Responsable Adjoint Composante Agroécologie

Responsable Adjoint Composante Agroécologie – GARAMBA  
African Parks Congo souhaite recruter un(e) spécialiste en agroécologie/agroforesterie pour le poste de Responsable adjoint de la composante agroécologie. Le/la spécialiste sera basé(e) à la station de Nagero du Parc National de la Garamba, en République Démocratique du Congo. Sous la supervision du Directeur de Développement Durable d’African Parks Congo, le/la responsable adjoint aura pour principales tâches :  
a) Appui à la mise en œuvre des projets / activités de la composante agroécologie/biomasse ; b) Coordination et mise en œuvre des activités du programme « biomasse » du PNG c) Appuyer les diagnostics et la conduite des autres activités de la composante agroécologie (culture vivrières, culture de rente, élevage, etc.) ; d) Supervision des équipes techniques de terrain.  
PRINCIPALES RESPONSABILITES ET TACHES • Appui à la mise en œuvre de la stratégie du Département de Développement Durable (DDD) du PNG et spécifiquement des projets / activités de la composante agroécologie/biomasse ; • Coordination et mise en œuvre des activités du programme « biomasse » du PNG • Réaliser avec ses responsables les études spécifiques sur la production de charbon et la filière bois-énergie de la périphérie du PNG ; • Identifier les conditions et les sites favorables à l’installation de plantations agroforestières orientées vers la production de bois énergie (charbon) et de bois d’œuvre ; • Renforcement des capacités de l’équipe technique sous sa responsabilité ; • Appuyer les diagnostics et la conduite des autres activités de la composante agroécologie (culture vivrières, maraîchage, caféiculture, palmier à huile, cacao culture, fruiticulture, pisciculture, apiculture, appui aux systèmes d’élevage) ;  • Accompagner le Responsable Agroécologie et les équipes du PNG et leurs partenaires dans la programmation et la supervision des activités, en assurant l’intérim du Responsable Agroécologie lorsque cela s’avère nécessaire ; • En coordination avec les autres membres de l’équipe, dimensionner les appuis à réaliser pour mettre en œuvre les activités de production de charbon durable, de mise place de plantation agroforestières multiusage et la diffusion de foyers améliorés ; • Travailler en étroite relation avec le Responsable Énergie Renouvelables pour évaluer la faisabilité et les actions concrètes à mettre en œuvre pour l’installation et le fonctionnement durable de centrales électriques à biomasse ; • Participer activement aux activités de terrain au côté des autres membre de l’équipe ; 
  
Board: F.X. de Donnea (President), J.M. Froment (Vice President), B. Balongelwa, J. Mapilange, S. Mbake, B. Michel and P. Cosma Wilungula    
• Concevoir des fiches pédagogiques vulgarisant les systèmes et approches à promouvoir, à destination des conseillers agricoles et des bénéficiaires ; • Conception des documents techniques et supports de communication (outils de suivi des projets, outils de formation des bénéficiaires, cartographie, etc.) ; • Participation à la collecte de données de terrain (sur tablettes et support papier) et à la restitution des résultats technico-économiques aux bénéficiaires (conseil de gestion) ; • Faire le lien avec les institutions locales (chefferies, administration du territoire, ITAPEL, Fond Forestier National, etc.) en favorisant les partages d’information pour une collaboration harmonieuse, et mobiliser son réseau (ONGs, consultants, centres de recherche) pour nouer des partenariats utiles pour le projet ; • Contribuer au suivi-évaluation des résultats, à la bonne gestion des bases de données et du SIG du projet, à la rédaction des rapports (périodiques et techniques), et participer aux travaux de capitalisation. 
PROFIL DU / DE LA CANDIDAT(E); • Diplôme BAC+5 - profil ingénieur agronome spécialisé en agroécologie ou en gestion des ressources naturelles ou environnement ; • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle avec minimum 5 ans dans le domaine des projets agroforestier, de production de charbon durable ou de développement rural ; • Expérience en agroécologie • Être capable d’analyser les enjeux de la filière charbon locale dans ses différentes dimensions (technique économique, institutionnelle) et de concevoir des systèmes agroforestier (acacia, teck) en mesure de répondre à la demande locale en charbon et en bois d’œuvre ; • Maîtriser les principes de l’agroforesterie et de l’agroécologie pour concevoir des systèmes durables et adaptés aux contraintes locales des producteurs ; • Bonne expérience en gestion/coordination d’équipe de plus de 15 personnes ; • Maîtrise indispensable du français, la connaissance du lingala et de l’anglais est un atout ; • Être loyal vis-à-vis du Parc National de la Garamba, être sensible aux enjeux de conservation de la biodiversité. 
AUTRES CRITERES: • Une expérience des procédures de financement de l'UE serait un avantage. • Aisance relationnelle et expérience dans les processus de consultation et concertation multi-acteurs tant au niveau local que national. • Expérience dans la gestion d’équipes, la communication avec les autorités locales ; • La pratique usuelle des outils et logiciels informatiques (word, excel) de bureau, SIG et de communication électronique ; • Maîtrise des bases de données est un atout ; • Expérience dans une aire protégée sera un atout ; 
Le dossier de candidature est composé d’une lettre de motivation et d’un CV complet (maximum 500 ko) avec les noms et contacts de trois personnes de référence. 
Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse email suivante : [email protected].  En indiquant dans l’objet du message « N° 023/AP-ICCN/PNG/DEV-DUR/2018 ». 
La date limite de dépôt des candidatures est le 25 Novembre 2018.  
A propos d’African Parks Congo et du Parc National de la Garamba : 
  
Board: F.X. de Donnea (President), J.M. Froment (Vice President), B. Balongelwa, J. Mapilange, S. Mbake, B. Michel and P. Cosma Wilungula    
African Parks est une organisation sans but lucratif qui assure l'entière responsabilité de la gestion de parcs nationaux dans le cadre de partenariats à long terme avec les gouvernements et les communautés locales. Nous appliquons des principes de gestion d'entreprise et combinons les revenus issus de la valorisation des parcs et ceux de bailleurs de fonds et donateurs afin de parvenir à une auto-suffisance financière de chaque parc sur le long terme. African Parks vise une viabilité écologique, financière et sociale afin de contribuer au développement économique et à la réduction de la pauvreté.  
Actuellement, African Parks gère 14 parcs nationaux et zones protégées dans neuf pays couvrant 10,5 millions d'hectares principalement au Bénin, en République centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Malawi, au Mozambique, en République du Congo, au Rwanda et en Zambie. 
African Parks Congo (APC) assure la gestion du Parc National de la Garamba dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé avec l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN). APC souhaite recruter un(e) spécialiste en S&E à un poste de Chargé(e) de Suivi – Évaluation au sein de la cellule S&E du Parc National de la Garamba. En effet, African Parks Congo gère un nombre important de contrats de subventions dont les exigences en matière de suivi et évaluation requièrent une expertise conséquente dans plusieurs domaines : données et indicateurs relatifs à la biodiversité, à l’agroécologie, aux énergies renouvelables, au développement social, à la lutte anti-braconnage, à la gestion des ressources humaines etc. Cette cellule de suivi évaluation devra apporter des appuis techniques dans le cadre de projets en cours de démarrage à d’autres aires protégées dans le cadre de projets régionaux, notamment en République centrafricaine.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)