Save the Children: Responsable de projet santé/Nutrition

PROGRAM MANAGER

Basé à Kinshasa

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION –

COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

Le poste

Basé(e) à Kinshasa, sous la supervision directe du Deputy Chief of Party,le Program Manager (Responsable de projet santé/Nutrition) assure la coordination, la planification, la supervision et la qualité de la mise en œuvre des activités santé et nutrition du Programme Signature de Save the Children à Kinshasa ; il (elle) représente Save the Children au sein des mécanismes de coordination locales (sous - cluster) en santé et nutrition et assiste le Deputy Chief of Party dans la coordination du Programme Signature

ROLES ET RESPONSABILITES :

Gestion des activités santé et nutrition :

 S’assurer que les activités des projets sont mises en œuvre conformément au chronogramme défini dans les projets.
S’assurer que les ressources financières allouées au programme santé et nutrition sont utilisées conformément aux règles et procédures en vigueur à Save The Children.
S’assurer que les donations en nature sont toutes liées à une convention et sont rapportées mensuellement au responsable des finances.
S’assurer que la situation des donations en nature est toujours mise à jour selon le format donné par l’équipe de gestion des subventions (Grant Management Team).
S’assurer de la  bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement et de stockage des médicaments (outils de gestion à jours : réceptions, fiches de stock mis à jour et visibles, fiches d’expéditions, fiches de donation, conditions physiques de la pharmacie (température, propreté, disposition des médicaments), inventaires mensuels réalisés et documentés, valorisation de toutes les sorties, bordereaux d’expédition avec signature des récipiendaires) dans les Centres de Santé appuyés par Signature Programme à Kinshasa.
Collaborer avec le Senior Supply Chain Officer dans la réquisition et la commande de médicaments ainsi que la pour les formations sanitaires appuyées par le programme Signature à Kinshasa.
S’assurer du correct archivage de tous les documents en rapport avec les projets de santé et nutrition à la base de Kinshasa. 

Suivi et évaluation

En collaboration avec les Equipes Cadre de Zone de Santé (ECZS) et les District Sanitaire, et sous la supervision technique du DCOP –Signature Programme, mettre en place un système de monitorage des activités incluant des revues programmatiques, des supervisions formatives et des évaluations régulières en santé et nutrition.
Réaliser des supervisions mensuelles régulières en vue d’apporter l’appui technique aux superviseurs terrain (Soins de Santé Primaires, Santé de la Reproduction et Unité Nutritionnelle Thérapeutique Ambulatoire/Intensive).
Assurer la mise en place et l’utilisation des procédures pour la collecte, analyse et rapportage des données des projets dans les structures appuyées.
Analyser mensuellement les indicateurs du programme santé, et suggérer des mesures correctrices en vue d’atteindre les objectifs qui ont été fixés entre Save the Children et les bailleurs.
Participer à l’évaluation des performances des ECZS, des hôpitaux et centres de santé
Elaborer et transmettre au DCOP-Signature Programme, des rapports périodiques (hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels et annuels) de qualité de même que les rapports des bailleurs

Formation et renforcement des capacities

Développer, superviser/organiser des formations pour le renforcement des capacités des ECZS et des prestataires de soins, tel que prévu par les projets santé et nutrition en droite ligne avec la politique du Ministère de la Santé de la RDC.
En collaboration avec les ECZS, faire le suivi des formations réalisées pour s’assurer de l’impact positif désiré.

Coordination et gestion du partenariat

En collaboration avec le Deputy Chief of Party, assurer la liaison et la représentation auprès du Division Provinciale de la Santé à Kinshasa et autres antennes des programmes verticaux en place à Kinshasa (PEV, SR, PRONANUT, PCIME, URGENCES, PARTENARIAT, STRUCTURES ET EQUIPEMENTS etc.), et s’assurer de leur implication dans la mise en œuvre des activités.
S’assurer d’une collaboration effective avec tous les partenaires étatiques, ONG nationales ou internationales et les agences des Nations Unies travaillant dans le domaine de la santé dans la ville Province de Kinshasa, en lien avec le DCOP-Signature Programme.
En collaboration avec Deputy Chief of Party, assurer la participation active de Save the Children dans les réunions convoquées par l’Inspection Provinciale de Santé / Ville Province de Kinshasa (surveillance épidémiologique, revue semestrielle et annuelle, planification, exceptionnelle ...).
Encourager la participation de la communauté aux activités des projets à travers la facilitation des rencontres communauté – ECZS - Save The Children et les visites terrain.
Participer efficacement aux réunions de coordination du senior staff du Bureau de Kinshasa (staff meeting, réunion finances, réunions de coordinations, sécurités, thématiques etc) et en assurer la mise en œuvre des recommandations.

Gestion des Ressources Humaines

Assurer la gestion et le coaching du staff sous sa supervision directe et participer à la gestion du staff sous sa supervision technique en collaboration avec le Médecin Superviseur (plan de travail élaboré, évaluation réalisée, gestion des performances : blâme, encouragement, félicitation etc).
Assurer que le staff sous sa supervision a été informé et est régulièrement recyclé sur le CHILD SAFEGARDING POLICY et sur le code de bonne de conduite.
Dénoncer tout manquement constaté sur le code de bonne conduite et la politique de CHILD SAFEGARDING POLICY.
S’assurer de la continuité des activités à travers la mise en place d’un système de délégation des responsabilités en cas d’absence.

Sécurité

S’assurer que l’équipe Signature Programme adhère aux directives sécuritaires de Save The Children et qu’elle rapporte tous les incidents suspects au DCOP.
Monitorer la situation sécuritaire et en faire rapport au Deputy Chief of Party avant et pendant les déplacements des équipes Signature sur le terrain.

Protection de l’Enfant et créativité :

Développer des stratégies de réduction des risques de violation des droits des enfants dans le ressort des activités du programme santé dans la zone de santé.
Superviser et soutenir la mise en œuvre des activités de PDE ciblées dans les projets et les programmes (gérés).
Assurer la liaison avec le point focal national PDE afin de réviser et de mettre à jour en temps opportun (tous les trimestres) les risques et les mesures d'atténuation de PDE et de les documenter.
S'assurer que toutes les violations PDE (allégations et cas) sont traitées et dûment signalées conformément aux procédures locales.
Rapporter toutes les allégations et les cas de PDE en conformité avec les procédures locales.
Alerter toute suspicion de PDE en conformité avec la politique de dénonciation.
A la demande du Directeur National, coopérer dans les activités de PDE de sensibilisation, d’induction et de formation ainsi que conduite des investigations sur les allégations et cas de PDE.

Qualifications and expérience

Médecin ou Infirmier avec formation en Santé Publique
Avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la gestion des programmes des soins de santé primaires, des ressources matérielles et humaines (dans une ONG internationale serait un atout).
Avoir une expérience dans la collaboration avec les structures sanitaires.
Etre capable de d’élaborer les modules de formations et de former
Avoir un engagement profond et sincère pour la Protection de l’enfant et la lutte contre les abus et l’exploitation.
Etre disponible et motivé pour travailler avec Save the Children.
Etre correctement formé et informé sur les problématiques de la santé maternelle et infantile
Savoir travailler en équipe
Avoir une maitrise de l’outil informatique (word, exel, power point, internet, access)
Etre patient, diplomate et avoir l’esprit d’équipe
Etre professionnel
Savoir gérer le stress

 

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, CV avec 3 personnes de référence et une attestation de résidence) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Services de Support au plus tard le 08 février 2017 à  16h00’ en avec en objet la mention « Program Manager» à l’adresse électronique : [email protected].

Politique de Défense d’enfant:

Nous devons protéger les enfants afin que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature