correspondance globale entre les exigences des TDR et la proposition 10
    Qualité de l’approche proposée / méthodologie 20
    Profil de l’organisation / capacité technique (maximum 60 points)
    Pertinence du profil et de l’expérience avec des projets similaires et selon les qualifications requises 35
    La qualité du travail précédent 15
    Les références 10
    Note globale 100

11.2 Evaluation des offres financières (pondération de 20% de la note globale)

La proposition financière de l’offre économiquement la moins chère (Om) appréciée en fonction du prix global de l’offre et de la cohérence dans la décomposition du prix global recevra un score financier (Sf) de 100 points. Les scores financiers des autres offres (F) seront calculés selon la formule suivante :

Sf = 100 x Om/F

Om : l’offre économiquement la moins chère

F : Prix de l’offre

11.3 Evaluation finale de l’offre globale

L’évaluation finale de l’offre sera faite en fonction d’une pondération des critères d'évaluation technique et financière :

Le score technique (St) et le score financier (Sf) de chaque offre seront combinés en un score global (Sg) par offre selon la répartition suivante :

St = 80% de la note globale

Sf = 20% de la note globale.

Le score global, qui déterminera la meilleure offre au regard des critères de sélection proposés pour la mission, s’obtient par l’application de la formule suivante :

Sg = (St x 80%) + (Sf x 20%)

Le Contrat sera adjugé à l’offre ayant obtenu le score global (Sg) le plus élevé.

Si des soumissionnaires obtiennent le même score global (le plus élevé), la préférence sera donnée à celui qui a la plus grande expertise sur les questions d’inclusion sociale dans le monde du travail.

  1. Soumission des offres

Les offres (format PDF) doivent être adressées exclusivement par courrier électronique à Cuso International à l’adresse [email protected] de telle sorte à ce qu’elles soient reçues au plus tard le 27 avril 2022.

Pour être recevables, les documents constitutifs de l’offre devront absolument contenir la référence du présent appel d’offres.

Les offres transmises par tout autre moyen ou à d’autres destinataires, et les dossiers incomplets, seront considérés comme irrecevables.

  1. Information complémentaire

Toute question concernant cet appel d’offres doit être adressée au plus tard le 22 avril 2022 à 17h00, en précisant la référence de publication et l’intitulé du marché :

[email protected]

Cuso n’a aucune obligation de fournir de clarification après cette date.

  1. Notification de l’attribution

Le soumissionnaire ayant remporté l’appel d’offres sera informé par courrier électronique que son offre a été retenue.

L’attribution sera confirmée une fois que le soumissionnaire aura envoyé « une confirmation de réception ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature