RESPONSABLE DE L’UNITE CANINE

TERMES DE REFERENCE :  RESPONSABLE DE L’UNITE CANINE 
Position  : Responsable de l’unité canin (Responsable de chenil) 
Organisation   : African Parks Congo 
Lieu   : Siège du parc national de Garamba, Nagero, RDC 
Répondant à  : Consultant en application de la loi 
Date de début prévue : 15 janvier 2019 
Date limite d’inscription : 4 janvier 2019  
Contexte 
Le parc national de Garamba (PNG) est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la province du Haut-Uélé, et partage sa frontière septentrionale avec le Soudan du Sud. African Parks Congo (APC), organisation à but non lucratif pour la conservation de la nature, est directement responsable de la gestion à long terme et de la réhabilitation du PNG, en partenariat avec l’Autorité des parcs Nationaux Congolais «Institut congolais pour la conservation de la nature», les autorités ainsi que les communautés locales. 
Le parc a été soumis à une pression extrême et a fait face à divers défis au fil des années. Divers groupes armés (y compris la LRA) et des braconniers professionnels profitent de l'instabilité créée par les conflits régionaux pour pénétrer au cœur du parc et des domaines de chasse pour abattre des animaux par groupes, principalement des éléphants, afin d'éliminer l'ivoire. Au cours des dernières années, l’application de la loi par le PNG a été mise au point, ce qui a permis d’améliorer la sécurité dans la région, de réduire le braconnage de l’ivoire et de multiplier les arrestations de trafiquants d’espèces sauvages. 
Le PNG met en place une unité de travail pour chiens qui fournira les capacités de suivi et de détection dans cette région de la RDC pour la première fois. Utilisées en conjonction avec les efforts en cours, les équipes canins ajoutent un élément dynamique à la capacité de lutte contre le braconnage et de collecte de renseignements. 
Aperçu de l'emploi 
Le PNG nécessite un directeur de chenil avec une expérience en médecine vétérinaire, qui possède une bonne expérience du travail avec les chiens afin de superviser la gestion quotidienne de l’unité chiens de travail du PNG. Il est préférable que cette personne ait déjà travaillé avec des animaux sauvages dans des zones protégées. 
Principales Responsabilités : 
➢ Superviser les maîtres-chiens et des ouvriers du chenil ➢ Veiller à ce que les maîtres-chiens et les ouvriers du chenil respectent les SOP / normes définies par les dresseurs de chiens ➢ Superviser et enregistrer les soins de santé quotidiens des chiens ➢ Inspections de contrôle régulières au chenil ➢ Assister le service de lutte anti braconnage  à planifier les congés et à faire la rotation des maîtres-chiens et des ouvriers du chenil. ➢ Responsable du plan de formation des équipes canin dans les domaines de fonctions clés ➢ Assister le service de détection et de répression dans la coordination des missions ➢ Maintien de la sécurité au plus haut niveau en coopération avec le service de détection et de répression ➢ Réunions régulières avec la direction de l'application de la loi ➢ Faire ou rejoindre sporadiquement des missions Véhicule Check Point ➢ Gestion du budget de l'unité de travail chien ➢ Assister le département Recherche & Surveillance dans divers objectifs et missions 
Qualifications, compétences et expérience requises 
➢ Une connaissance en médecine vétérinaire est obligatoire. Une qualification de vétérinaire est avantageuse ➢ Expérience de travail avec des chiens ➢ Bonnes capacités d'observation et souci du détail ➢ Fort Leadership  ➢ Patience dans l'enseignement / le travail avec des personnes qui ne connaissent pas le travail avec des chiens ➢ Bonnes compétences relationnelles et capacité à encadrer efficacement le personnel local ➢ Bonnes compétences en matière de communication de l'information ➢ La maîtrise du français et de l'anglais est requise ➢ La maîtrise du lingala et / ou du swahili est bénéfique ➢ compétences en gestion budgétaire ➢ Connaissance informatique et technique ➢ Expérience de travail avec la faune dans un contexte académique et sur le terrain est un avantage ➢ Une expérience antérieure en tant que maître de chenil ou maître d’ouvrage est un avantage 
Membres du Conseil d’Administration : F.X. de Donnea (Président), C. Wilungula, J. Mapilanga, B. Balongelwa, B. Michel, J.M. Froment et S. Mbake.  
➢ Expérience dans l'application de la loi est un avantage 
Relations clés 
➢ Personnel de l'unité canine ➢ cadre supérieur au service de l'application de la loi ➢ Département du renseignement ➢ Responsable achats / logistique ➢ Directeur général ➢ Responsable de la recherche et de la surveillance ➢ Contrôleur financier ➢ parties prenantes externes 
Signe de succès 
La mise en œuvre du programme des chiens dans le PNG, avec tous les chiens en bonne santé et une confiance accrue des ouvriers. Le travail des chiens devrait entraîner une augmentation des informations recueillies et des arrestations. 
Conditions de travail 
African Parks Congo fournira au Responsable de chenil un hébergement et un salaire mensuel compétitif. En outre, les frais de voyage jusqu’au lieu de recrutement (aller et retour) du PNG en RDC seront couverts une fois par an. 
Pour plus d'informations et applications contacter: 
Henry Dunia Responsable des Ressources Humaines Garamba National Park Parcs africains du Congo Nagero, RDC [email protected]  
Avec copie à (obligatoire): 
Kate Wilson Responsable Recherche et Monitoring Garamba National Park Parcs africains du Congo Nagero, RDC Email: [email protected] 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature