Responsable de Programme de Recherche Adjoint

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE/ EXTERNE 
Responsable de Programme de Recherche Adjoint 
N° Réf. : ACF/PUNC/001/10/18 
Action Contre la Faim est une ONG internationale présente en RDC depuis 1996 et qui intervient dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.                                                                                                            
Dans le cadre de ses activités, La Base urgence de l’Action Contre la Faim est à la recherche d’un (e) Responsable Programme Recherche pour sa Base d’urgence. 
Durée du contrat   :  3 mois renouvelable

Date de la prise de poste :  Dès que possible

Lieu de travail   :  RDC -  Kinshasa et Kahemba (Province du Kwango)  

Mission 1 : Assister le RP Recherche dans la coordination de la mise en œuvre et la gestion administrative, scientifique et éthique du projet. 
Le RP adjoint est responsable :  
- De contribuer à la sélection et encadrement des équipes internes qui réaliseront les enquêtes ; - De documenter le progrès et les difficultés rencontrées durant la mise en œuvre du projet ; - De contribuer à la rédaction des rapports des différentes activités ainsi que le rapport bailleur (DFID) ; - D’assurer le suivi de tous les dossiers administratifs et logistiques dans le cadre de ce projet de recherche.  
Mission 2 : Assurer la bonne communication et collaboration avec les partenaires et autorités locales 
2  
Le RP adjoint est responsable :  - D’assurer la mise en œuvre du plan de communication sur le projet et du développement des outils correspondants ; - De suivre et préparer les RV et réunions à avoir au long du projet avec des organisations externes telles que les départements techniques du gouvernement – notamment le Programme National de Nutrition, des représentants du gouvernement provincial, des organisations nationales et internationales travaillant sur la zone, des entrepreneurs locaux, des institutions de recherche etc. - De promouvoir une bonne image technique d’ACF à l’échelle de sa zone géographique  
Mission 3 : Superviser, sous la coordination du Responsable de programme de recherche, l’enquête ménage lors de la phase III du projet de recherche  Le RP adjoint est responsable :  - De préparer et organiser la formation des différentes équipes qui seront déployées sur le terrain, - De contacter les autorités locales pour les informer au sujet de l’enquête et pour obtenir leur coopération, - D’assurer, sous la supervision du RP, la logistique des équipes lors de l’enquête, - D’assigner le travail et déployer les équipes dans les villages, - D’identifier, en collaboration avec les autorités locales et le RP, les villages où l’équipe doit intervenir, - D’assurer le deuxième degré du contrôle qualité de questionnaires remplis par les enquêteurs, - De faire la synthèse du déroulement de la journée et partager avec l’ensemble de l’équipe à la réunion de débriefing du soir, - De maintenir une bonne communication avec les personnes interrogées ou contactées, au sein de l’équipe d’enquêteurs ainsi qu’avec le Responsable de Recherche et les experts sectoriels. - D’assurer la sécurité et le confort des personnes dont il aura la responsabilité. - De veiller à ce que les principes éthiques soient respectés.  
COMPETENCES REQUISES 
DIPLOME / NIVEAU D’ETUDES 
3  
• Diplôme/niveau d’études requis : Diplôme d’études supérieures dans le domaine des sciences sociales. COMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE ESSENTIELLES 
• Expérience de supervision d’enquête de terrain et d’encadrement d’équipe  • Expérience de participation à des enquêtes ménages et individuelles d’envergure  • Avoir la maîtrise du Français, la maitrise des langues locales du Kwango (Lingala, Kikongo, Yaka, Kisuku,…) est en atout • Sens des responsabilités  • Esprit d’équipe  • Autonome  • Bonne communication  • Bonne présentation et capacité de négociation  • Prêt à se déplacer en zone rurale  • Expérience d’enquêtes saisies sur tablette serait un plus.  SOUHAITEES 
• Expérience dans la gestion de projet. • Connaissance dans le domaine de la nutrition et des causes de la malnutrition. • Expérience dans des approches intégrées de résilience aux crises nutritionnelles • Connaissance des partenaires dans les domaines de la nutrition en RDC  • Maitrise de l’anglais  
Adressez votre candidature: [email protected] Joindre Uniquement CV et Lettre de Motivation. 
Les candidatures féminines répondant aux critères sont fortement encouragées. 
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 02 Novembre 2018 à 17h00 
NB : Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement au sein d’Action Contre la Faim est équitable, transparent et gratuit et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.  NB : Les dossiers des candidatures non sélectionnées ne feront pas l’objet de retour aux postulants. 
4  
Action Contre la Faim n’exige, ni accepte des frais, des pots-de-vin, des paiements à aucun stade des processus de recrutements. ACF ne demande aucune information bancaire aux candidats.  
Fait à Kinshasa, le 23/10/2018  
Pour ACF 

Le Chargé de Recrutement et Mobilité 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature