Responsable des Achats- Administrateur National, NO-C

DATE DE PUBLICATION :    16 August 2018   

 DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :   15 Septembre 2018   

LIEU D”AFFECTATION :    Kinshasa 

NUMÉRO DE LA VACANCE :    MONUSCO/01/PROCUREMENT/2018   

Vacance ouverte exclusivement aux seuls ressortissants de la République Démocratique du Congo  
Valeurs Fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité 
Responsabilités : Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Administrateur National Responsable des Achats aura la charge de s’acquitter des tâches ci-après :  • Planifier, élaborer et gérer toutes les activités d’achat dans tous leurs aspects et les aspects contractuels des projets de complexité considérable en matière d’achat sur l’ensemble du globe pour divers services et produits (e.g. technologie de l’information, équipement et instruments électroniques, véhicules, médicaments, denrées alimentaires, matériels d’entretien des bâtiments, fournitures de bureau, construction, mobilier, etc.), en tenant compte des conditions économiques locales et autres.  • Donner avis et conseils aux unités qui les réquisitionnent et aux entités bénéficiaires sur toutes les questions d’achat tout en assurant l’appui et l’orientation à toutes les étapes du cycle des activités d’achat.  • Préparer/contrôler la préparation et la distribution des invitations aux appels d’offres et gérer/conduire les évaluations des dossiers soumissionnés/des propositions dans tous leurs aspects.  • Formuler ses avis pour contribuer à l’élaboration des stratégies et concevoir des solutions innovantes en vue de la résolution des questions/conflits pour les projets complexes d’achat/d’approvisionnement.  • Établir et tenir un programme de travail et un chronogramme des contrats en cours et ceux nouvellement planifiés.  
• Prendre part aux négociations avec les représentants des principaux fournisseurs ; signer les commandes à la hauteur du plafond autorisé et, lorsque les montants dépassent la limite autorisée, préparer les soumissions au Comité de révision des contrats pour examen et approbation subséquente par le responsable compétent.  • Faire la recherche des marchés pour rester informé de l’évolution de la situation sur le marché ; rechercher et analyser les données statistiques ainsi que les rapports du marché sur la situation des produits et matières dans le monde, les variations remarquées dans la production et la disponibilité des biens et services.  • Formuler des avis d’expert quant à l’identification des nouvelles technologies et des nouveaux produits/services ; évaluer et recommander les sources d’approvisionnement potentiels.  • Veiller au respect des accords contractuels ; recommander les amendements aux et les extensions des contrats et aviser les parties concernées de leurs droits et obligations contractuelles.  • Préparer une variété de documents relatifs aux activités d’achat, contrats, communications, directives, instructions, etc.   • Encadrer et pouvoir être en mesure de superviser le personnel nouvellement engagé ou subalterne.  
Compétences :  
Professionnalisme : Avoir la connaissance des normes reconnues sur plan international en matière d’achat (par appel d’offres) et de toutes les phases des techniques internationales d’achat des biens et services ainsi que les opérations par lesquelles l’on aboutit à se lier contractuellement pour différents biens et services.  Avoir la connaissance du droit des contrats et expertise en matière de traitement des questions contractuelles complexes. Connaissance des méthodes quantitatives en vue de mesurer la capacité des systèmes d’approvisionnement des fournisseurs et capacité d’identifier les sources d’approvisionnement, les tendances du marché et la fixation des prix.  Capacité de donner forme aux et d’influencer les accords auprès des unités réquisitionnant les produits et auprès des fournisseurs.  Capacité à appliquer l’expertise technique en vue de résoudre diverses questions/divers problèmes.  Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.   
 Communication :  S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.   
Aptitude à Planifier & Organiser :  Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.  
Souci du Client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; Tenir les clients informés de l’avancement des projets ; Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services au client.  
Qualifications Études : Diplôme universitaire de licence (Maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, administration publique, commerce, ingénierie, droit ou domaine apparenté.  A défaut, un diplôme universitaire de premier cycle combiné à l’expérience professionnelle qui confère la qualification en lieu et place du diplôme de licence. Expérience professionnelle : Un minimum de cinq ans d’expérience acquise de manière progressive en responsabilité dans le domaine des achats (appel d’offres), passation des marchés, administration ou domaine connexe. Brevet en Prince2 considéré comme un avantage.                  Expérience des achats selon l’ONU dans plus d’une mission de maintien de la paix considérée comme un avantage.  Langues : L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des nations Unies. Pour le présent poste, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée.   
Les candidates qualifies sont vivement encouragées à postuler.  
                                                            HOW TO APPLY  
1. Les candidats intéressés et qualifies devront soumettre leurs demandes ensemble avec la Fiche de Notice Personnelle des Nations Unies (P-11) (voir annexe). 2. Soumettre les demandes par courriel UNIQUEMENT à: [email protected]. Les demandes  déposées en mains propres NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 3. Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro d’ouverture de la vacance pour laquelle ils adressent leurs demandes sur la ligne réservé à l’objet dans leurs courriers électroniques, ex.    MONUSCO/01/PROCUREMENT/2018   4. Les demandes soumises par DIGITAL SENDER NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 
5. Il est demandé à tous les candidats d’indiquer OBLIATOIREMENT leur numéro d’appel et leur adresse email . Les candidatures sans numéro d’appel et adresses email NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 6. Les demandes reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTÉS. 7. SEULS les candidats retenus seront contactés pour des TEST DE CORROBATION et D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES.  8. En conformité à la politique des Nations Unies sur la parité du genre, LES CANDIDATURES de la gent FÉMININE SONT VIEVEMENT ENCOURAGÉES.   LES NATIONS UNIES N’EXIGENT PAS DE FRAIS À UNE QUELCONQUE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, TRAITEMENT, ENTRETIEN D’EMBAUCHE, FORMATION) NI UN QUELCONQUE AUTRE FRAIS. LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES.    

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)