Responsable cartographie SIG(1)

AVIS DE RECRUTEMENT  
   I. istorique de l’organisation L'organisation pour laquelle GriffinePlus sous-traitera cette position travaille dans les Pays en voie de développement avec la mission de bâtir des exploitations agricoles, des entreprises et des secteurs d’activités performants et compétitifs. L’organisation est à but non lucratif et développe des solutions d’affaires dans la lutte contre la pauvreté en liant les personnes aux informations, aux capitaux et aux marchés. On croit fermement au pouvoir de l'entreprise privée dans la transformation des vies. 
On prend conscience qu’afin de s’assurer que la croissance économique soit une croissance inclusive, la participation pleine et libre de la femme est nécessaire. A cette fin, elle intègre de manière systématique genre dans sa politique de recrutement du personnel. 
II. Description du programme  TechnoServe est membre d’un consortium qui met en œuvre un programme de cinq ans sous l’initiative Feed the Future de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USIAD) intitulé « Strengthening Value Chains ». Ce programme a pour but d’augmenter les revenus des ménages ruraux travaillant dans les filières soja, café et haricots. Le Responsable cartographie SIG(1) fera partie d’une équipe qui aura pour objectif de développer le secteur du café dans la province du Sud-Kivu. La culture du café a le potentiel d’impacter de façon positive les ménages ruraux car elle représente une opportunité de création de richesses au niveau local, dans une dynamique de croissance économique plus productive. Toutes les activités de soutien seront menées dans une optique de facilitation et prendront la forme de conseil technique.  
II. Objectif Contribuer à l'intégration des SIG avec le suivi et l'évaluation sous SVC, y compris l'élaboration d'un plan stratégique reliant les indicateurs au SIG et le développement d'une architecture intégrant la présentation visuelle de données quantifiables et qualitatives. Le responsable de la cartographie SIG supervisera la collecte des données, gérera la base de données SIG et produira des cartes au niveau des projets et des secteurs pour informer les dirigeants et les acteurs du secteur et facilitera les rapports.  
III. Tâches et responsabilités  
1. Les données d’avancement du projet et cartographie des zones dintervention • Déterminer les critères à utiliser pour l’intégration des données d’indicateurs avec les SIG. • Développer la méthodologie de géoréférencement des données à collecter • Former les partenaires et le personnel du SVC à l’utilisation du GPS • En collaboration avec le personnel technique, identifier les questions géospatiales clés à explorer et à documenter • Mise en place d’un système de base de données SIG capable de gérer les données géoréférencées à partir des sites des activités du projet et produire des cartes périodiques pour les rapports trimestriels et annuels qui présentent visuellement les progrès réalisés pour l’atteinte des indicateurs. Aider à la géolocalisation des bénéficiaires du projet, à leur ventilation par sexe et à l'activité du projet 

RÉF: GP/OUT/RC10/TNS/09R/2018

TITRE DE POSTE Responsable cartographie SIG(1)

RÉPOND À Spécialiste du Suivi et Evaluation

LOCALISATION Bukavu,  Province du Sud Kivu RDC 
      
02, Av. des Ecoles, Q/ les volcans, C/ Goma, Goma Ville, Nord Kivu, RDC

[email protected]  

• Développer des cartes avec des superpositions indiquant la zone d'influence de la SVC, les zones d'intervention des partenaires, la collaboration avec d'autres projets, etc.  
2. Cartographie des zones caféières  • Cartographie des bassins versants de production et de broyage humide • Utilisation les données collectées à l'aide de tablettes et de la base de données de l'agriculteur pour cartographier les coordonnées afin d'éclairer les décisions du projet et du client. • Assurer le suivi avec le personnel sur le terrain pour la vérification des données et corriger toutes les erreurs de données • Rassembler, vérifier, organiser et archiver correctement les copies papier de toutes les données collectées • Maintenir simultanément une base de données excel, basée sur Google Maps et ArcGIS, mise à jour et synchronisée à tout moment.  
3. Préparation des cartes pour les rapports trimestriel et annuel • Préparer des cartes pour les rapports de projet et la communication externe • Toute autre tâche assignée par le spécialiste du S & E ou le gestionnaire de la chaîne de valeur.   . Aider léquipe sur le terrain à l’utilisation des tablettes pour la formation en agronomie, la visite du champ et la surveillance des stations de lavages • Installer tous les logiciels requis et former le personnel du projet sur l'utilisation des tablettes • Suivre l’utilisation de la surveillance des tablettes et faire office d’intermédiaire entre l’équipe de terrain et l’équipe technique régionale d’appui pour améliorer continuellement le système, améliorer la qualité et l’exhaustivité des données. • Soutenir les nouvelles initiatives innovantes mises à l'essai dans le cadre du projet SVC, au besoin.  
IV. Compétences et expérience requises • Licence en technologie de l’information, en SIG ou en informatique, en géographie, en gestion des ressources naturelles, en économie ou dans des domaines connexes, avec un minimum de 2 années d'expérience opérationnelle en cartographie SIG dans la gestion des données et la cartographie. • Connaissance pratique d’ArcView / ArcGIS, de l’analyse spatiale, de SPSS, de Microsoft Office, y compris Excel et PowerPoint. • Capacité à gérer plusieurs priorités et à respecter les délais • Excellente capacité d'analyse • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe • Porte une attention particulière aux détails • Solides compétences interpersonnelles et interculturelles • Disposé à se rendre sur le terrain • Français requis. La connaissance de l'anglais et du swahili serait fortement appréciée. Les candidatures féminines sont vivement encouragées, notre politique organisationnelle vise à ce que 40% de nos employés, à tous les niveaux, soient des femmes.  
Procédure de soumission des candidatures:  Les personnes intéressées et qualifiées à ce poste sont priées de soumettre leurs candidatures  contenant un CV et une lettre de motivation sous forme d’un document unique en format Word adressée au Responsable des Ressources Humaines de Griffine Plus (En indiquant 3 personnes de référence (Noms, Fonctions adresse mail etc...)) uniquement par courrier électronique à l’adresse: [email protected]    au plus tard le 02 Octobre 2018.  L’objet de votre mail devra être obligatoirement : Responsable de Cartographie.  NB:  
      
02, Av. des Ecoles, Q/ les volcans, C/ Goma, Goma Ville, Nord Kivu, RDC. [email protected]  
1. Le non-respect des consignes de soumission entraine automatiquement le rejet de la candidature. 2.  GriffinePlus se réserve le droit de limiter le nombre de candidature pour chaque poste. 3. Seuls les candidats retenus seront contactées pour la suite du processus, 4. Tout dossier non retenu sera détruit. 5. Il est porté à la connaissance des candidats que GriffinePlus ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.  
Fait à Goma, Le 16 Septembre 2018. 
Pour Le Département RH,    ISA DE L’OICE NATIONAL DE L’ELOI (ONEM)  
GriffinePlus SARL-RDC 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature